-
CONSEILS
-
La parafine doit être coulée sur une confiture froide.
-
doit -on mettre la parafine fondu au bain marie , sur le pot de confiture chaude ou froide. merci d'avance .
-
Bonjour, Merci à vous pour tout ces précieux conseils, il ne me reste plus qu'à les mettre en pratique.
Bonne journée à vous tous
flora
-
oui, c'est tout à fait comme ça qu'il faut faire.
Lorsque j'étais enfant, ma mère convrait ses pots de confiture à chaud avec du papier d'écolier trempé dans du blanc d'oeuf. La chaleur de la confiture faisait cuire le blanc d'oeuf qui rendait le papier imperméable à l'air. Elle ne retournait, bien sur, pas les pots et la confiture se gardait plusieurs années sans aucun problème.
Personnellement, je préfère fermer mes confitures à chaud avec des pots à vis de récupération. C'est beaucoup plus pratique. La parafine est difficile à couler lorsque la confiture n'est pas très dure et surtout elle est difficile à enlever lorsqu'on veut entamer le pot.
Bonne confitures....
-
bonsoir, pour le papier, maman le trempait dans une eau de vie neutre, on en trouve dans le rayon des alcools, tu pourras utiliser le reste pour mettre des gros grains de raisin à macérer 3 à 6 mois avant de déguster. tu fais un mélange eau de vie 1,5 litre, sucre 600 g pour deux kilos de fruits( moitié pour 1 kg)tu verses ce mélange sur tes fruits mis en bocaux, tu refermes et tu attends pour déguster avec modération.les fruits peuvent être des framboises, des cerises, des prunes, pourquoi pas des mûres. Bonne confiture. Essaie de fermer tes bocaux à chaud même si tu ne les retournes pas tu entendra le vide se faire : un léger petit claquement du couvercle et si elle a assez de sucre et assez de temps de cuisson tu ne devrais pas avoir de problème. Au revoir Motus44
-
Bonjour, J'ai bien pris connaissance de votre message et vous en remercie.
Je viens de mettre de la parafine sur certains pots et en suite je mets le couvercle.
Est-ce correct ?
A plus tard et bonne journée.
Flora
-
Bonjour, merci, pour vos conseils, en effet je prends des pots de récup avec des couvercles hermétiques.
Aussi, je les ferme à froid. J'ai déjà essayé de les fermer à chaud en les retournant et je trouvais que la confiture était trop liquide.
Je vais essayer avec de la parafine ou bien avec du papier sulfurisé avec de l'alcol.
Je vous tiendrais au courant
Flora
-
Je n'ai jamais compris pourquoi on recommande souvent de fermer à froid! C'est le bon moyen pour favoriser le pénétration des moisissures.
J'utilise des pots et couvercles de récup.
Il faut les stériliser à l'eau bouillante. Les retourner sur un linge propre pour qu'ils s'égouttent, ne pas les essuyer.
Remplir, fermer et laisser refroidir. Le pot bien fermé se voit tout de suite, le couvercle est concave. Si vous êtes dans votre cuisine, vous pouvez entendre: ça fait "plop!"
-
Bonjour Nekko, bonjour à toutes et à tous...
Je fais comme toi et comme beaucoup mais sur les conseils d'une dame de ma campagne, je les retourne dès
que les pots sont remplis et je les laisse refroidir comme cela, idem pour le coulis de tomates.
Bonne journée.
Floriane
-
Bonjour Flora27,
La partie en contacte avec l'air moisi effectivement. Pour éviter cela, il faut :
- soit fermer les confitures à chaud, c'est à dire au fur et à mesure de leur remplissage puis retourner le pot afin de stériliser le peu d'air emprisonné ;
- soit les fermer à froid mais, avant la fermeture, soit couler de la parafine directement sur la confiture, pour éviter le contacte avec l'air, soit déposer une pastille de papier sulfurisé de même diamètre que le pot, imbibé d'alcool pour "tuer" les microbes en contacte avec la confiture.
Pour les pots déjà fait, tu peux enlever la moisissure en surface, avant que toute la confiture soit abimée, verrifier qu'elle n'a pas fermentée et, soit couler de la parafine (on en trouve en grande surface) soit mettre des pastilles de papier bien imbibées d'alcool à 90° (acheté à la pharmacie). Puis refermer les pots.
Voilà, j'espère vous avoir aidée.
Je fais beaucoup de confitures (je dois en être à au moins 120 pots depuis le début de la saison), et je n'ai aucun problème en les fermant à chaud.
-
Bonjour Flora,
pour ma part, je ferme toujours les pots de confiture dès que je les ai remplis, autrement dit la confiture est encore chaude. Je visse bien le couvercle et le tour est joué. Je n'ai jamais de problème de moisissure. Il est vrai qu'il est souvent indiqué dans les recettes de fermer les pots "froids", mais je ne le fais jamais. A toi d'essayer
bonnes confitures et à bientôt
-
Bsr tu as un probleme avec les confiture?explique-moi dans quel pot tu les mets ,devienne t'elle noire dessus? je t'apprendrai la solution a bientot
-
Je fais des confitures, elles sont toujours bien prises, je les écument bien mais très souvent elles moicissent. Je les laisse refroidir avant de couvrir et la moicisseure apparait après 2 à 3 mois.
Qui pourrait m'aider ? merci