-
Nous voilà l'une et l'autre victimes des bégaiements du serveur!
En fait je cherchais désespérément des baies de genièvre. Les graines de 4 épices étaient un peu de la même grosseur que les baies de genièvre, justement, et j'ai failli m'y laisser prendre. Mais la ressemblance n'était pas totale, et l'étiquette précisait bien: all spice. Il me semble que c'était un peu moins lisse et brillant que le genièvre.
Me revoilà avec ma grosse encyclopédie: "4 épices" me renvoie à "nigelle cultivée" où je lis: << ou "nielle" (bas latin "nigella" de nigellus noirâtre) Herbe aux fleurs bleues ou blanches, dont une espèce (nigelle romaine) fournit des graines qui constituent un condiment, le cumin noir ou poivrette. (Une autre espèce "le cheveu-de-Venus" a des feuilles très découpées, ornementales. famille des renonculacées)
Mais il me parait normal qu'éventuellement les feuilles soient assez parfumées elles aussi.
Héééééébé! on va dormir bien savantes, ce soir!
-
Et j'ai donc la chance d'avoir du VRAI 4 épices. Aquarelle, tu parles des feuilles, ce qui voudrait dire qu'on utilise et les feuilles et les graines (récemment, j'ai failli en acheter en graines, mais j'avais déjà une grosse boîte de poudre, alors, faut pas trop forcer!.)Personnellement, j'avais retrouvé la vérité concernant cet épice dans l'encyclopédie Larousse en 3 volumes, il y a de cela qq mois. C'était pour combler un trou de mémoire afin de bien répondre à une question de mes jeunes japonaises pendant qu'on faisait la cuisine ensemble.
Je voulais justement essayer ton épice aujourd'hui, mais il me manquait la marmelade que je croyais avoir à la maison. ce sera pour la prochaine fois…
-
Hello Mimi!
D'après ce que j'avais cru comprendre, ma guide m'avait parlé lorsque j'avais visité le jardin des pamplemousses de feuilles séchées puis broyées (j'avais émiétté entre mes mains une feuille tombée à terre et l'odeur tout comme la consistance étaient vraiement ressemblants à la poudre du commerce! L'énigme reste donc entière jusqu'à ce que tu me donnes plus de détails quant aux graines que tu as failli acheter!!!
à très bientôt. Heureuse de t'avoir croisée cet après midi sur le forum!
Sincèrement.
Stéphanie
-
Et j'ai donc la chance d'avoir du VRAI 4 épices. Aquarelle, tu parles des feuilles, ce qui voudrait dire qu'on utilise et les feuilles et les graines (récemment, j'ai failli en acheter en graines, mais j'avais déjà une grosse boîte de poudre, alors, faut pas trop forcer!.)Personnellement, j'avais retrouvé la vérité concernant cet épice dans l'encyclopédie Larousse en 3 volumes, il y a de cela qq mois. C'était pour combler un trou de mémoire afin de bien répondre à une question de mes jeunes japonaises pendant qu'on faisait la cuisine ensemble.
Je voulais justement essayer ton épice aujourd'hui, mais il me manquait la marmelade que je croyais avoir à la maison. ce sera pour la prochaine fois…
-
Hello Mimi!
D'après ce que j'avais cru comprendre, ma guide m'avait parlé lorsque j'avais visité le jardin des pamplemousses de feuilles séchées puis broyées (j'avais émiétté entre mes mains une feuille tombée à terre et l'odeur tout comme la consistance étaient vraiement ressemblants à la poudre du commerce! L'énigme reste donc entière jusqu'à ce que tu me donnes plus de détails quant aux graines que tu as failli acheter!!!
à très bientôt. Heureuse de t'avoir croisée cet après midi sur le forum!
Sincèrement.
Stéphanie
-
-
Hello! Le vrai quatre épices est un arbre qui pousse dans les pays de l'océan indien et dont les feuilles séchées évoquent le gout des 4 épices citées plus haut et qui sont broyées pour donner le 4 épices mais il semblerait que ducros et ses copains fassent des compositions non pas de feuilles du 4 épices mais avec 4 vraies épices citées en dessus (j'ai vérifié ça sur la composition de mon pot à la maison!). Je sais pas si vous avez suivi mon raisonnement mais voilà pour la petite histoire.
Joyeuses fêtes à tous.
Stéphanie
-
Je viens e voir cette question en faiqant des recherches pour le pain d'épices, d'où le côté un peu "réchauffé" de la réponse.
J'ai mi-même longteps cru qu'il s'agissait d'un mélange, or, il y aqq mois, j'ai eu l'occasion de voir qu'en fait c'est une baie ainsi appelée parce que son goût évoque celui d'un mélange des épices indiqués. En anglais, ça s'appelle "all spice".
-
Merci de la réponse, je cherchais dans le rayon des produits pour la pâtisserie alors je ne risquais pas de trouver, la prochaine fois que j'irais aux courses j'en achéterai.
