Vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos messages, commentaires ou suggestions.
Conservez et retrouvez en un clic toutes vos recettes préférées.
J'ajoute cette recette >Son nom enchanteur, délicieuse préparation à la tenue éphémère - serait à rapprocher du domaine de Chantilly du Prince de Condé construit au 18ème siècle. C'est dans sa laiterie qu'elle se prépare, inspirée de la crème fouettée des cuisiniers de Catherine de Médicis. À l'origine, la crème envoûtante ne portait pas le nom de Chantilly. À qui doit-on son nom délicat ? À la baronne Oberkich, une des célèbres convives du prince de Condé qui déclara que jamais elle n'avait mangé de crème aussi bonne, appétissante et apprêtée ? Mystère.
Pour réaliser cette recette de crème chantilly, commencer par préparer tous les ingrédients.
Pour réussir une crème chantilly, trois critères sont importants : une crème liquide à plus de 30% de matière grasse, le fouet, le récipient et la crème devront être très froids, et bien fouetter pour incorporer l'air à la crème.
Dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule très froid, verser la crème fleurette froide. Si elle n'est pas assez froide, placer le récipient dans un autre plus grand, rempli de glaçons.
Si vous utilisez un cul de poule, fouetter à l'aide d'un batteur électrique, en donnant un mouvement rotatif afin d'incorporer de l'air dans la crème. Possibilité de rajouter en début de fouettement du Chantifix (20 g/litre). Il facilitera l'émulsion de la crème et lui donnera également plus d'onctuosité.
Ajouter le sucre glace.
Fouetter jusqu'à ce que la crème s'épaississe...
...et devienne chantilly.
Réserver la crème chantilly au frais. Attention, elle ne se conservera que quelques heures. Avec le Chantifix qui est facultatif, elle aura une meilleure tenue. Vous pouvez la placer dans une poche à douille munie de la douille à pâtisserie de votre choix (douille cannelée pour réaliser des rosaces par exemple...).
Note : La crème chantilly peut être réalisée avec un siphon à crème chantilly qui impulsera le gaz dans la crème et la rendra parfaitement onctueuse. Cependant il est indispensable de la manger de suite car la chantilly faite au siphon a une tenue éphémère.
Placez le récipient et les fouets de votre batteur au congélateur 15 minutes avant la confection de votre chantilly.
Veuillez vous connecter pour poster un avis