-
Je fais ce vin depuis des années, et c'est bien le Laurier de Haie, qui a d'ailleurs un fort goût d'amande Tout le monde se régale (avec modération) mais tout de même.......
-
Bonjour ,
Je viens de lire votre recette de vin de laurier et je vois que vous ne mettez pas d'eau-de-vie .
Cela se conserve-t-il bien ?
Ou est-ce un oubli ?
J'ai beaucoup apprécié tous vos judicieux conseils ; merci pour vos explications .
Bien cordialement
ambozon
-
j'ai gouter un vin fait avec le laurier ,au laurier palme ,ce sont les meme plante et 'c'etait excellent donc je vais en faire 5 litres
une des recette vue sur internet .etait 1 litre d'eau de vie de fruit,500grammes de sucre ,moi je rajouterai juste pour la quantite 4 batonnet de vanille de mada,et je mettrai un grosse centaine de feuille de laurier cerise et je laisse mariner 2 semaines et ensuite je filtre ,mis en bouteille au faris voila
-
pouvez vous me donner les proportions de chaque ingredient et le temps de maceration de votre recette car j'en ai fais recemment avec maceration de 120 jeunes feuilles dans 6 litres de rosé pendant 11 jours avec environ 700 grs de sucre et 75 cl d'eau de vie, puis-je quand meme le boire apres cette longue maceration
merci de me repondre d.q.p
-
cela fait 20 ans que je fais du vin de laurier et je ne suis pas encore mort je prends des jeunes pousses de laurier haie vous pouvez le faire avec du laurier qui n'est pas de l'année mais il sera légèrement amer
-
apres quelques recherches sur le net j'ai pu constater que les lauriers cerises ne sont pas tout à fait toxiques il faut modérer les quantités comme dans tout.
on peut aussi faire des confitures avec les baies bien mûre et sans les noyaux c'est imperatif.
j'ai participé à un repas sur le thème d'antan et rencontré des personnes qui m'ont justement parlé de cette recette vin de laurière ici on l'appelle ainsi que faisait sa voisine mais ne connaissait pas les façon de le faire .
donc je vais essayer votre recette car quand on fais les tailles de laurière et que l'on broie les végétaux ça sent tres bon une odeur d'amande c'est très ennivrant, il faut donc bien respecter les doses de feuilles à mon avis.(j'ai lu à partir de 400 gr c'est fatal) donc bien se renseigner avant d'utiliser une plante
seul le laurier rose est comme la digitale le muguet etc il faut absolument connaitre chaque plante
je vais donc essayer cette recette;
merci à toutes celles qui l'ont postée
-
je vous remercie beaucoup c 'est bien le bon laurier que j'ai ,je vais donc le faire et suivre votre re ette : merci beaucoup
-
Laurier cerise ou laurier palme est celui dont on fait les haies.Les feuilles sont allongees epaisses et tres brillantes.Cet arbre ,si on cesse de le tailler aubout de2 ou 3 ans il fleurit blanc et apporte des petits fruis rouges avec à l'interieur un noyau,d'ou l'appelation laurier cerise.
Pour faire le vin il faut ramasser les feuilles très jeunes, quand elles sont encore blondes.Je les ramasse qand elles ont 5 à 7 cm de long.
J'en fait en ce moment et ça doit faire une bonne dizaine d'années que je le sert en apero.
100 feuilles de laurier,1 litre d'eau de vie laisser macerer
48h.Au bout de 48h mettre dans un pot en gré ajouter6 à800g de sucre et 4 litres de bon vin (type corbiere 13°)
maceration encore 48h,filtrer et mettre en bouteille.
On peut le boire de suite mais il en sera que meilleur au
bout de 3 à 6 mois.
Ah! si vous semer les noyaux vous arez des petits lauriers.
Surtout ne manger pas les cerises.
Bonnes préparations .
.
