Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Favoris
Vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos messages, commentaires ou suggestions.
Conservez et retrouvez en un clic toutes vos recettes préférées.
J'ajoute cette recette >Veuillez vous connecter pour poster un avis
Par expérience, quand le poids du sucre représente moins de 75%-80% du poids des fruits ou du jus, on obtient plutôt de la compote ou du sirop que de la confiture ou de la gelée pouvant se conserver... à moins de " tricher " en utilisant du sucre pour confiture, voire d'ajouter un produit comme de l'agar-agar pour assurer la " tenue " de l'appareil.
Enfin, quand on n'est pas familiarisé avec les techniques du sucre, il est souvent hasardeux de juger que la cuisson est suffisante en versant un peu de confiture ou de gelée sur une assiette froide car cela fige toujours et il faut un " œil de professionnel " pour voir si cela signifie que la confiture ou la gelée aura une texture appropriée, c'est-à-dire pas trop liquide. À mon humble avis conforté par l'expérience, il vaut mieux adopter un critère plus " grossier " mais plus facile qui est le volume final de la préparation par rapport au volume initial de celle-ci (à savoir au moment où on a ajouté le sucre et commencé la cuisson) : si le volume final est inférieur de 15% à 20% au volume initial (au passage, vive les marmites dont le volume est gravé à l'intérieur car ça facilite la tâche !), il est certain que la confiture ou la gelée une fois mise en pots et refroidie aura la consistance appropriée... et pourra se conserver.
Encore une fois, je ne suis qu'un amateur : mais j'ai trop subi les conséquences néfastes de recettes conçues ou rédigées par des personnes tellement compétentes qu'elles oublient que les amateurs n'ont pas leur coup d’œil ni leur expérience ; et je ne parle pas des très nombreuses recettes dans lesquelles manquent certaines indications qui sont " évidentes " pour un professionnel mais que tous les amateurs ne " devinent " pas : ce qui me fait dire qu'une recette se lit toujours " avec un crayon ".
Bref, avec respect, car j'ai souvent trouvé sur ce site des recettes que j'ai exécutées avec bonheur, j'aimerais connaître l'avis précis de l'auteure de la recette ou d'un autre professionnel du site sur cette question de l'appréciation " sécurisée " de la consistance des confitures et gelées. Mille mercis d'avance !