-
on peut remplacer la farine pour du pain d'épice pour épaissir la sauce (re7 de flamands!)
bises
-
Flo il faut que tu gouttes cette recette
Tarte aux endives
Pâte
4 CS de farine
3 CS de maïzena
4 CS de crème fraîche à 8%
1 oeuf moyen
3 pincées de sel
Garniture
3 belles endives
Le jus de 1/2 citron
4 tranches de jambon blanc dégraissé et découenné
3 oeufs moyens
200 ml de lait écrémé
20 cl de crème fraîche à 8%
Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients les uns après les autres, réserver ou acheter une pâte toute prête!!(c'est la 2ème solution que je pratique!!!)
Essuyer les endives, creuser la base pour en retirer l'amertume puis les détailler en rondelles de 5 millimètres, les mettre à étuver 3 minutes au four à micro-ondes dans un saladier avec 10 centilitres d'eau et le jus du citron. Les égoutter puis laisser refroidir. Couper le jambon en petits morceaux environ 1 centimètre.
Dans une jatte, mettre les œufs. Battre au fouet ajouter le lait, la crème, sel, poivre . Bien mélanger le tout.
Presser les endives pour retirer l'excédent d'eau. Etaler la pâte au rouleau, garnir un moule à tarte de 26 centimètres, répartir les endives, le jambon, recouvrir de la préparation et mettre à cuire 25 minutes.
et maintenant à vos fourchettes!!!!
-
regime tu a dit regime?????????aie le mot qui fache
-
C'est si bon je suis sûre que tu pourrais te laisser tenter à moins que tu ne sois en train de faire un régime!! ou que tu n"'aimes pas le sucré!!
A +
-
rien que pour mon mari!!!!!
-
Bonsoir Kinouches
Voici la recette des petits beurre au chocolat
Compte tenu de tes encouragements,cette recette est principalement pour toi
Préparation : 30 mn
Sans Cuisson
Pour 6 personnes :
- 2 paquets de petits beurres
- 1 plaque de chocolat dessert de 200 g
- 1 oeuf
- un peu d'eau
- un peu de café
1/ Faites fondre le chocolat et ajoutez-y un oeuf.
2/ Dans un plat creux ou dans une assiette creuse, mettez-y un peu d'eau et un peu de café.
3/ Trempez les petits beurres dans le café.
4/ Et faites un premier étage de petits beurres dans le plat dans lequel vous comptez le servir le dessert.
5/ Recouvrez-les de chocolat fondu
6/ Puis continuez avec une couche de petits beurres trempés dans du café et ainsi de suite. Terminez par une couche de chocolat.
Très simple à faire et très bon!! .
A bientôt
-
allez les filles j' en veut encore
-
Porc au maroilles
1/ Emincer un oignon et le faire revenir au beurre dans une cocotte (sauteuse). Découper le rôti de porc en 4 grands morceaux pour faciliter la cuisson.
2/ Ajouter les morceaux de porc et les faire dorer sur les 4 faces. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour que la viande n'accroche pas. Lorsque les carrés de porc sont dorés sur toutes les faces, ajouter le vin blanc, couvrir et laisser cuire 15 minutes.
3/ Dans un récipient, découper le maroilles en petits morceaux, ajouter la crème et mélanger.
4/ Une fois la cuisson du porc terminée, ajouter le mélange crème-maroilles et laisser fondre quelques minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce devienne bien homogène.
Pour finir ... Servir avec des pâtes. Ou plus léger : des endives ou des haricots verts.
A + ET BON APPETIT
-
Merci Hélise pour ta recette, surtout pour tous les gourmets de ce forum, moi tu te doutes que je connaissais... bon à mon tour...
ASPERGES A LA FLAMANDE
Cette manière de déguster les asperges "à la flamande" avec oeufs, persil et beurre fondu s'applique également aux endives. Dans le nord, on les appelle chicons et aux jets de houblon, très populaire au printemps.
- 30 asperges blanches.
- 250 g de beurre.
- 5 oeufs.
- 1 bouquet de persil, sel, poivre.
Lavez et pelez les asperges. Réunissez-les en quatre petites bottes que vous liez avec une ficelle et faites cuire 30 minutes à l'eau
-
Carbonade flamande
Pour 6 personnes
1 kg de bœuf à braiser
3 oignons
50 g de saindoux ou de beurre
1/3 de litre de bière brune
2 cuillères à soupe de sucre roux
thym
Laurier
sel et poivre
50 g de farine
Cuisson : 2 heures
Couper la viande de bœuf en gros cube, les rouler dans la farine.
Faire chauffer le beurre dans une cocotte ou dans une sauteuse. Faire dorer les morceaux de viande farinés. Ajouter les oignons hachés, le thym, le laurier (en bouquet garni), le sel et le poivre.
Mouiller à la bière (on peut mettre plus que les 1/3 de litre si on laisse mijoter plus longtemps) et le sucre.
Couvrir la cocotte, la mettre sur feux doux et cuire encore une heure et demi
Cette recette est facile ,avec des frites c'est super!!!
Alors tu vois Flo j'alimente ton sujet qui m'inspire beaucoup a+
-
pour l'instant c'est parfait, j'espère bien que tu vas y participer car j'ai peur de sécher.
-
GOYERE Pour la pâte levée :
- 250 g de farine.
- 15 g de levure du boulanger.
- 5 cl de bière.
- 1 cuillère à café de cassonade.
