Bonjour,
Je vais te donner mon humble avis.
Je suis professeur de cuisine, et avant d'être prof j'ai travaillé pendant pas mal d'années en étoilés Michelin.
Les heures sup faisaient partie de notre quotidien car nous voulions absolument travailler avec tel chef ou dans tel restaurant.
C'est vrai qu'il y a eu des abus, mais c'est un métier que l'on fait avec ses tripes.
20 ce n'est pas trop tard, j'ai des apprentis en terminale Bac pro qui ont 21 ans et même une apprentie en BTS qui a 24 (elle a un cursus particulier mais a décidé de se tourner vers l'hôtellerie)
La restauration a bien évolué, mais malheureusement certains patrons continuent à véhiculer une mauvaise image: celle d'exploiteurs.
Ceci dit petit bémol.
La restauration est un métier de service. Je vois mal un serveur annoncer à son client que le cuisinier est partie car il a fait son quota d'heures.
Il y a également un "problème" avec les nouvelles générations d'élèves qui font valoir leurs droits avant de penser d'avoir à leurs devoirs.
Il y a néanmoins des exceptions.
Une grosse entreprise avec beaucoup de personnel, pourra plus facilement faire "tourner" ses brigades et respecter des contrats de 39 heures. Alors qu'un petit restaurant avec peu de salariés aura une marge de manoeuvre très réduite
La législation fait que chaque salarié devrait être payé en fonction de son contrat. la réalité est différente.
Il faut savoir également que dans la restauration, le 'employeur a à sa disposition un contingent d'heures supplémentaires.
Tu peux consulter cet article
http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2010-11/Le-contingent-d-heures-supplementaires-dans-les-CHR.htmEt enfin en ce qui concerne le salaire, ramené aux nombres d'heures réalisées, effectivement dans certains établissements cela n'est pas équitable.
Les "mauvais patrons" finissent par s'en mordre les doigts. Il suffit de choisir le bon établissement, c'est à dire, celui où tu te sentiras bien.
en plus de mes cours, je fais beaucoup d'heures supplémentaires, des cours particuliers, cours à domicile ateliers de cuisine etc
Lors des grosses semaines je tourne à une cinquantaine d'heures voire 60. Mais dans mon cas c'est différent car je suis auto entrepreneur et suis payé en conséquence.
Pour terminer, il ne faut pas stigmatiser la restauration et ses heures décalées. Les métiers de bouche, du commerce, du transport, de la police etc etc ont des horaires tout aussi décalés.
C'est un métier qu'il faut aimer profondément