-
Bonjour,
Je suis actuellement en train de candidater pour une reconversion et l’ENSP fait partie des écoles ciblées.
Serait il possible d’échanger avec toi en privé pour avoir plus de détails sur l’école et la formation ? 🙂
-
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur le test de sélection pour l'entrée en formation CAP pâtissier (4mois1/2) à l'INBP, savez-vous en quoi le test consiste, y a-t-il des sujets à réviser ? Qu'attendent-ils de nous ?
Par ailleurs avez-vous un avis ou un conseil sur l'école et sur la formation ?
Merci
-
Bonjour/Bonsoir!
Je suis actuellement, et ce depuis le mois d'octobre, le programme de CAP pâtissier à l'ENSP.
Il est vrai que trouver des infos au sujet de l'école et sur le déroulement des cours et assez difficile. Je vais donc donner ma vision de l'école en essayant d'être le plus objectif possible.
Tout d'abord la plupart des personnes qui vont dans cette école le font pour sa notoriété, il ne faut pas se leurrer. Juste le fait d'avoir le nom de l'école sur son CV peut ouvrir beaucoup de portes.
La description faite de l'école est perfectible, mais il faut bien vendre du rêve.
Tout d'abord il ne faut pas s'attendre à avoir des cours officiés par des intervenant extérieurs comme des MOFs, ou des références du métier. Il y en a presque toutes les semaines...mais pas pour les CAPs.
Les MOFs et autres Formateurs viennent pour les stages Pro. Il n'y a quasiment pas de contact avec les CAPs. De temps en temps il est autorisé d'aller voir les buffets (et éventuellement de goûter les productions) en fin de stage Pro mais en général c'est en milieu de cours donc il y a très peu de temps pour pouvoir discuter avec ces intervenants ou prendre des coordonnées.
Ensuite, mais c'est plus une critique personnelle, il n'y a pas de bibliothèque... en tout cas, là encore, pas pour les CAPs. Malgré ce qui est indiqué dans la description de l'école.
Concernant les cours CAP. Il y a de nombreuses heures de pratique... chose normale vue la durée du CAP. Les effectifs par session augmente chaque année ce qui fait que chaque groupe est au nombre maximum de participants (13) encadré par un formateur. La difficulté augmente petit à petit. Chose qui me déçoit un peu c'est que l'école semble devenir une usine à gaz. Il y a une "sélection"... mais qui s'arrête seulement quand l'école est pleine...
D'un point de vue subjectif je m'arrête à l'idée qu'un produit de qualité ne l'est que quand il y en a peu. Augmenter la production ne peut qu'engendrer une baisse de qualité des produits.
Pour ce qui est de la qualité de l'enseignement... c'est fortement perfectible. Les formateurs ont plus ou moins le même niveau (au minimum un BTM avec un certain nombre d'années d'expérience)... D'un point de vu pédagogique ce n'est vraiment pas le niveau qu'on attend d'une école se voulant être la "meilleure de France". Je fais partie des mieux lotis mais quand on voit certains formateurs incapables de répondre à une question technique ou faisant leurs démonstrations à la "jmenfoutiste"... De plus les infos données d'un Formateur à l'autre changent très souvent (problème de formation pédagogique) et limite disent que "ce que fait l'autre n'est pas bien, et que c'est sa méthode la mieux". Tous les formateurs guident en fonction des habitudes pros qu'ils ont et non selon le guide pédagogique de l'école (toujours en cours d'élaboration, semble-t-il). Sur l'ensemble des Formateurs seuls 3 ou 4 sont de compétences professionnelle et pédagogique au niveau de ce que l'on attend de l'école. Donc si vous n'avez pas de chance, n'hésitez pas à demander un changement de classe. La meilleure reste KYUNG-RAN BACCON mais malheureusement elle arrête en mars.
On regrette parfois d'avoir mis 12000€ dans une telle formation. Maintenant pour peu que le candidat soit "sérieux" on peut passer outre ce problème...
Pour les produits utilisés... Nous sommes loin des meilleurs produits de France mais on reste sur une production locale de qualité... même si parfois on ouvre des boîtes (saison oblige).
Donc en résumant les deux points précédents, si on a la chance de tomber sur un formateur compétent, qu'on est sérieux, oui c'est une bonne école.
Malgré les nombreuses heures de pratique en labo qu'offre l'école et des progrès qui sont rapidement notables, il faut tout de même travailler beaucoup de son côté pour maîtriser certains gestes techniques et ne pas hésiter à tout prendre en note.
Pour les stages en entreprise, ce n'est pas l'école qui les fournit. On doit se débrouiller seul. Elle met à disposition une liste d'entreprise mais ne sert pas d'intermédiaire.
Je ne suis qu'au milieu de ma formation et, comme dit plus haut, je suis du côté des chanceux... même si je n'ai pas KYUNG-RAN BACCON (au passage elle a un niveau MOF), les deux formateurs que nous avons sont tout de même biens. Perfectibles, mais biens.
Est-ce que je regrette mon inscription?... non.
Est-ce que l'école est à la hauteur de ce qu'elle annonce?... non
Est-ce que je conseille cette école?... oui, avec un avertissement. Il ne faut pas s'attendre au rêve vendu.
Maintenant la notoriété de l'école à elle seule ouvre beaucoup de portes et comme pour tout, la formation seule en elle-même ne fait rien, si on n'y met pas tout ce que l'on a, quelque soit la qualité ou le niveau de l'école.... (-_-)
-
Bonjour,
Je suis également preneuse d'avis...