-
j'ai gouté l'année dernière le vin de laurier. j'ai trouvé ca si bon que j'ai demander la recette a mon mie. elle m'avait dit que le laurier que j'avais dans mon jardin était le bon pour faire mon vin. mais voila j'ai perdu la recette et je ne la vois plus donc je suis venu sur ce site pour avoir la recette du vin de laurier, seulement voilà avec tout ce que je viens de lire je doute d'avoir le bon laurier dans mon jardin . Comment puis-je savoir si j'utilise le bon laurier ou pas.repondez vite svp car mes jeunes feuilles ne resteront pas eternellement jeune il est temps que je les cueuille.merci de vos reponses
-
voilà ma recette,un apéritif toujours apprécié:
75 cl de vin rouge (je prends du côte de Blaye)
25cl de calvados
44 jeunes feuilles de laurier palme (qui font les haies)
44 morceaux de sucre
4 jours de macération
Filtrer
mettre en bouteille au frais
-
Le laurier
Le laurier sauce est un arbuste à feuilles persistantes et coriaces, qui peut atteindre 2 à 6 m de haut. Il est originaire des pourtours de la Méditerranée. Il s'appelle aussi laurier sauce, laurier franc,laurier des cuisinières, laurier noble, laurier d'Apollon (dont il est le symbole). A ne pas confondre avec le laurier rose qui lui, est toxique.
Le laurier contient une huile essentielle très aromatique. Il s'emploie en cuisine, en général séché, dans les bouquets garnis, cuit en sauce.
En Inde le laurier est employé frais. Il est utilisé en infusion comme antispasmodique intestinal.
Comme cette plante reste verte en hiver, le laurier représente l'immortalité, la sagesse, et la victoire d'où la couronne de laurier qui ceint la tête des héros, des génies et des sages.
-
bjr ce vin de laurier est très bon sa change comme apéro
-
quel gout il a se vin de laurier (laurier sauce ) merci de me repondre a +
-
bjr peux t on remplacé les feuilles de laurier par les graines
-
manuscrib21 je n'ai pas écrit cela pour faire peur ,mais pour mettre en garde les personnes qui n'y connaissent rien et qui pourraient ce mettre en danger en ne préparant pas correctement ce vin de laurier, tout le monde n'habite pas dans les Deux -Sèvres avec une vielle dame du coin pour vous donner la bonne recette . Je suis bien placée pour vous dire que chaque année il y a des gens qui s'intoxique gravement avec des plantes de tout genres ,comme la plupart du temps certains confondent plantes ornementales de chez le fleuriste et plantes sauvages. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie , mais un peu d'info ne fait de mal à personnes ,les livres de botaniques sont là pour le confirmé sa sert à ça, aussi la culture ! vous croyez que ses botanistes ont juste rempli leur livres pour faire jolie ?
je vous souhaite une bonne dégustation .
choco56
-
C'est gentil de faire peur aux gens, mais vos propos sont totalement erronés.
Je connais plusieurs personnes qui consomme du vin de laurier palme et qui se portent à merveille... Oui le laurier est toxique et la préparation du vin de laurier palme doit être scrupuleusement respectée, mais comme toute plante elle doit être utilisée en connaissance.
Personnellement, je vis dans les Deux-Sèvres et c'est une vieille dame qui m'a donné la recette quand elle a vu que j'en avais plein mon jardin. Elle m'a précisé qu'il ne fallait pas laisser macérer plus de 48 heures sinon, c'était effectivement toxique.
Voici donc ma recette de vin de laurier palme ou cerise et gardez votre laurier sauce pour la cuisine ! :
Pour 5 litres de vin rouge, 1 litre d'eau de vie et 120 feuilles de laurier (jeunes pousses). Macérer 48 heures, filtrer et sucrer à votre convenance.
-
bonsoir
je vous donne ma recette de vin de laurier
il faut 5 l de rosé
150 feuilles de laurier (dit aussi haie de laurettes sans boules)
il faut utiliser les feuilles toutes fraiches poussées
1 kg de sucre
1 l d'eau de vie
laisser macérer 48 heures (impératif sinon c'est trop amère) puis filtrer et mettre en bouteille
j'en ais déjà fait l'année dernière (une bonne vingtaine de bouteilles) et nous n'avons pas été malade.
