Vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos messages, commentaires ou suggestions.
Conservez et retrouvez en un clic toutes vos recettes préférées.
J'ajoute cette recette >La garniture tendre et la surface croustillante du gratin dauphinois dissimule bien des secrets. Ce plat à base de pommes de terre et de crème fraîche est mentionné pour la première fois le 12 juillet 1788 lors d'un dîner offert aux employés municipaux par le lieutenant général du Dauphiné : Charles-Henri, à Gap. La suite est plus floue : son nom provient-il de cette même région, des femmes du Dauphiné qui mettaient le gratin à mijoter le dimanche avant d'aller à l'église, ou encore de la spécialité grenobloise nommée mets à la gratianopolis ? Mystère...
Pour réaliser cette recette de gratin dauphinois, commencer par préparer tous les ingrédients.
Éplucher les pommes de terre avec un éplucheur.
Ces pommes de terre peuvent être conservées dans de l'eau froide pendant quelques heures si vous ne faites pas le gratin de suite. Il est cependant recommandé de les tailler en suivant, afin de les laisser hors de l'eau froide et de ne pas éliminer l'amidon qui se trouve en surface.
À l'aide d'une mandoline japonaise, émincer les pommes de terre en tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur. Faites attention à vos doigts !
Voici le résultat obtenu.
Placer les tranches de pommes de terre dans une casserole...
...et mouiller avec le lait...
...ainsi que la crème entière liquide.
Ajouter l'ail préalablement haché...
...et le beurre.
Assaisonner de sel fin...
...et de poivre du moulin.
Parfumer le tout avec de la noix de muscade râpée à l'aide d'un zesteur-râpe Classic Microplane.
Porter le tout à ébullition, et maintenir la cuisson à frémissement. Attention, le lait et la crème ne doivent pas déborder. Poursuivre la cuisson pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent tendres.
Prendre un plat à gratin...
...et beurrer l'intérieur de celui-ci avec une noix de beurre ramolli.
Avec une écumoire, placer les pommes de terre précuites sur le fond du plat, en une couche régulière...
...comme ceci. Le plat devra être adapté à la quantité de pommes de terre que vous avez.
Verser par-dessus le mélange lait et crème...
...jusqu'à hauteur.
Enfourner le plat dans un four ventilé, préchauffé à 180°C...
...et cuire pendant 15 à 20 minutes (ce temps de cuisson peut varier d'un four à l'autre), jusqu'à ce que le gratin soit bien doré en surface. Piquer le gratin avec la lame d'un couteau, afin de vérifier la cuisson des pommes de terre (le couteau doit s'enfoncer facilement).
Au terme de la cuisson, sortir votre gratin dauphinois du four, et le laisser refroidir. Dans l'hypothèse où vous souhaitez le consommer rapidement, vous pouvez le conserver dans un four tiède. Il est tout de même préférable de le réaliser la veille, et de le laisser refroidir, afin qu'il passe une nuit dans le réfrigérateur. Il sera meilleur en goût et sera plus facile à couper (car il aura une meilleure tenue). Possibilité alors de détailler des portions avec un emporte pièce ! Bonne dégustation !
La variété idéale de pomme de terre pour le gratin dauphinois est la Bintje.
Veuillez vous connecter pour poster un avis