-
les 4 épices sont : noix de muscade, clou de girofle, gingembre et cannelle.
Je ne connais pas les proportions car je t'avoue acheter la préparation toute faite (ducros ou cigalou)
-
de quoi sz compose les 4 epices?
-
le mélange 4 épices se trouve dans n'importe quelle grande surface (rayon ducros ou autre)
mieux encore, tu peux en trouver de meilleur sur les marchés de détail. a+
-
Bonjour, où trouve-t-on le mélange 4 épices ?
-
Tres facile et pas dégueu, elle se conserve à merveille (ne sèche pas), et tu peux la moduler à ton gout:
250g farine ( tu peux rester avec 50%blé50%sarrasin)
250g de miel
1dl lait
1/2 sachet levure chim
1 cc 4épices
noisettes, noix, amandes selon tes gouts
Préchauffe ton four à 160
Fais chauffer ton lait (pas bouillir) que tu mélanges au miel.
Incorpore farine et levure et épices(préalablement mélangées)
Fais-ça petit à petit afin d'obtenir un mélange homogène.
Ajoute les noix... si tu en veux
Mets tout ça dans un moule à cake (beurré fariné ou papier sulfurisé) et enfourne pendant une heure.
Et voilà. Varier les miels peut aussi dire varier le gout de ton pain d'épices, (tout comme varier les épices).
Peu energetique; une tranche au petit déj te cale pour la matinée. En outre il se congèle plutot bien. A+
-
merci pour ta recette !!
j'ai une petite fille allergique à l'oeuf et voici enfin une recette sans oeuf
merci encore.
-
en voici deux ou trois!!
Pain d'epices (a faire!!!)
400 GRS DE FARINE COMPLETE
40 CL DE LAIT ECREME
14 CS DE MIEL DE FLEURS D'ORANGER
8 CC DE CASSONADE
2 CC DE 4 EPICES
2 CC DE CANNELLE
1 SACHET DE LEVURE CHIMIQUE
Préchauffer le four 175c
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la cassonade, la cannelle et les épices.
Incorporer le lait chaud, puis le miel liquide.
Verser la pâte dans un moule à cake cuire 50mn à 1h.
PS/ Moi je met du papier sulfurisé dans mon moule à cake, c'est impec pour le démouler.
Bon appétit.
Si jamais tu ne trouves pas de miel de fleur d'oranger, tu mets du miel liquide et tu mets un peu de fleur d'oranger avec.
La première fois c'est ce que j'ai fait car je n'en avez pas chez moi.
De plus on n'en trouve pas partout !!!
Pain d'épices léger
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 h
Ingrédients :
- 250 g de farine de blé ou seigle
- 1/2 paquet de levure
- 125 g de miel
- 2 dl de lait
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices
- 100 g de cassonade
- 1 morceau de gingembre confit
Préparation :
Mélanger farine, levure, sucre, épices, puis diluer le miel dans le lait tiédi.
Rajouter à la préparation le gingembre coupé en petites lamelles.
Mettre au four à 170°C pendant 1h dans un moule à cake préalablement graissé.
Un vrai régal! J'ai remplacé la farine par de la farine complète, le gingembre par les écorces d'orange. Le pain d'épices n'a pas fait un pli: à peine posé sur la table, il n'en restait plus...
Comme tout le monde, j'ai ajouté ma petite note personnelle: des raisins trempés dans du jus d'orange pendant 24 h. Un délice
La consistance est surprenante. Je l'ai fait sans cassonade, juste le miel pour sucrer. Le goût aussi est très surprenant. Jamais je n'aurais pensé qu'une pâte aussi élastique puisse donner un résultat aussi bon! A refaire sans hésitation
Fa-bu-leux. Plébiscité par tous ceux qui l'ont goûté. Energétique et léger pour le matin. Et avec de la farine complète, du sucre roux et de l'écorce d'orange, c'est délicieux et nutritif!
Délicieux avec du gingembre en poudre et plus de lait.
Délicieux! Personnellement j'ai utilisé de la farine complète et j'ai rajouté 10cl de lait. Le pain d'épice était encore plus moelleux et ne s'est pas du tout asséché en une semaine!
Recette du pain d'epice:
250 g farine
100 g sucre
1/2 sachet levure
125 g miel
2 c.café de poudre d'anis
1 1/2c.café de bicarbonate
2 c. soupe de creme
1 verre de lait
1/2 jus d'orange ou zeste
Tout mélanger. Cuire dans un moule à cake.
four Th 6 pendant 30 mn
Si vous ne trouvez pas d'anis en poudre, faites macérer de l'anis en grains ou étoilés dans le lait chaud.
-
Bonjour, je suis à la recherche d'une recette de pain d'épices léger et plus précisément la fabrication de la pâte car j'ai trouvé les épices qui me conviennent.
Merci d'avance.