Ce vin d'apéritif à un gout de cerise et si vous ne donnez pas la recette, il est peu probable que vos invités trouverons les ingrédients.
a votre santé
a bientôt
-
bonjour
Effectivement faut faire attention avec les plantes et les fleurs du jardin ,ne pas confondre les plantes comestibles et les plantes d'ornement qui sont traités chimiquement. Vous pouvez vous aider avec une flaure
qui sera très utile pour ne pas confondre les espèces notement les lauriers;
Le vrai laurier ( laurus nobilis) laurier noble, famille des Lauracées;laurier "sauce" ou à toutes les sauces, comestible ,utilisé dans la cuisine comme condiment , mais aussi en cosmétique, en médicament , puissant antiseptique, stimulant,diurétique,anti-spasmodique. Cet un arbuste robuste toujours vert de 10m de haut les feuilles sont petites, persistantes ,allongées et pointues,rigides,luisantes et cassantes à forte odeur aromatique ,les fleurs blanches un peu jaune sont rassemblées par 4à 6 petites ombelles à l'aisselle des feuilles et donnent des baies noirbleuatres.
Par contre le laurier rose (nérium oléander) famille des Apocynacées, arbrisseau de 2à 4m de haut à feuilles toujours vertes,persistantes, longues et fines, coriaces, rigides à grandes fleurs rose vif en forme de corolle en tube cylindrique et très odorantes il est plutôt utiliser pour orner les jardins mais il est surtout le plus dangereux , tout l'arbuste est toxique une seule feuille peut etre mortelle sa consommation entraine de violents troubles digestifs et cardiaques entrainant la mort.
le laurier-rose renferme de puissants hétérosides cardiotoxiques proche de la digitale en particulier l'oléandroside et le nérioside.
Le laurier -cerise(prunus laurocerasus) famille des Rosacées appelé laurier palme est un arbuste de 3à 6m de haut non comestible et TRES TOXIQUE son feuillage toujours vert et persistant à une forte odeur d'amande amer ,les feuilles vertes foncées sont coriaces ,longues ,larges,épaisses,luisantes et ovales, les fleurs blanches sont sérées entres elles formant des grappes longues et dressées utilisé comme ornement comme son cousin le laurier du Portugal qui est aussi fortement toxique;
Le laurier cerise provoque des troubles nerveux et respiratoires pouvant entrainer la mort chez des personnes fragiles .
les feuilles sont riches en hétéroside(prunasoide) qui sous l'action d'un ferment (émulsine) libère de l'acide cyanhydrique substance extrement toxique accompagné d'aldéhyde benzoïque ou "essence d'amande amer" odorante, qui se trouve aussi dans les noyaux de fruits comme l'abricot, la pêche , la prune etc....
C'est pas pour vous faire peur mais ceux et celles qui se sont trompés d'arbuste surtout ne consommer pas vos préparations.
voici une recette que je fais souvent :
50g de feuilles et baies de laurus nobilis (laurier noble)
1 litre de vin rouge (moi je prend un bordeaux pour ses qualitées reminéralisantes, bactéricides,anti-anémique et tonique se mariant bien avec le laurier)
un peu de sucre (facultatif)
je fais macérer pendant une semaine à l'abri de la lumière
tout les ingrédients , puis je filtre et je mets en bouteilles au frais ,j'attend quelques jours avant de le consommer.
choco56
-
j'ai essayé le laurier-sauce (5 l de vin, 1 l d'eau de vie,
1 kg de sucre, 40 feuilles de alaurier-sauce sechées, laisser macérer 8 jours et mettre en bouteilles.
j'ai également fait un essai avec le laurier (dont on fait les haies) 1 l de vin blancc sec, 40 jeunes feuilles (vert tendre), 30 morceaux de sucre, laisser 11 jours à macérer, filter, mettre en bouteilles.
-
Hello,
Pas de nouveau de mon cote, je n'ai pas pris le temps d'essayer.
Mais pour en avoir rediscuter avec les gens du coin, tous me confirment qu'il s'agit bien du laurier cerise, ce qui ne m'etonne guere vu le gout tres fort qd meme degage par le laurier sauce.
DD