- 2 oeufs.
- 100 g de beurre.
- 1/2 cuillère à café de sel.
Pour la garniture :
-1/2 fromage de Maroilles et le même poids de fromage frais (à la faisselle) égoutté.
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche.
- 2 oeufs.
- 15 g de farine.
- sel, poivre.
Préparer la pâte levée : délayer la levure avec la cassonade et une cuillère de farine dans la bière tiède.
Mettre la farine dans un grand saladier, puis le sel, les oeufs, le beurre ramolli et la levure.
Mélanger bien le tout en pétrissant quelques minutes cette pâte qui doit être bien homogène. Etaler la pâte dans une tourtière beurrée et farinée.
Couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant une heure environ.
Pour la garniture, enlever la croûte du maroilles, l'écraser à la fouchette en y incorporant les deux battus, le fromage frais, la crème, la farine, le sel et le poivre.
Verser la préparation sur la pâte levée et faire cuire à four chaud 30 minutes. Servez chaud avec une bonne bière du Nord.
-
Je retire mon masque,tu m'as reconnu
-
Oh, je te reconnais bien. Ne serais-tu un peu gourmande...
-
Le fameux pain perdu!!qui ne sera + perdu!!!
Verser du lait dans une assiette creuse. Battre 2 œufs dans une autre assiette creuse.
Tremper une tranche de pain dans le lait, en le laissant bien imbiber. Puis passer la tranche de pain dans les œufs battus.
Faire revenir la tranche de pain dans une poêle avec un peu de beurre.
Servir avec de la cassonade.
Rapide et facile pour le souper!! généreux pour un goûter Mais dans tous les cas appréciés par les gourmets et les gourmands!!!!!!et c ben vrai!!
-
Voici la recette de la tarte au sucre appréciée des grands comme des petits :
1/ Délayez 10g de levure de boulanger dans 3 cuil à soupe d'eau tiède puis ajoutez-lui 3 cuillerées à soupe de sucre. Faites fondre 100gr de beurre à feu doux et ajoutez-le à la préparation précédente. Battez 2 oeufs en omelette et ajoutter-les au mélange, avec 1 pincée de sel.
2/ Mettez 300gr de farine dans une terrine et incorporez-lui, peu à peu, le mélange précédent.
3/ Pétrissez pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange ne colle plus aux doigts. Faites-en une boule que vous placerez directement dans une tourtière beurrée. Laissez lever pendant 2 heures : la pâte va s'étaler d'elle-même.
4/ Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Saupoudrez votre tarte de 4 cuill à soupe de cassonade ou de vergeoise et mettez-la au four pendant 15 à 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Recouvrez-la alors de 3 cuil à soupe de crème fraîche, Saupoudrez du sucre vanillé et remettez encore au four pendant 5 minutes.
5/ Démoulez votre tarte et laissez-la tiédir sur une grille.
A servir tiède ou froide.
Alors est ce que ma contribution est à la hauteur de ton forum?
Je pense que ton sujet va m'inspirer
a +
-
OEUF COCOTTE AU MAROILLES
- 8 oeufs frais.
- 200 g de maroilles.
- 100 g de beurre.
- 10 cl de bière blonde ou ambrée.
- 200 g de champignons.
- 1 échalote.
- 1 oignon.
- sel, poivre.
- ciboulette ciselée
- 8 ramequins allant au four.
laver soigneusement les champignons et les tailler en petits dés.
Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole. Y faire revenir l'échalote et l'oignon hachés. Lorsque ces derniers ont un aspect translucide, ajouter les champignons.
Assaisonner le tout et laisser cuire jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau.
Coouper le maroilles en dés. Faire fondre la moitié dans une autre casserole avec la bière pour obtenir une belle fondue.
Beurrer les 8 ramequins puis en tapisser le fond avec les dés de maroilles restants et napper de cuillères à soupe de champignons. Enfin, casser un oeuf dans chaque ramequin.
Les cuire au bain-marie dans le four pendant 6 minutes thermostat 5.
Recouvrir les oeufs de la fondue de maroilles.
Soupoudre de ciboulette ciselée avant de servir.
-
Super le sujet ,il faut vraiment que j'y contribue!!
Je réfléchis qques instants et je reviens!!
-
Un petit coucou à Hélise qui j'espère va contribuer à faire avancer le sujet, alors Hélise à tes plumes, non tu t'es modernisée à ton clavier...
LANGUE LUCULLUS
Pour 6 personnes :
- 300 g de foie gras ou mousse de foie gras.
- 400 g de langue de boeuf fumée.
- 1 cuillère à café de cognac.
- 1 cuillère à café de porto.
- 50 g de beurre.
- 1 sachet de gelée instantanée du commerce.
- 1 petite boîte de pelures de truffes.
- sel, poivre.
Couper la langue fumée en tranches fines. Mélanger le beurre et le foie gras dans une mixeur pour les réduire en pommande.
Ajouter le cognac, le porto et les pelures de truffes. Saler et poivrer. Etaler cette mousse sur les tranches de langue et constituer un milefeuille. Maintenir le tout bien serré dans du film transparent et mettre au réfrigérateur.
Préparer la gelée. Enduire le mille-feuille de langue avec la moitié de la gelée à l'aide d'un pinceau. Garder l'autre moitié pour la décoration en la coupant en dés une fois prise. Servir bien frais avec des tranches de pain de campagne grillé.