Vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos messages, commentaires ou suggestions.
Conservez et retrouvez en un clic toutes vos recettes préférées.
J'ajoute cette recette >Tentez l'expérience de la pâte feuilletée inversée. Vous ne la trouverez pas toute prête dans le commerce. Elle mérite d'être testée et approuvée.
Détrempe : Disposer la farine en fontaine dans la cuve du batteur. Si vous ne disposez pas de batteur, ce travail peut se faire également à la main. Dans ce cas disposer la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajouter le sel fin...
...puis l'eau bien froide.
Pétrir à vitesse minimum au crochet, le temps d'amalgamer la farine avec l'eau, puis accélérer la vitesse du batteur...
...jusqu'à l'obtention d'une boule appelée "détrempe". Dans le cas où vous faites le travail à la main, malaxer du bout des doigts. Incorporer petit à petit la farine afin d'obtenir une boule de pâte homogène.
Retirer la pâte du bol du batteur...
...et l'envelopper dans du papier papier film alimentaire.
Laisser reposer au frais 30 minutes minimum. Cette détrempe peut également être réalisée la veille et ainsi reposer au frais toute la nuit.
Préparation du beurre de tourage : Disposer la farine en fontaine. Ajouter le beurre ou beurre de tourage tempéré coupé en morceaux.
Malaxer du bout des doigts...
...jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Façonner ce beurre en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.
L'envelopper dans du papier film alimentaire et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Cette étape peut également être réalisée la veille et donc poser au frais toute une nuit.
Tourage : Disposer le beurre de tourage sur le plan de travail fariné.
L'abaisser sur toute sa longueur avec un rouleau à pâtisserie.
Placer la détrempe préalablement aplatie et façonnée en un rectangle sur le beurre, bord à bord comme présenté sur la photo (la longueur de la détrempe doit faire la moitié de la longueur du beurre de tourage et ils doivent faire la même largeur).
Rabattre la partie supérieure du beurre sur la détrempe...
...puis la partie inférieur du beurre sur la détrempe. Le but étant d'envelopper la détrempe de beurre.
Étaler la pâte dans la longueur sur 1 cm d'épaisseur environ.
Premier tour double : Replier le quart supérieur de la bande de pâte vers le bas.
Retirer l'excédent de farine avec une brosse à farine ou un pinceau pâtissier. Il faut s'appliquer à cette étape importante à chaque manipulation de la pâte, ceci afin de ne pas incorporer de la farine inutilement à la pâte et donc de fausser les proportions initiales.
Replier le quart inférieur de la bande vers le haut.
Il faut faire en sorte que les extrémités ne se rejoignent pas. Il faut laisser l'espace que je pointe du doigt. Il doit être d'environ 2 centimètres.
Replier enfin la pâte en deux par la moitié.
Vous venez d'effectuer un tour double (qui peut être considéré comme étant l'équivalent de 2 tours simples). On nomme ce pliage un "pliage en portefeuille".
Envelopper la pâte dans du papier film alimentaire et la laisser reposer au frais 30 minutes minimum.
Disposer la pâte sur le plan de travail fariné, plis sur les côtés (comme présenté sur la photo).
Second tour double : Abaisser la pâte dans la longueur sur 1 cm d'épaisseur. À noter que pour réaliser cette recette, l'usage d'un laminoir est tout à fait approprié.
Replier le quart supérieur de la bande de pâte vers le bas.
Replier le quart inférieur de la bande vers le haut.
Il faut faire en sorte que les extrémités ne se rejoignent pas. Il faut laisser l'espace que je pointe du doigt. Il doit être d'environ 2 centimètres.
Replier enfin la pâte en deux par la moitié. Vous venez d'effectuer le second tour double. Cette recette est composée au total de deux tours doubles et d'un tour simple.
Envelopper la pâte dans du papier film alimentaire et la laisser reposer au frais 30 minutes minimum.
Tour simple : Disposer la pâte sur le plan de travail fariné, plis sur les côtés (comme présenté sur la photo).
Abaisser la pâte dans la longueur sur 1 cm d'épaisseur.
Plier le tiers de la bande de pâte vers le bas...
...puis plier le tiers de la bande de pâte restante vers le haut. Les 3 couches doivent se superposer. Envelopper la pâte dans du papier film alimentaire et la laisser reposer au frais 30 minutes minimum.
Votre pâte feuilletée inversée est terminée. Plus elle reposera au frais avant de l'utiliser, mieux ça sera. C'est pour ça que je préconise de la réaliser la veille de son utilisation.
Avantages : Cette pâte est un petit peu plus délicate, cependant tout à fait réalisable à partir du moment où l'on maîtrise la pâte feuilletée classique. Elle a l'avantage d'être plus rapide à préparer car elle comporte 2 tours doubles et 1 tour simple. Elle gonfle plus à la cuisson et donne un feuilletage plus croustillant et fondant à la fois.
Tentez l'expérience et faites moi part de vos commentaires. Elle n'est pas compliquée à réaliser, elle en donne juste l'impression. Avec ma recette illustrée vous ne pourrez pas la râter !
Veuillez vous connecter pour poster un avis
Une première pour moi cette pâte feuilletée inversée et ce fût un succès.
Facile à réaliser, niveau goût excellent, elle a très bien gonflé et le feuilletée est beau!