-
Bonjour,
Entre un N50 (Hobart), un BM5 (Sammic) et un BE10 (Dito), vous choisiriez quel modèle ?
Merci
-
Bonjour à tous,
Je m'intéresse également au Dito sama mais ai découvert sur le net la marque Varimixer Bear, le modèle Teddy qui est un 5litres. Quelqu'un connaît ? Ça vaut quoi comparé au BE 5 ?
Idem pour le modèle robot coupe RM 8 comparé au BE 5 ?
Merci à tous
Métis
-
Bonjour cocostel
Je partage entièrement votre avis,la spirale à part la pâte à pizza ou pain ,ne fait rien d'autre,à la limite pour ceux qui sont comme moi des amateurs,vu son manque de polyvalence c'est pas vraiment l'outil approprié.
Un excellent choix serait le N50,le prix "atchoum" mais comme vous le dites si bien ,il est fait pour durer une vie,donc le constructeur en vous en vendant un à très peu de chance de vous en vendre un second.
Partant de ce point de vue le prix serait justifié,libre à chacun de faire le choix qui lui semble le plus judicieux,aprés tout on dépense bien plus de 2500 euros pour des vacances exotiques et pourquoi pas 2500 pour un pétrin à vie.
La vie est faite de choix et je respecte les choix des autres,pour ma part j'en bave de ce petit monstre de polyvalence et soilidité,mais 2500 c'est pas spécialement dans mon budget.
Comme vous le dites si bien ,oeil sur le marché de l'occas,j'en avais vu un voici trois ans,déja,à 600 roros quasi neuf,j'ai tergiversé,il est parti et j'en pleure encore.
-
Merci à vous deux pour vos retours d'expérience respectifs et qui vont dans le bon sens. Après chacun reste libre de s'équiper selon ses besoins, ses envies et son budget.
L'acquisition d'un petit spi pourrait effectivement convenir à l'amateur boulanger, mais comparé à un petit batteur sur socle il y a tout de même la question de l'encombrement dans une cuisine domestique ainsi que la polyvalence qui est perdue (quantités travaillées, choix de cadences et de l'outil de mélange). Pas dit que l'amateur patissier y retrouve son compte au final.
Concernant le prix du N50 : le tarif neuf est prohibitif et le fabricant doit bien marger, on est d'accord. Cependant force est de constater qu'aucun autre modèle du commerce n'égale celui-ci en matière d'endurance et robustesse : ici pas question d'obsolescence programmée, de fabrication au rabais, de pièce sous-dimensionnée ou d'élément d'usure. Tout est prévu pour durer la vie de l'artisan et plus si affinité. Cet appareil est disponible sur le marché depuis 1927 soient 86 années de production discontinue, et durant cette période il n'a subit que de très légères évolutions : abandon du moteur à courant continu et augmentation de la puissance du moteur asynchrone restant la seule motorisation possible à ce jour / redesign du socle ainsi que du palier arrière de moteur avec ajout d'un carter de protection hémisphérique / redesign du carter de boite de vitesse plus galbé donc plus facile à nettoyer / et tout récemment pour le marché européen ajout d'une grille de cuve avec sécurité à manque de tension. Dans les "rouages" rien a changé.
Quiconque amateur souhaitant acquérir ce batteur doit donc bien surveiller le marché de l'occasion : cette semaine est passé sur leboncoin france un N50 en état très correct, le vendeur en voulait cinquante euros ... preuve qu'il peut se faire encore d'excellentes affaires, il suffit de rester à l'affût sans se presser.
-
Exact Gripit
Honte à moi ,il s'agit bien entendu d'un moteur asynchrone et dans le cas du BE5 je crois qu'il doit s'agir d'un moteur dit à cage d'écureuil.Pour l'électronique croisons les doigts,une panne de BSI ,boitier de servitude intélligent sur ma Citroên m'a coûté pour un petit boitier en plastoc avec une simple carte électronique 1200 euros,500 de carte et 700 de main d'oeuvre. J'ai un autre pétrin,uniquement boulanger,c'est un Samap 200,made in Alsace,moteur également asynchrone à cage d'écureuil,puissant crochet,entrainement direct avec moto réducteur,mono vitesse,pour du domestique vraiment du bestial.
