-
Bonjour, je viens de vous trouver la recette .....c'est la trenza de huesca c'est pour cela que vous ne l'avez pas trouvé sur internet.
ingrédients : pour le prefermento : 135 gr fe farine, 15 gr de levure de boulanger, 75 gr eau à température ambiante.
pour la pâte princpale : 400gr de farine , 75 gr de sucre ,120 gr de lait température ambiante, 3 jaunes d'oeuf moyens, 1cc de sel, 120gr de beurre (température ambiante)
pour le glaçage : 50gr de sucre, 50g d'eau, 150gr de sucre glace.
pour le garnissage : 75gr de beurre fondu, noix, raisns secs canneberges.
mélanger tous les ingrédients du prefermento jus'qu'à homogénéité, former une boule laisser reposer 1/2 h (double de volume)
Après ce temps, mélanger farine, lait, sucre, jaunes et sel, pétrir bien mélanger ajouter le prefermento et continuer à pétrir, puis ajouter le beuure lentement, , il faut bien travailler la pâte jusqu'à obtenir un epâte lisse qui ne colle pas .Former une boule et laisser reposer double de volume.
Ensuite prendre la pâte sans la retravailler l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 mm, badigeonner de beurre fondu et étaler les raisins et les noix et enrouler pour obtenir un cylindre , avec un couteau bien aiguisé couper le rouleau en 2 sur la longueur, séparer les 2 moitié et et faire une tresse, tournant une moitié sur l'autre.
Placer la tresse sur un papier sulfurisé et laisser reposer jusqu'au double de volume. préchauffez le four à 180° cuire pendant 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
préparer le glaçage , en chauffant l'eau avec le sucre en poudre à ébullition. Laisser bouillir 1 minute, retirer du feu ajouterle sucre glace et mélanger bien , peindre la tresse et laisser sécher.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer...mais çà ne saurait tarder....
-
Mais de rien ! tu nous auras au courant si tu as des nouvelles infos? Maintenant je suis curieuse... ;-)
-
Merci pour ton message. Ma collègue est espagnole, quand elle reviendra en Espagne elle pourra chercher. Encore merci et bonne journée.
-
De rien. Pour la trenza de Huercas, peut-être que la recette n'est pas sur internet, mais en un livre, ou si on va à la ville ou on l'avait achetée les gens connaissent bien la recette et l'expliquent. Moi, si je la vois, je te la ecriré ici.
Mais j'espere que une personne qui la connait bien un jour va lire ce post et te repondera!
-
Bonjour, merci pour tes recettes. J'ai trouvé le nom du gâteau, il s'agit de Trenza de Huercas, mais toujours pas la recette. Nous avons cherché ( les collègues ont aussi apprécié donc cherché) sur internet mais la recette n'est pas donnée. Il doit s'agir d'une recette secrète comme les parisiennes de Puylaurens.... et bien d'autres délices régionaux.
Bonne journée.
-
La macedonia est un salade de fruits, en Espagne on la mange sans fruits en conserve, juste des fruits de saisson variés epluchés et coupés en dés, sans sirop ni sucre parce que la fruit est déjà sucré par soit.
-
- Crème catalane, pour 4 personnes :
5 jaunes d'oeuf, 625ml de lait, 125g de sucre cristalisé pour la crème, 50g de maizena, 1 gousse de cannelle, les epluchures d'un citron et d'une orange, sucre blanc cristalisé pour bruler la crème
Faire boullir le lait avec la cannelle et les epluchures. Battre en un saladier les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajouter la maizena. Laiser refroidir le lait quelques minutes à temperature ambiance. Filtrer. Verser le lait au le saladier. Mettre la melange dans une casserole au feu moyen. Cuire en remuant. La crème ne doit pas bouillir. Quand la crème soit bien épaise, la distribuer en assiettes en terrise. Laisser refroidir. Couvrir la surface de la crème avec abondant sucre cristalisé. Brûler le sucre à l'aide d'un chalumeau.
-
Myline, je ne connais pas ce gateau, mais il a l'air bon !
Quesito, voici des recettes :
Flan de huevo pour quatre personnes : 3 oeufs, 390g de lait concentré sucré, 500ml de lait, caramel liquide
Mettre de l'eau en une casserole au feu pour préparer un bain marie et faire chauffer. Pendant ce temps, mettre du caramel au fond du moule ou l'on fera le flan. Mixer en un saladier les oeufs et les laits. Mettre le moule avec le caramel dans la casserole avec l'eau, au feu. Verser le contenu du saladier dans le moule, sur le caramel. Couvrir avec une assiette ou un plat. Cuire pendant 10-15 minutes. Laisser refroidir à temperature ambiance. Demouler. On peut le servir avec crème fouetée.
