-
Merci Cumulus mes confitures ne moisissent jamais car le vide se fait en fermant les pots tout de suite sur les confitures très chaudes. Le refroidissement progressif à l'intérieur fait le vide ;-) inutile de renverser les pots...
Bonnes confitures !
-
bonjour Pastis,
un petit truc pour que tes confitures ne moisissent pas : aussitôt après avoir rempli tes pots avec la confiture bouillante, tu visses fermement ton couvercle et tu retournes ton pot. Le vide va se faire et ainsi tes confitures ne moisiront plus.
-
bonjour je suit d acord meme avec une cuisson a l induction cela vas tres bien vous essayer la rubarbe ecume est presque meilleur que la confiture avec une bone tartine est un bol de cafe c est merveilleu qui n essaye pas ne saura pas petite quantite plus de changement j oublier pour l induction lecuivre le verre ainsi que porcelaine ne fonctione pas a bientot daniel
-
Bonjour Nous, au contraire, on aime bien trouver les morceaux! ;-). J'utilise une bassine en cuivre, de gros morceaux de fruits (parfois fruits entiers comme les mûres ou certaines fraises...). J'en mets aussi une petite partie "verte" ainsi que des morceaux de pomme, ou des pépins, pour la pectine. Je fais macérer mes fruits dans le sucre (plus de fruits que de sucre) une nuit avant de faire cuire. A la cuisson, j'ajoute du jus de citron et, suivant mon inspiration, une gousse de vanille, des petits bouts de zestes d'agrumes, des amandes.... J'attends que ma confiture soit assez épaisse pour la mettre aussitôt dans des pots ébouillantés que je ferme et que je retourne pour faire un vide d'air. Je n'ai encore jamais vu une de mes confitures moisir! ... il est vrai aussi qu'elles ne font pas long feu...;-)
Astuce: je mélange l'écume recueillie à du yaourt ou du fromage blanc que je mets au congélateur: j'obtiens ainsi une délicieuse glace.
-
salut calikio tu a raison reponce un peu complique car cher soit on peu faire chez soi les melanges que le non trouve pas dan le comerce et toute l anee il faut respecte les quantite de chaque parfum de fruit et cela marche pas trop car on change toute l annee
-
Sur la quantité de fruits que vous achetez pour des confitures, vous en choisissez environ 1/5 de verts, voire un peu moins, les 4/5 étant mûrs bien sûr, parce que les fruits verts contiennent plus de pectine que les fruits mûrs.
-
Bonjour, Juste une petite question. Que veut dire 1/5 de fruits verts ?
Merci d'avance
Michelle
-
bonjour je vous donne une façon de faire les confitures qu'une amie m'a comuniquée la semaine dernière il faut mettre les fruits dans une cocotte fermée et faire cuire les fruits avec un peu d'eau (1 verre environ )pendant 20 mn puis ouvrir la cocotte et y mettre le sucre et refaire cuire à découvert 20 à 25 mn.
cette façon de faire est très bien je l'ai testée avec 1 kg de fraises la confiture est bien réussie.
on se sert de sucre normal , il n'y a guère que pour les cerises que mon amie met du vitpris
-
Je fais selon une vieille tradition familiale :
Mes confitures
Quant à moi, je ne fais ni confitures ni gelées ; c'est plutôt un mélange des deux car nous n'aimons pas les morceaux de fruits ni une gelée liquide.
Je prépare les fruits puis je pèse. Selon les fruits, j'utilise soit le jus et l'écorce (confiture d'oranges ou citrons par exemple), soit les fruits en eux-mêmes, pelés, épépinés ou dénoyautés.
Je les mets dans la bassine et je fais cuire à feu pas trop vif, en remuant souvent. A tous petits bouillons vraiment. J'ajoute un nouet contenant une demi-douzaine de pépins d'agrumes et un ou deux trognons de pomme séchés*. Environ 10 mn à 1/4 heure, selon les fruits. Il faut qu'ils se défassent bien mais ne perdent pas leur jus.
Ensuite seulement j'ajoute le sucre en poudre pour une valeur de 800 g par kg de fruits, quel que soit le fruit utilisé. Je mélange bien, je mets à feu vif, dès que le bouillonnement reprend, je mets une noisette de beurre pour empêcher l'écume. Je laisse cuire en remuant de temps en temps. Je vois que ma confiture est prise quand sur ma cuiller en bois, le jus est un goutte-à-goutte épais. Cela demande 1/4 heure à 20 mn. A ce moment-là, j'éteins le feu, j'enlève le nouet que je jette, je mixe avec un mixeur plongeant afin de réduire les éventuels gros morceaux et peaux encore un peu récalcitrants. Je mets en pots ébouillantés préalablement que je ferme bien immédiatement, je les mets de côté sans plus les bouger jusqu'à complet refroidissement, je les étiquette puis je les range à l'abri de la lumière et de l'humidité.
* Au lieu de jeter les trognons de pommes (le coeur des pommes avec la partie blanche et les pépins, sans les queues) et les peaux blanches et pépins d'agrumes, je les fais sécher sur du papier absorbant puis je les conserve dans deux bocaux différents, j'ai ainsi toujours de la pectine.
Je mets aussi environ 1/5 de fruits verts.
Parfois, je rajoute le jus d'un citron (pour des confitures de fruits aqueux comme les poires par exemple).
En faisant cuire d'abord les fruits sans le sucre, ceux-ci libèrent davantage de saveur et leur belle couleur naturelle. Ils libèrent aussi leur sucre naturel, ce qui permet de réduire la quantité de sucre à ajouter.
Je ne fais jamais de confiture au-delà de deux kilos. C'est moins astreignant et les confitures sont meilleures.
Un truc que faisait ma grand-mère : une fois les pots remplis, elle laissait refroidir sans couvrir ; ensuite elle découpait des ronds, de la dimension de l'intérieur des pots, dans du papier sulfurisé, qu'elle trempait dans de l'eau-de-vie au fond d'une assiette creuse. Elle les mettait directement sur le dessus de la confiture, puis elle fermait avec un autre papier plus large ajusté avec un bout de ficelle.
Bien sûr aujourd'hui il y a les couvercles. Mais je pense que le fait de poser un papier trempé d'alcool de fruits permettait peut-être une bonne conservation en évitant la moisissure et surtout empêchait les fourmis ou autres insectes de se régaler à notre place. Et cela donnait un formidable goût aux confitures et gelées.
Bonnes confitures !
-
bonsoir calikyo!
ce sont les vielles recettes de confiture a l'époque de ma grand-mere
-
bonsoir pastis!
je voulais juste avoir des recettes de confitures
merci
-
Bonsoir miam miam,
Qu'est-ce que la façon "grand-mère" ?
ikyo
-
Si bien sûr mais tu ne poses pas de question ;-)
-
personne ne fait jamais de confitures?
merci d'avance
-
bonjour a tous!
avec les beaux jours j'ai envie de faire des confitures facon grand-mere(en particulier d'airelles)
merci