Incovénient ,vu sa concéption il ne trouve son éfficacité qu'à partir de deux kilos cinq de farine,en dessous le mélange ne se fait pas bien,la pâte s'enroule au tour du crochet et n'est plus travaillée.Pour préserver mon BE5 ( usage pâtisserie) peut être un jour si les finances le permettent,je ferais le choix d'un ti pétrin spirale ou un Hobart N50 d'occas,ça me ferait mal au coeur de bousiller mon excellent Dito BE5
-
Bien que particulier, j'ai fait il y a quelque temps l'acquisition d'un BE5. C'est vraiment un plaisir de l'utiliser et de l'entendre ronronner quand il pétrit une détrempe sans donner l'impression de peiner. Et l'efficacité est là. Donc aucun regret de m'être lancé dans cet investissement.
Mais je m'étonne que vous parliez de son moteur synchrone.
Sans doute un lapsus ou une faute de frappe ?
En ce qui concerne l'électronique, on peut espérer qu'elle est réalisée avec des composants de qualité...
-
Bonjour
avant toute chose permettez moi de me présenter,je suis comme vous un passionné de cuisine et boulangerie pâtisserie en particulier,contrairement à certains d'entre vous je suis un amateur et pas un pro.
Ma profession est électro mécanicien,je parle donc un peu en connaissance de cause.
J'ai suivi avec le plus grand intérêt votre discussion sur le choix d'un batteur,Kitchenaid face à dito sama BE5,pour avoir les deux chez moi,il n'y a ni photo et encore moins la moindre comparaison.
J'avais acquis un Kintchenaid (je suis belge) pour la préparation de la pâte à gaufres de Liège extra lourde,le pauvre était à la peine,il bloquait sans cesse.
Puis j'ai mis la main sur un occas BE5,tout de même 500 roros d'occas,mais la c'est la merveille.
Il se joue de la pâte à gaufres, en outre pour le pain 1,2 kg de farine avec un hydratation de 55% ,donc pas du liquide,il vous la pétrit en un tour de main,sans grimaces ni vibrations,un excellent outil de travail pour amateurs pâtissiers boulangers.
Ceci dit je n'ai aucune action dans la maison Kitchenaid et encore moins chez Dito Sama,quant à la durée dans le temps de mon BE5 dieu seul le sait.
Ce qui m'inquiète surtout chez le BE5 c'est son systhème de régulation électronique,pas son moteur synchrone et encore moins sa transmission par courroie qui m'a l'air bien solide,l'électronique ça je m'en méfie comme la peste.
L'Hobart n50 serait un chalenger plus valable face au BE5,mais le prix me semble exorbitant,un simple moteur synchrone qui entraine un mouvement planetaire à plus de deux milles euros,faut pas rigoler tout de même
Pour les amoureux de la boulangerie on vend d'excellents pétrins spirale ,entrainement par chaine et moto reducteur à bain d'huile ,donc de l'hyper costaud à 600 euros,de plus made in europa et pas du chinois
Voilà si j'ai pu apporter quelques information utiles à votre forum de discussion,ce fût pour moi avec grand plaisir.
A vous lire
Gastone
-
C'est bien bizarre, car de mon côté chez les artisans que je rencontre tout matos correctement choisi tient le coup sans problème et sans qu'il soit question d'une quelconque maltraitance ... simplement de l'utilisation normale mais soutenue, chose qu'un professionnel est en droit d'attendre d'un équipement qu'il a payé souvent fort cher.
Après si vos artisans n'utilisent leurs KA que vous faire de la "figuration", tant mieux pour eux. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'acquérir et stocker une machine pour ne pas oser s'en servir ensuite à la hauteur de ses prétentions. Si elle a couté X euros pour ne pas rendre correctement tous les services escomptés, alors se sont X euros de trop qui ont été gaspillés pour rien. Surtout si avec la même somme un peu trouver un appareil de classe supérieure et qui ne flanchera pas.
Le seul avantage que j'ai personnellement vu dans les KA, c'est qu'on peut les réparer pour pas cher (pour peut qu'on sache se procurer les pièces détachées au bon endroit) ... la démarche est attrayante au début, mais au bout de plusieurs exemplaires tout le monde est lassé et finit par passer à quelque chose d'un peu plus sérieux.
Aujourd'hui un KA sert plus d'objet de frime pour décorer une cuisine de bobo, que d'une machine fiable à usage pro.