Arroz con leche pour quatre persones : 200g de riz rond, 1200ml de lait écremé, 75g de sucre cristalisé, 1 citron, 1 orange, 1 gousse de cannelle, cannelle en poudre
Porter à ébouillition le lait avec la gousse de cannelle, le sucre et les éplunches des agrumes. Ajouter le riz .Cuire pendant quinze minutes, en remunt de temps en temps. Oter du feu. Enlever la cannelle et les eplunches. Remuer. Distribuer en quatre assiettes en terrisse (comme celles pour la crème catalane). Couvrir completement d'abondant cannelle en poudre. Refroidir au refrigerateur. Servir froid.
Pouding : 2 brioches (100g en total), 4 oeufs, 500ml de lait, 150g de sucre, 1 branche de cannelle, l'eplunche d'un citron, caramel liquide
Painter l'interieur d'un moule à pudding avec le caramel. Couper les ensaïmades en morceaux. Mettre-les dans un saladier avec un verre de lait. Dans une casserole à feu doux, verser le reste du lait, la branche de cannelle et l'eplunche entière du citron. Cuire à feu doux et remuer jusqu'à l'ebouillition. Enlever la branche de cannelle et l'eplunche du citron. Rajouter à la casserole le contenu du saladier. Remuer et cuire à feu doux jusqu'à l'eboullition. Battre les oeufs dans un bol. Rajouter au bol le contenu de la casserole. Remouer. Verser dans le moule caramelisé. Cuire au four pendant une heure à 180ºC. Refroidir à temperature ambiance, puis au refrigerateur. Demouler. Manger froid. Il peut être accompagné de crème fouetée.
Sinon, pour quoi pas une coca à la crème catalane (ou au cabello de ángel)?
2 pâtes feuiletées, 150g de sucre cristalisé, 100g de pignons de pin, crème catalane (quantité pour 4 personnes), 1 oeuf
Aplatir les pates feuilletés pour qu'ils aillent la forme et la taille de notre plaque de four. Couvrir une pâte avec de la crème catalane Couvrir avec l'autre pâte feuilletée. Pinter la surface avec un oeuf battu. Piquer un peu la pâte avec une fourchette. Couvrir avec le sucre et les pignons. Mettre au four moyen pendant environ vint minutes.
-
Bonsoir, aujourdhui une collègue nous a rapporté un gâteau d'espagne: pâte briochée et feuilletée ( genre pâte à croissants) tressée, garnie de noix et raisins secs. Qui pourrait nous donner le nom et surtout la recette? Merci beaucoup.
-
Je suis espagnol, quand j'etais à l'ecole on était environ 500 à manger et comme dessert on avait soit du fruit, soit du yaourt soit un dessert maison :
- crème catalane
- flan de huevo
- riz au lait espagnol
- cuajada + miel
En autres collectivités il y a tipiquement, en plus :
- natillas
- pijama
- pouding
- macedonia
- glace
- tartes et gateaux
- fruits preparés : pomme au four, banane au rhum au four, poire au vin ou à la crème ou au chocolat, fraises, oranges, etc.
-
Bonjour, ça depend du type de cuisine que vous avez, n'est-ce pas? mais sans four, en grandes quantités, sans moules, etc. vous pouvez faire des "natillas", c'est une crème dessert genre les "danets" mais moins sucré.
NATILLAS (10 personnes)
10 jaunes d'oeuf, 1250ml de lait, 250g de sucre, 25g de maizena, 2-3 branches de vanille, 1 citron, 10 biscuits secs (galletas "maría")
Melanger dans un bol les jaunes d'oeuf, la maizena et quelques cuillères à soupe de lait. Metrre le reste de le lait, la vanille, l'eplunche du citron et le sucre en une casserole au feu jusqu'à que ça commence à bouillir. Eteindre le feu et laisser refroidir un peu. Enlever l'eplunche du citron et la vanille. Verser le contenu du bol dans la casserole et remuer. Remettre la casserole à feu doux et remuer sans arreter jusqu'à l'ebouillition, quand normalement ça doit epaisir. Distribuer en assiettes, verres ou verrines. Poser une biscuit sec petit lait sur chaque une. Guarder au refrigerateur jusqu'au moment de servir.