Merci d'avance !
-
Bonjour,
J'envisage cette école pour la rentrée prochaine. Les avis divergent et je souhaiterai avoir un retour de quelqu'un ayant effectué sa formation a l'ENSP récemment. Merci d'avance
-
Bonjour Marlène,
As-tu finalement suivi la formation à l'ENSP ? En es tu contente ?
Merci
-
Bonjour Chocolat1704,
Je viens de découvrir ton message et j'aimerais vraiment que tu m'en dises plus. Si nécessaire je pourrai te donner mon email. J'envisage très sérieusement une reconversion professionnelle dans la pâtisserie. Et je ne veux pas faire d'erreur dans le choix de l'institution où réaliser ma formation CAP Pâtisserie.
Comment as-tu vécu ta formation et comment l'après-école s'est passé pour toi?
Je te remercie par avance de toutes les informations que tu voudras bien partager avec moi.
Bon week-end,
Julie.
-
Re-bonjour Felicity,
Désolée pour l'erreur dans le message ("Bonjour Souzy"). Je ne devrais pas écrire à plusieurs personnes à la fois ;)
Merci encore de prendre le temps de lire mon message.
A bientôt j'espère.
Julie.
-
rebonjour a tous:
je suis vivement besoin de vos gide,il faut que dans 10 jour ,j aille inscrire dans cette ecole ENSP
je vous remerci avance
-
Bonjour:
je voudrai aussi aller a ENSP, j ai 31 ans, mais j aimrai savoire ,cest vraiment efficace ou non?
-
Salut Marlène. Moi aussi j'envisage ENSP pour la session d'octobre 2013. Peux tu m'en dire plus à propos de la déception de la personne qui t'as déconseillé cette école?
Pourquoi te l'a-t-il déconseillé?
Merci d'avance.
-
Bonjour,
je me présente , marlène, 40 ans, actuellement ASV dans un cabinet vetérinaire, je souhaite me reconvertir dans la patisserie. Je dois normalement rentrer à l'ENSP d'YSSINGEAUX au mois d'Octobre prochain. Voilà depuis hier, j'ai pris contact avec une personne qui suit actuellement la formation à l'ENSP, qui est fortement déçue et me déconseille d'y aller !! Donc je cherche à avoir d'autres avis !!
Dans l'attente de vous lire MERCI
-
Bonjour chocolat1704, je ne sais pas si t'es toujours sur ce forum, mais je suis en train de constituer mes dossiers pour ENSP, peux tu stp me donner un peu plus de détails concernant cette école? Les formateurs, les équipements, la ville, le stage,etc. Je te remercie d'avance!
-
bonjour,
moi j'ai fais mon cap à l'ENSP, et honnêtement je vous déconseille d'y aller. L'organisation est tres mal fais. On nous changeais de planning du vendredi au lundi,
On avais aucune communication et j'en passe ....
-
Bonjour ,
je suis actuellement en terminale S et je souhaite l'année prochaine rentrer à Ferrandi pour faire un CAP paâtisserie en alternance, seulement je ne comprend pas pourquoi vous parlez de payer l'école car lorsque je me suis renseignée auprès de cette école l'on m'a dit qu'il n'y avait aucun frais de scolaritée si ce n'est que le matériel , la cantine ....voilà.
Marina.
-
Bonjour,
Si vous n'avez aucune expérience et la connaissance de la pâtisserie française et que vous souhaitez faire l'expérience de la pâte de français de base de décision, je recommande le programme anglophone de Ferrandi. Les chefs sont très amicaux et ne demande pas à tous. Ensemble de la classe est très détendue. Le programme est-mains de 75%, mais le chef quitte après avoir donné la démonstration de la classe. Nous, les élèves sont laissés tranquilles et le chef revient au moment où nous avons terminé. J'adorerais le chef serait présente et peut être des commentaires sur notre travail. Que pouvons-nous faire, c'est Ferrandi! Il en a coûté € 15 000 pour 5 mois et le programme stade des 3-6 mois. Cependant, nous offrons du travail gratuit pour les pâtisseries, les restaurants et les hôtels pour les 3-6 mois. cuisine Ferrandi anglophone semble pâtisserie anglophone super mais pas si vous êtes très engagés et sérieux.
-
bonjour
oui j ai trouver une apprentie pour la rentrée et une autre c'est déja presentée pour la suivante.
désolé
bon courage
-
Bonjour,
Je sais qu'il est un peu tard de répondre, cependant j'aimerais savoir si vous avez déjà trouvé un(e) apprenti(e) pour l'année 2010-2011??
En fait, j'habite à Paris près de Porte de Versailles, et je suis toujours à la recherche d'un maître d'apprentissage en patisserie.
Merci beaucoup!
-
bonjour
pour la rentrée 2010 je vais prendre un(e) 1ère année, mais si tu vas a l'INBP qui se trouve a rouen c'est que tu es dans ce coin, etant moi sur les hauts de seine, cela va surement te faire trop long.
sinon il n y a aucun probleme
bye
-
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je vous écris car j'aimerais savoir si vous avez besoin d'une apprentie en pâtisserie pour la rentrée 2010 ? J'ai 24 ans actuellement et je vais m'inscrre a l'inbp pour aout 2010!
Merci beaucoup!