-
Bien sur c'est le tubercule que l'on cueille sous terre, mais toute plante a besoin de feuilles pour vivre ! et les feuilles du suchet ressemblent à des feuilles de poireau . OK ? dont acte !
-
re-bonjour, la plante de la chuffa, pousse comme les pommes de terre, ou comme les cacahuètes,,,pas comme les poireaux:!!! dont acte !!!
et les chuffas se recueuillent comme les cacahuètes !!!
-
bonjour,,, si vous passez a NICE ,ya un glacier español ,bd Gambetta qui fait de l'horchata et de l'agua limon !!!!!
-
Sino, on peut en faire avec des noisettes... evidentement, le gout n'a rien à voire, car la personalité de la boisson est doné par les souchets, mai c'est très bonne.
Il s'agit d'une boisson tradi en Catalogne, mais beaucoup moins connue que l'orxata aux souchets, e l'aventage c'est que les noisettes sont beaucoup plus faciles à trouver !
ORXATA AUX NOISETTES
1500ml d'eau
250g de noissettes crues et epluchées
200g de sucre
1 citron
Laver le citron et faire zestes de l'eplunche. Mettre en un saladier les zestes, les noissettes, le sucre et 500ml d'eau. Mixer. Rajouter un litre d'eau et melanger. Guarder en une bouiteille fermé au refrigerateur pendant 4-5 heures. Filtrer à travers d'une gaze.
Comme l'orxata aux souchets, ça peut se surgeler mais ça se guarde au refrigerateur seulement deux ou trois jours.
-
le "chuffa" en français est le souchet et l'horchata de chuffa est l'orgeat de souchet ou le jus de souchet qui est une plante à rhizome et tubercule qui ressemble à un poireau. Et c'est le tubercule que l'on broie pour en faire le jus après macération, ajout d'eau et de sucre.
-
Bonjour
la premiere fois que j'ai entendu parler de l'horchata, c'etait lorsque mon patron a ramené à la pépinière des kilos de tubercules et m' a dit qu'on prépare un lait avec.
curieuse, j'ai planté une trentaine et là j 'attend avec impatience la récolte, afin de préparer cette fameuse boisson!!
-
J'ai oublié de dire que les tubercules de chuffas vendues dans les magasins de pêche le sont sous le nom de TIGERNUT. Voilà, c'est tout.
-
En Belgique, on vend des tubercules de chuffa dans les magasins d'articles de pêche, ils servent à appâter les poissons et ce sont les mêmes qui servent à préparer la horchata.
-
Prendre 250 gr de tubercules frais, les laver soigneusement; si vous utilisez des tubercules secs, les laisser tremper au moins 24 heures en changeant l'eau plusieurs fois.
Ajouter de l'eau, broyer, filtrer ( ou centrifuger ). Ajouter 250gr de sucre, completer avec de l'eau pour obtenir 1 litre de boisson.
Conserver au frigidaire et consommer rapidement ( vous pouvez aussi congeler la boisson ).
Un véritable délice et excellent pour la santé !
Personnellement j'en bois jusqu'a 3 litres par semaine !
Ici, où je vis, on en dispose de l'excellente congelée sans additifs dans les supermarchés Mercadona..
Pierre Benicassim (Espagne)
Annecdote: ca pousse presque à vue d'Oeil !!
-
en effet, on peut trouver une excellente orchata à Perpignan : chez Espi, sur les quai qui longent la Basse, en plein centre (quai vauban). N'hésitez pas à vous arrêter si vous passez par là. (Espi se trouve également à Canet en Roussillon, à 2 rues de la place Méditérranée)
-
on m'a ramener d'espagne des graines de chuffas. Macerées dans de l'eau durant 24 H le gout ressemble aux noisettes.ma soeur en a trouver aquarium plca. catalunya,18 Tel 977 79 28 93 43850 CAMBRILS
-
bonjour à tous!
J'ai quelques précisions à aporter sur le thème de la horchata de chuffas et par la même occasion à demander.
Le glacier de Perpignan, c'est Espi qui se trouve pas loin des galeries lafayettes et qui ne fait pas que la horchata de bon... (orxata en catalan).
Perso, j'aime pas trop la boisson mais pour calmer la gueule de bois du matin de fête c'est assez radical (soit tu gerbes, soit alors tu peux passer ta journée tranquille il t'arrivera rien de pire); par contre, j'étais persuadée que la chuffa était l'orgeat et certains me disent que non, il s'agit d'autre chose: quelqu'un peut il me renseigner???????
-
Enfin je rencontre des gens qui connaissent les chuffas !!!
quand j'étais petite en vacances à Barcelone je mangeais les graines de chuffas macéraient dans l'eau c'était excellent !
Par contre le lait de chuffas n'avait pas ce gout sucré que les graines ont. Dans les années 90 je suis retournée en espagne, je n'ai pas trouvée de chuffas au marché des Remblas il n'y en avait que dans un petit magasin qui depuis a dû disparaître. Le lait n'avait d'ailleurs plus la même texture, je crois qu'il le coupe avec quelque chose.Depuis j'en cherche et je n'en trouve pas. Ce doit être comme les briquets amadou ça ne se fait plus. Les temps changes !!!
-
Oh combien j'approuve que celle du commerce n'ait pas le mm goût..
Mais, mm si l'on trouve des graines de chufa, il faut savoir tt doser et à mon avis ce n'est pas simple. En plus, la vraie que l'on boit dans les cafés espagnols, ne se conserve absolument pas. Il y a qq années, j'ai tenté d'en ramener dans un thermos et en roulant de nuit pour ne pas subir trop de chgt de température = tournée, mon dieu que j'étais déçue, mais prévenue, alors....
J'en ai trouvé de l'excellente dans un café espagnol pas trés loin d'Andorre, elle était mm meilleure que celle que je buvais à Javéa, mais je suis loins d elà-bas !!!
-
En effet rien à voir avec la véritable horchata.
Si tu passes à Perpignan, il y a un glacier qui en fait une fabuleuse. Je ne sais plus l'adresse mais c'est en plein centre de perpignan (genre en bordure de canal) et il l'annonce sur la devanture.
Elle vaut vraiement le déplacement
-
Bonjour. Le problème c'est qu'il te faut trouver des chufas, la graine avec laquelle on prépare l'horchata.... Ou bien aller en Espagne, sur la côte du Levant, c'est une spécialité de Valencia. Les bouteilles du commerce n'ont rien à voir, comme tu dis. Dans certaines villes espagnols on en trouve dans quelques bars. Bonne chance!
-
Poster par erreur par Chuba13 dans le forum recettes.
Reposter ici par nos soins :
Je cherche la recette de cette délicieuse boisson espagnole.
Merci pour votre aide.
Je sais qu'il en existe des bouteilles en vente dans la grande distribution au rayon "produits étrangers" mais rien à voir avec ce que j'ai gouté dans mon enfance à Benisa !