ORANGES AU CREMAT (10 personnes)
8 oranges , 1 bouteille du rhum ambré, 300g de sucre roux, 2 branches de cannelle, 2 cuillères à the de café soluble (genre nescafé)
Eplucher les oranges. Couper les oranges en fines rondelles, puis en quartiers. Mettre le rhum en une casserole et cuire à feu très doux. Rajouter le sucre, les eplunches des oranges, le café et la branche de cannelle. Melanger avec une cuillère en bois, en surveillant que ça ne bouille pas. Quand tout le sucre soit fondu et le rhum soit bien chaud (pas du tout bouillante, c'est dangeraux!), allumer-le en raprochant au liquide la flame d'un briquet. Remuer lentement avec une louche longue en metal (pas en bois!), jusqu'à qu'il n'y aille plus de flame. Ça veut dire que l'alcool s'est completement enlevé. Retirer la casserole du feu. Enlever la cannelle et les eplunches d'orange. Rajouter les oranges- Laisser reposer jusqu'à que les oranges aillent bu assez sirop au rhum. Distribuer en casseroles en terrisse individuels. Vous pouvez rajouter au dernier moment une boule de glace à la vanille au milieau, sur les oranges chaudes.
ORANGES À LA CANNELLE
Ça se mange aussi en d'autres pays mediterrannèens.
On éplunche les oranges au vif, on les coupe en fines rondelles et on les pose en un plateau avec du sucre cristalisé et de la cannelle en poudre. On laisse mariner pendant au moins deux heures au refrigerateur, pour donner temps à que se forme un sorte de sirop leger.
POIRES AU CAVA (10 personnes)
10 poires, 2'5 bouteilles de cava brut (du champagne brut catalan), 100g d'amandes en lames, 50g de sucre, 2 branches de cannelle
Eplucher les poires entières.Mettre tous les ingrédients en une casserole à feu doux et cuire pendant 40 minutes. Rajouter un demi verre d'eau si c'est necessaire pour couvrir les fruits. Enlever la cannelle. Reserver les poires. Faire reduir encore un peu le sirop au vin. Servir les poires saupoudrées d'amandes en lames et avec le sirop en une saucière. Vous pouvez les accompagner d'une boule de glace à la vanille. On peut les faire sinon avec du vin rouge. Il y a aussi une recette qui s'apelle "peres de lleida" ou "poires de lleida" mais je ne sais pas si c'est trop compliqué à servir.
FRAISES AU SUCRE
Je ne sais pas si c'est espagnol mais je ne l'ai pas vu en France...
On lave les fraises, on enleve le truc vert et on coupe en quartiers, on ajoute du sucre cristalisé et on laisse mariner pour faire resortir le sirop. On peut ajouter aussi un pincée de cannelle ou un peu de jus pressé d'orange. On peut les servir avec une bosse de crème fouetée ou de meringue et une feuille de menthe fraiche.
PIJAMA
c'est typique des menus de cantine et forumules midi, donc ça doit être facile pour vous aussi.
Pour chaque personne, on sert en une assiette un flan à l'oeuf, une moitié de peche jaune en conserve, une moitié de poire en conserve et on decore avec beaucoup de crème fouetée et quelques rayures de sauce au chocolat. On peut ajouter une boule de glace ou enlever une des fruits en conserve.
MOUSSE À LA PASTEQUE (6 personnes)
en été un dessert à bae de pastèque ou des neffles
5 grosses tranches de pasteque
2 yaourts nature
2 blancs d'oeuf
100g de sucre
6 feuilles de gelatine
1 pincée de sel
Mettre la gelatine en un verre ou un bol d'eau froide du robinet. Mixer quatre tranches de pasteque, on doit obtenir 3/4 de litre de jus. En une casserole au feu, mettre le sucre et un verre de jus de pasteque, remuer et cuire jusqu'à ebouillition. Oter du feu. Rajouter la gelatine ecoulée et remouer pour la dissoudre. En un saladier, melanger le reste de jus de pasteque et les yaourts, puis rajouter le contenu de la casserole et remuer. Apart, battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel. Rajouter au saladier et melanger avec des mouvement envolventes pour n'aplatir pas trop les blancs en neige. Distribuer en verrines en laisser au congelateur pendant une heure, ou trois heures au refrigerateur pour que la mousse aille la bonne consistance. Avec la tranche de pasteque restante, faire des boules ou quelques petits dés pour décorer. Apres une heure de congelateur, disposer une ou deux boules de pasteque à chaque verrine, puis guarder au refrigerateur jusqu'au moment de consomation.
-
Bonjour,
Qui a une recette de dessert espagnol réalisable en collectivité pour 450 personnes, quelque chose de simple et bon
merci