-
Bonjour, moi j'ai un autre problème. J'ai acheté du jambon "Le Paris ; Fleury Michon ; sans couenne". Viande d'Espagne (décidément je fini par croire que tout ce qui vient d'Espagne c'est de la merde). La date de péremption est dans 8j mais il y a 2 problèmes par rapport à d'habitude :
1 - Primo, il pue. Pas autant qu'un fromage, faut se rapprocher pour sentir, mais ça n'a rien à voir avec l'odeur standard du jambon. Mon instinct me dit "mange pas ça tu vas avoir le cancer". L'odeur est suspecte, j'ai rien de comparable. Pour vous donner une idée ça sent le porc malade. Comme si le jambon avait été pris sur un porc en état de décomposition avancée ou que le jambon avait servit pour nettoyer le sol.
2 - Secondo, il y a une fine couche luisante dessus. C'est comme une fine couche d'huile translucide (allant à des teintes bleues à l'oranger). Il faut jouer avec la lumière pour le voir. C'est à quelques endroits. J'ai même pu en racler avec un couteau et ça forme un sorte de pâte. Un peu comme du gras mais ça durcit très vite. Ça donne plus l'impression d'avoir été rajouté à l'usine que naturel.
Quoiqu'il en soit je ne mangerais pas ça. Mon instinct me dit "non"
-
ou aussi les croquettes(tjr plat espagnol)melange de poulet,jambon...
tu auras la recette sur le net sinon demande moi,c'est un recette de famille.
-
tu devrais tester le COCIDO.sorte de pot au feu espagnol a base de pois chiche surtout mais aussi de jambon(le top c'est d'y mettre l'os).
ça te changerai des pates.ceci dit je vais tout de meme essayer ta recette.
par contre le congelo,c'est le top.beaucoup devrait faire comme nous.
Bonne degustation.
-
le jambon n est pas infesté !!!!!!!! BIEN AU CONTRAIRE. C est pas un défaut de qualité
Les taches blanches sont la cristallisation formées principalement par un acide aminé appelé TYROSINE
qui survient pendant le processus de dégradation des protéines ................
on s affole !!!!!!!!!
on savoure bon appétit
-
Bonjour à tous,
J'ai acheté de la charcuterie corse cet été, dans un supermarché à Sartène. C'est une espèce de petit lonzu sur lequel l'étiquette indiquait "bastelica" (village corse, mais après recherche, je n'ai trouvé aucune charcuterie spécifique du même nom). Après l'avoir ramené chez mii, sur le continent, je l'ai laissé pendre pendant un mois dans ma cuisine à l'air libre pour continuer le séchage. Aujourd'hui, je me suis rendu compte que le sel ressortait...j'ai regardé de plus près et ai été intrigué par le fait que les points de sels étaient aussi sur l'étiquette...en m'approchant de plus près, quelle ne fut pas ma stupéfaction de réaliser que ces points de sel se tortillaient à tout va!!! Ni une ni deux, j'ai fait chauffer de l'eau bouillante dans laquelle j'ai plongé mon "bastellica" pendant 1 minute. Tous les petits points blancs sont remontés à la surface, beaucoup moins tortillants, bon enfin morts, quoi. J'ai sorti mon "lonzu" de l'eau, je l'ai relavé à l'eau froide: la moisissure noire sortait à grands flots de petits trous apparus dans la peau... J'ai découpé la peau pour l'enlever, relavé le lonzu, je l'ai séché avec du sopalin, puis j'ai séché le tout au sèche cheveux (oui, oui!!!) avant de le pendre... à l'heure actuelle, plus rien ne bouge, silence totale... les acariens ne semblent pas avoir trop apprécié mon petit traitement. Je le gouterai demain pour voir s'il l'a cuit ou l'a rendu immangeable et je vous tiendrai au courant.
-
bonjour peut tu me donné le remède pour c'est petite pointe qui bouge sur les jambons merci cordialement
-
bonjour je fais mes jambon et j'ai le même phénomène sur tous mes jambon que j'ai mangé et c'est mon gendre qui me la fais remarqué sinon je ne l'avais jamais vu je pense que c'est le sel mais c'est que c'est bizard
-
bonjour,
30j dans le sel d'accord mais la préparation avant le sel ? la quantité de sel utilisée? a-il été traité avec du salpetre ou du sel nitrité? a-il passé un coup de fumaison?attention le frigo n'arrètera pas vos compagnons celà risque de contaminer les autres denrées
cordialement
gerardino
-
J'ai aussi ces petites bestioles sur mon jambon. C'est un ami qui me l'a fait. Un jambon d'une douzaine de kilos: il a fait un séjour de 28/30 jours dans du sel, puis a séché pendant 15 mois. Il est vraiment très très bon. Et aujourd'hui, ma fille, archétype de la pré-ado s'est rendu compte que "ça bougeait" sur le jambon. Jusqu'à présent, je pensais que c'était le sel... Bon, ça fait un mois qu'on en mange très régulièrement, et personne chez nous n'a été malade... On va tenter un séjour au frigo pour éliminer ces petits compagnons...
-
bonjour,
je regrette mais un jambon salé et fumé dans les règles de l'art n'est jamais infesté de bestioles (je suis traiteur et je fabrique artisanalement)et se conserve très longtemps et c'est valable pour tourt ce qui est fsalé et fumé poisson compris
-
Je suis aussi infeste de petites bestioles blanches.