-
Les artisans, j'en ais visités quelques centaines en 25 ans. Le kitchenaid (en majorité cuve relevable) équipe 90% des laboratoires et cuisines. Cet ustensile est utilisé pour monter des petites quantité qui autrefois étaient montés à la main ce qu'aujourd'hui vous ne savez plus faire. J'ai également constaté que c'était toujours chez les même qu'il y avait des problèmes sur le matériel ( comme sur les produits ) c'est ce l'on appelle les brises fer. Quand aux apprentis dans les CFA j'ai aussi constaté comment ils matraquaient du matériel mis à leur disposition.
-
@sainty : demandez donc aux artisans qui on essayé de s'en servir quotidiennement à capacité nominale et pour tous les travaux indiqués dans la notice ... si ça tient 12 mois c'est déjà bien. Après c'est sûr que si c'est pour monter 3 blancs en neige ou 25cl de crème de temps en temps alors ça fera l'affaire (tout comme un fouet à main d'ailleurs).
Je caricature, mais quiconque compare ces types de machines sur le plan mécanique ne pourra pas dire que tous les modèles ont une bonne résistance à l'usure : moteur universel + pignonnerie plastique/zamac d'un côté, et moteur asynchrone + pignonnerie en acier cémenté de l'autre, faites votre choix ! Entre un KA neuf et un BE5 d'occasion qu'on peut trouver pour la moitié du prix du premier en étant patient, la question ne se pose pas longtemps...
-
Pour planter un kitchenaid il faut vraiment y mettre de la bonne volonté, à moins de ne pas l'utiliser comme il se doit. Les cfa ne se servent quand même pas de ça pour pétrir ! .
-
Oui si le BE5 est un bon choix, et si vous avez déjà l'habitude de l'utiliser alors ce n'est que mieux. Les autres modèles évoqués précédemment relèvent plus de l'usage semi-pro ou occasionnel : je ne nie pas qu'ils rendent correctement service, mais côté endurance ils tiennent clairement moins la route que les modèles robustes qui ont été réellement conçus pour.
Pour de l'occasion, on peut faire de bonnes affaires. Tapez par exemple "batteur samix" ou "batteur BE5" sur leboncoin : vous verrez par exemple qu'il peut y en avoir moins cher qu'un kitchenaid, ce qui est un comble ! L'effet de mode et de popularité y joue beaucoup, donc vous avez là l'occasion d'en tirer avantage.
-
Merci de vos conseils, au CFA on utilise les BE5 pour un usage "très intensif " et le batteur reste solide, le résultat des brioches et crèmes sont aussi au rendez-vous... je ferai alors un effort pour trouver même une bonne occasion.
Juste pour compléter le commentaire, dans un autre CFA les kitchenaid n'ont pas tenu le rythme de travail et ils ont du changer tous les batteurs.
-
Alphamix et Ditomix sont les mêmes à quelques variations près de l'habillage et des boutons de commande. Ce sont des modèles similaires au Kitchenaid K5 et modèles dérivés à cuve suspendue.
Utilisé en intensif et à plus forte raison pour des pétrissages, ça ne tiendra pas sur la durée.
Le BE5 est de construction supérieure, ne serait-ce que grâce à son moteur asynchrone qui est prévu pour "encaisser". Il reste un cran en dessous du Hobart N50 qui est le modèle de longévité, cependant avec ses 3 vitesses fixes ce dernier ne permet pas toujours de satisfaire les besoins de pâtissiers pointilleux.
Après à vous de voir en fonction de votre budget. Il peut être intéressant de trouver un BE5 (anciennement appelé Samix) ou un N50 d'occasion mais en bon état. Même si un tel exemplaire a déjà des années de travail à son actif, ils aura bien plus de chance de durer que les autres modèles cités. Pour l'exemple un N50 bien entretenu dure largement la vie d'un artisan et même plus.
-
Bonjour,
Je souhaite acheter mon premier batteur mélangeur pour un usage domestique mais pour un résultat pro. Bientôt avec mon CAP Pâtisserie en poche, ce batteur m'accompagnera le reste de ma vie professionnelle.
J'ai besoin d'un petit batteur de 5L environ, j’hésite entre ces marques : Alphamix 1 (produit français donc garantie de pièces détachées), BE 5 (utilisé à l’école, robuste et pas bruyant mais il est le plus chère) et Ditomix 5.
Merci de vos réponses et conseils.