Vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos messages, commentaires ou suggestions.
Conservez et retrouvez en un clic toutes vos recettes préférées.
J'ajoute cette recette >Moka, fraisier, bavarois ont tous trois un point commun : la génoise ! Cette recette de base, à la légèreté sans pareille, met parfaitement en valeur les mousses et les crèmes parfumées dont on la fourre par la suite. Initialement inventée au 18ème siècle par le pâtissier génois Battista Cabona pour l'ambassade de la république de Gènes, elle passe tour à tour dans les mains expertes des pâtissiers du roi Ferdinand IV et des pâtissiers de la maison Auguste Jullien jusqu'à nos jours. Cette pâte battue aérienne, à base de sucre et de farine, devient ainsi rapidement incontournable lors de grandes réceptions et de galas !
Pour réaliser cette recette de génoise, commencer par préparer tous les ingrédients.
Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur.
Fouetter au fouet à main au dessus d'un bain-marie.
La préparation doit chauffer afin d'atteindre une température homogène de 60/65°C (sans dépasser les 80°C). Pour cette étape, l'utilisation d'un thermomètre à sonde est recommandée.
Terminer de battre au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement. On peut également la terminer à la main si on ne possède pas de batteur électrique. La préparation doit doubler de volume.
Incorporer la farine préalablement passée au tamis ou à la passoire fine...
...délicatement à l'aide d'une spatule type maryse en effectuant un mouvement de rotation.
Mouler dans un moule à manqué beurré et fariné, ou sur plaque beurrée.
Enfourner dans un four ventilé (chaleur tournante), préchauffé à 180°C...
...et laisser cuire jusqu'à coloration et cuisson complète. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d'un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite.
Démouler. Laisser refroidir sur une grille.
Afin d'obtenir une génoise encore plus moelleuse, vous pouvez ajouter du beurre fondu juste après la farine (50 g de beurre pour une base de 4 oeufs).
Veuillez vous connecter pour poster un avis
J'ai réussi votre recette. Elle est sublime.
Je vous en remercie pour la génoise et pour toutes vous recettes celles que j'ai réalisées et celles à faire à l'avenir.
Parce que c'est vous qui êtes Parfait.