Le soucis c'est que je n'ai pas de jambon.
Il y en a partout et je n'arrive pas a m'en debarasser.
Comment faire ca va dans tout l'alimentaire ouvert
j'ai deux enfants et ca me pose des soucis
Elles gachent ma vie.
ca fait 1 mois qu'elles sont presentes.
comment faire merci
-
Bonsoir,
Merci pour ces réponses, car j'ai moi aussi un jambon infesté, acheté en juin. Je me suis rendu compte de ce problème ce midi.
L'avis de professionnels de la salaison, en particulier, me rassure car j'en ai déjà mangé. Je voyais régulièrement des points blancs sur la première tranche, je parais un peu mais sans chercher à tout éliminer.
Ce jambon va donc faire un séjour au congèl. J'ai bien compris le message, la prochaine fois j'achète du mauvais jambon pour ne pas être embêté par les bestioles ;-)
Bon appétit quand même!
-
je pense que je me renseignerais auprès de la direction des services vétérinaires. tout à fait capable de répondre à cette question. et vous aider suivant le cas. En attendant je m'abstiendrais de consommer ce jambon si gouteux soit-il. @++
-
Bonjour,
je suis fabricant de jambons secs et saucissons secs dans le sud de la france.
Effectivement les acariens restent un problème pour les industriels, au même titre que de la moisissure verte, car le consommateur est inquiet dès qu'il en découvre sur un jambon ou un saucisson, .
Les deux facteurs de développement sont l'humidité et la température ambiante ( 10 à 35 °C).
Sachez que c'est un signe de qualité car il se développe sur les produits à long affinage ( + de 6 mois) et il n'est pas (en aucun cas) dangereux pour la santé.
Bonne dégustation
-
J'oubliais : pour la conservation du jambon, tant qu'il n'est pas entamé il peut être conservé dans un endroit relativement frais et aéré (par opposition à fermé) mais quand il est entamé le mieux c'est de le conserver au réfrigérateur (même s'il prend de la place) avec un film sur l'entame.
La température ambiente de nos maisons ou appartements est trop élevée pour la conservation d'un jambon : il devient facilement rance et le goût en est altéré.... sans parler des squatteurs.
Dernier point : le saucisson présente des moisissures, mais à ma connaissance ce n'est pas le cas du jambon!
Bye
-
Bonjour,
Le sujet est ancien mais je vais mettre mon petit grain de sel.
Je suis Italienne et j'ai presque toujours du jambon de Parme ou San Daniele avec os, acheté en France ou en Italie et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Une recherche en italien m'a appris que ces acariens se développent sur le jambon quand la protection de gras sur les parties non protégées par la couenne est insuffisante et craquelée.
Je n'ai trouvé nulle part d'indication comme quoi ces acariens seraient un critère d'évaluation de la qualité du jambon en Italie : la seule information dans ce sens vient d'un site français en français...... et elle est au conditionnel!
Personnellement il me suffit de lire le nom de ces bébêtes pour avoir une idée : tyrophagus putrescentiae!
PUTRESCENTIAE : la racine du mot n'évoque rien pour vous ?
Peut-être peut-il exister sans danger dans le fromage, mais je me méfierais d'un jambon squatté par ces bestioles!
Bye
-
excuser moi pour le aucun risque pour la santée, il y en a un si on est allergique aux acariens.
encore mille excuses
-
votre jambon est infesté par des acariens qui en Italie est signe de qualité du jambon. A part le froid et brosser le jambon il n'y a pas beaucoups de solution por se débarasser de ces envahisseurs. Il n'y a aucun risque pour la santé d'autant plus que ces acariens se nourisse de la moisissure du jambon
-
bonjour,moi aussi j ai un probleme avec un jambon que j ai acheter a auchan,il y a ces fameux acariens mais en plus il y a une sorte de moisissure au niveau de l os ou un champignon, c est vert et ca mesure 10cm environ.
Est ce qu il y a un rapport entre les 2.
De toute facon je le ramene demain.
Je vous remercie de vos reponses d avance merci.
-
Bonjour, J'ai lu avec intérêt vos différentes interventions concernant les minuscules bestioles présentes sur vos jambons. il s'agit bel et bien d'acariens. Ceux-ci peuvent appartenir à l'espèce Tyrophagus putrescentiae (pour ce qui est de l'espèce "palmarum" je suis plus sceptique), ceci dit, d'autres espèces peuvent également être présentes. Ces acariens sont différents des acariens des poussières du genre Dermatophagoides (colonisant essentiellement les matelas).
Un passage au congélateur pourrait les éliminer mais il faudra maintenir une température de -18°C pendant plusieurs jours. Il suffira par après de nettoyer votre jambon des différents cadavres. Attention: certaines personnes peuvent déclencher une réaction allergique à ces acariens.
En ce qui concerne les acariens présents chez l'homme on en trouve effectivement deux espèces (Demodex) au niveau de certaines glandes sébacées. Sinon il existe également la galle, provoquée par le Sarcoptes scabiei (encore un autre acarien ...). Mais çà, c'est une autre histoire.
Voilà, j'espère avoir mis un peu d'ordre dans la discussion. Au besoin, je vous invite à lire notre site www.habitat-sante.org
Bon appétit,
Dr Laurent Van Asselt (acarologue)