-
bonjour Jupiter
il va se soi que cette recette convient pour toutes les variétés de menthe.Dommage pour ta menthe séchée; ici chez nous elle commence a pousser seulement maintenant
bon été avec beaucoup de boissons rafraîchissantes
Holunder
-
mummy, j'ai jusqu'à novembre pour trouver la bonne poignée.
Et une poignée de main c'est combien de mains.
Jupiter nul s'arrête là.
-
renseignement pris c'est bien le griottier.
pour la poignée, tu vois.
mummy33
-
Alors là ! en voilà une bonne question ! tu fais une cote mal taillée entre la poignée d'homme et de femme et ça devrait aller.
pour le cerisier aigre se sont ceux qui donnent ces petites cerises aigrelettes que l'on met souvent dans l'eau de vie.
bonne réalisation;
mummy33
-
Coucou mummy,
c'est quoi "une poignée" , de femme ou d'homme, unité de mesure assez compliquée.
Pour les cerisiers aigres, je pense qu tu veux parler du griottier, ça j'en ai plein et c'est super facile ta recette, merci
a+
jupi
-
Re-Jupi J'espère que ce sera bon.
Liqueur de genièvre
1 poignée de baies de génevrier - 3/4 l d'eau de vie à 70° - 1/2 citron - 300g de sucre - 1 verre d'eau - 10 grines d'anis - 1 gousse de vanille - 10g de cannelle en morceaux.
Cueillir les baies vertes et les mettre fraîches dans l'alcool. Ajouter le citron coupé en rondelles. laisser macérer 3 jours. Filtrer.
Faire fondre le sucre dans l'eau de vie aromatisée. Ajouter un nouet de mousseline contenant anis, vanille et canelle. laisser macérer 1 mois.
Filtrer. mettre en flacon. Boucher.
VIN DE PECHE ou DE CERISIER
100g de feuilles de pêcher ou de cerisier aigre - 28 morceaux de sucre - 1 l de vin rosé à 12° - 1 verre d'eau de vie.
faire macérer 15 jours; Filtrer et mettre en bouteille.
Et voilà !
A bientôt
mummy33
-
salut mummy,
c'est cool en plus c'est facile.
pour les bouts de papier et oui j'en ai aussi, comme je suis un tantinet prognastique, j'ai pris un grand cahier spirale et je colle avec de la colle blance ces petits bouts de papier.
Solution discutable, mais ça marche et je ne perd plus les originaux.
Ok pour le genièvre, pour la p^che c'est un peu plus compliqué car les bonnes pêches ont disparu.
pour le genièvre je le ferait au mois de novembre car c'est à ce moment que je le ramasse.
a+
jupi
-
Bonjour Jupiter,
Ouf ! je l'ai enfin retrouvée cette recette de Byrhr.
Je savais que je la possédais mais cematin impossible de la retrouver; j'ai refeuilleté tous les cahiers et mis de côté tous les petits bouts de papaiers écrits de la main des anciens; il m'a fallu trois passages pour retrouver ce petit jauni. j'ai bien cru passer pour une idiote étant obligée d'avouer avoir perdu cette recette.
enfin la voici :
40 têtes de camomille - 15g d'écorce d'orange amère - 32 morceaux e sucre - 1 gousse de vanille - 1 l de vin rouge corsé à 13°.
Laisser infuser pendant 4 jours tous les ingrédients et filtrer.
Voilà. je sais que papa en faisait et autant que je me souvienne c'était bon pour la digestion mais je n'en sais pas plus.
En totu cas je retiens une chose, j'ai mis tous les petits bouts de papiers que j'ai trouvé, ensembles, et je vais vite me les recopier pour ne pas les perdre.
je possède également la recette de liqueur de genièvre et du vin de pêche.
A bientôt
mummy33
-
bonjour mummy,
ok pour d'autre, mais pas le géranium, ni l'estragon.
Le bhyrr, j'aimerai bien savoir avec quoi c'est fait.
a+ mummy.
jupi
-
peut_être, je vais chercher dans mes vieux cahiers. Si je trouve, je te la transmettrai. Je crois que j'ai aussi du sirop de géranium, de la liqueur d'estragon, du bhyrr ou autre choe de genre. Si ça t'intéresse je te les communiquerai.
Bonne soirée à toi Jupi
mummy33
-
bonsoir mummy,
a copier aussi, tu connais pas des recettes pour la menthe sauvage?
bonne soirée mummy.
jupi
-
Voici une recette de liqueur de menthe. A garder pour plus tard puisque ta methe est désséchée; ici elle est plutôt envahissante et comme je l'arrose, elle se porte fort bien.
Pour 1 bouteille de liqueur :
80g de feuilles de menthe - 30 cl d'alcool pour fruits à 40° - 300g de sucre en poudre - colorant alimentaire vert.
Rincer les feuilles de menthe et les éponger. Les mettre dans un bocal et ajouter l'alcool. Fermer et laisser macérer une semaine.
Une semaine après, faire bouillir le sucre pendant 1 min dans 15 cl d'eau. Filtrer la mécération de menthe et verser le sirop bouillant dans l'alcool. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.
verser dans une bouteille à liqueur propre et ébouillanté comme les verrines à confiture.
cette liqueur se déguste pure en digestif.
Elle peut également servir à préparer une boisson apéritive:
Mélanger 2 cl de gin, 3 cl de liqueur de menthe, 1 c de jus de citron, de l'eau gazeuse et un ou deux glaçons.
mummy33
-
bonsoir holunder,
merci pour ta recette, mais je suis obligé de la réserver pour l'année prochaine.Je la copie donc.
ici en Provence il fait dèjà très chaud et très sec, ma pauvre menthe est au bout du rouleau en plus de petits hannetons verts on quasiment tout bouffé.
As tu une rectte pour la menthe sauvage de chez nous celle qui sent très fort et qui est assez petite (je ne connais pas son vrai nom), celle ci résiste au chaud ?
merci
a+
jupiter
-
prendre une bonne poignée de feuilles de menthe par litre d'eau, laver la menthe, verser 1 litre d'eau bouillante mélangée avec 1 kg de sucre sur les feuilles de menthe, laisser reposer 12 heures filtrer le tout en pressant bien les feuilles. Porter à ébullition, retirer de la plaque, ajouter lentement 30g d'acide citrique (droguerie) par litre d'eau. Transvaser dans des bouteilles en verre ou laisser tiédir et transvaser dans des bouteilles en plastique.
Servir très frais. Compter max. 1dl de sirop pour 1 litre d'eau.
Convient très bien pour aromatiser des salades de fraises
Il est possible de remplacer l'acide citrique par des écorces de citron; mais le citron change le goût du sirop. Je préfère l'acide citrique.
-
Coucou, J'ai plein de menthe fraîche dans le jardin, et avant que l'été arrive et ne rende dure toutes mes pauvres feuilles et bourgeons de menthe je demande de l'aide pour réaliser de bonnes boissons rafraîchissantes et peu sucrées à base de menthe verte sur pied.
merci
jupiter