Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
J'ajoute encore deux coques très traditionnalles et qu'on peut faire pour la veille de la Saint Jacques, soit pour vendredi soir !
La coca de Sant Joan (de la Saint Jean) a une base qu'on appelle "briochée" par rapport à la feuilletée d'autres coques, mais ce n'est pas vraiment un brioche. Elle est plate et elle a beaucoup moins de beurre. Du fait, en origine elle était faite avec du saindoux mais aujourd'hui la plupart de gens le remplecent par huile d'olive ou parfois -et de moins en moins- par beurre. L'origin était la pâte similaire à celle du pain des coques salées, mais à laquelle au long du temps on a ajouté d'abord des oeufs, après du lait, etc. pour l'enrichir. On mange beaucoup de coques, sucrées et salées, pour la veille de la saint jean (la veille, 23 juin soir) et de la saint jacques (la veille, 24 juillet soir), comme sucrées typiquement la coca ("briochée") de crema, la coca (pâte feuilletée) de pinyons, etc. mais surtout une coca qu'on ne mange que pour la saint jean et pour la saint jacques, trés joliment couverte de fruits confits de tous les couleurs.
Comme pour toutes les recettes anciennes et traditionnalles il y a des petites variantes de famille en famille. Les quantités de la guarniture sont au pif. Voici celle que je prefère:
COCA DE SANT JOAN
- pâte:
300g de farine T55
125ml de lait
125g de sucre
75g d'huile d'olive ou de beurre
1'5 sachets de levure de boulanger
1 filet d'eau de fleur d'orangier
1 cuillère à café de grains moulus d'anis
1 oeuf
1 citron
1 orange
1 branche de cannelle
sel
huile d'olive
-Guarniture :
crème catalane
cerises rouges confites
rondelles d'oranges confites
ecorce de pasteque confite coupée en fines lames
fines tranches de poire confite
1 sachet de pignons de pin
75g environ de sucre cristalisé
1 oeuf
Préparation:
Faire une infusion avec du lait pour la perfumer, pour cela il faut d'abord faire chauffer le lait en une casserole avec une pincée de sel, l'eplunche entière du citron et de l'orange (lavées et coupées fines, sans blanc), la cannelle et l'anis; puis l'oter du feu et la laisser tièdir jusqu'à la temperature de votre dos de la main (on teste comme pour les biberons des bébés). Filtrer le lait seulement quand il soit tiedi. Couper en très petits morceaux le beurre et le battre pour l'adoucir, alors on peut l'ajouter au lait avec l'oeuf , l'eau de fleur d'orangier et la levure et battre energiquement. Quand la mélange soit homogène, ajouter la farine, s'huiler les mains (ça colle!) et masser pour intégrer la farine. Ajouter le sucre, s'huiler les mains à nouveau (et toujours qu'il soit necessaire) et maser encore pour l'intégrer. Faire une boule, l'allonger un peu et l'aplatir à l'aide d'un rouleau de cuisine, en mettant la pâte entre deux papiers sulfurisés. Pinter la masse avec un peu d'huile d'olive, la couvrir avec du film de cuisine et la laisser gonfler pendant environ deux heures, jusqu'à qu'elle double son volume. Oter le film et painter la surface de la coca avec un oeuf battu. Distribuer la crème catalane par la surface de la coca, puis y distribuer les fruits confits d'une façon decorative et un peu simetrique, enfin y distribuer les pignons de pin et saupoudrer de sucre blanc cristalisé. La faire cuire au four préchauffé à 180ºC pendant environ trois quarts d'heure.
----------------------------------------------------------------------------
La coca de crema classique on la mange à la saint jean, à la saint jacques mais aussi le reste de l'année. C'est comme la coca de Sant Joan aux fruits confits mais sans les fruits et sans l'eau de fleur d'orangier, que de toute façon on peut l'ajouter pour la saint jean, pour faire "fête". C'est une des coques les plus populaires qui existent.
COCA DE CREMA
-pâte:
300g de farine T55
125ml de lait
125g de sucre
75 de beurre
1'5 sachets de levure de boulanger
1 cuillère à café de grains moulus d'anis
1 oeuf
1 citron
1-2 branches de cannelle
sel
huile d'olive
-Guarniture :
crème catalane
pignons de pin et / ou amandes efilées
sucre blanc cristalisé
cerises rouges confites (facultatif)
1 oeuf pour pinter la surface
Préparation:
La pâte se prepare de la même façon que celle de la coca de sant joan aux fruits confits, avec la difference qu'on n'a pas besoin de l'eau de fleur d'orangier et que l'eplunche d'un citron -ou d'une orange- est sufissante. On fait tout pareil sauf la garniture. Il faut d'abord pinter la surface avec un oeuf battu, puis on fait une quantité genereuse de crème catalne et on la met en une poche à douille. À l'aide de ça, on dessine des rayures paraleles de crème sur la surface de la coca, avec une separation de pas plus de deux doigts entre elles. Puis, on dessine des rayures paraleles mais perpendiculaires aux anterieures. On peut decorer les point de creusement avec une cerise confite. Saupoudrer genereusement de pignons de pin ou d'amandes efilées et aussi de sucre blanc cristalisé et cuire au four prechauffé à 180ºC pendant trois quarts d'heure environ, selon votre four. Il faut surveiller parce qu'elle passe vite de "bien" à "brûlée". On peut parfois brûler la crème de la coca, la façon plus facile est de la saupoudrer de sucre blanc cristalisé (mais pas autant comme pour une crème catalane ou crème brûlée servie en assiette) et la mettre un moment au grill du four.