-
Bonjour,
La question est ancienne, vieille de ... 7 ans ! Enfin, j'ai trouvé des haricots Tarbais auprès d'un petit producteur de Tarbes et je les ai semés dans mon potager cette année. Résultat, ...4kg de harcicots !
-
merci de ta réponse, moi j'habite en Lorraine, donc j'aurai peut-être des difficultés, je vais regarder
-
bonjour,
ce sont des haricots qui ont une <AOC> c'est peut etre meme les seuls.....?
on en trouve dans certains super marchés,mais comme le dit alexiane ça dépend des régions...dans les gdes villes pas de pb,dans le SO pas de pb,mais en alsace c'est pas sur.....!
tu porras trouver ça dans les épiceries fines également
ou peut etre dans certains magasins bio
-
tout depend de la region où tu es. chez moi , en Bretagne , je ne sais pas .mais vers les pyrénées, je pense que oui.
c'est vrais qu' ils sont tres bons et se tiennent bien à la cuisson.
-
Est-ce que je peux trouver des haricots tarbais en grande surface. Merci de votre réponse
-
mais non ! je ne pose pas 36 fois la meme question et j' ai confiance mais je me retrouve avec 2 sites et je ne sais pas pourquoi. j' ai du faire une fausse manip.
il faut pas le prendre mal!!
-
Voilà j'ai été devancée !
Mais je ne fais pas mieux, alors...
Oui c'est simple et ça a bon goût, mmmm.
-
oh ! mais tu poses les memes questions sur plusieurs forums en meme temps....tu n'as pas confiance ou quoi?????
moi de toutes façons j'en reste aux possibilités que j'ai deja dites en + voilà la garbure simple et de bon gout faut pas faire compliqué,de toutes façons la cuisine familiale et paysanne n'est jamais compliquée
GARBURE (Béarn)
2,5l d’eau ;1 cuisse d’oie confite ou de conard ;300 gr de lard maigre ;250gr de haricots blancs ;250gr de feves ;2 petits choux verts ;500gr de pommes de terre ;2 poireaux ;4 carottes ;4 navets ;1 bouquet garni ;2 gousses d’ail ;pain de seigle rassis(facultatif)
Dans un grand recipient,mettre l’eau à bouillir ;poivrer,ajouter le lard.A la premiere ébulition mettre les haricots,les feves,les pommes de terre coupees en gros morceaux,les poireaux en grosses lamelles,les carottes et les navets partages en 2 ,le bouquet garni,l’ail.
Couvrir et faire bouillir pedant 20’,incorporer les choux coupes en fines lanières,et débarrasses de leurs cotes.Couvrir,baisser le feu et laisser cuire au moins 1h à petit feu.Ajouter la cuisse de confit.Continuer la cuisson à feu oux pendant 1/2h.
Dans la soupiere ,disposer les tranches de pain,verser la garbure dessus,qui doit etre epaisse,servez le lard,la cuisse,à part avec des condiments
-
ok!!! merci d'avance. la garbure hummmmm! j 'en ai mangé à Cauterets. un régale.mais je suis trop gourmande car un VRAIS cassoulet. que des bonnes choses dans chaque région de France.
bonne soirée!
-
Bonsoir,
La garbure se fait avec des tarbais. C'est une soupe spécialité du Béarn, avec du confit.
Je vais rechercher la recette et te la poste demain ou après-demain.
Salut :-)
-
merci tout plein!!!
-
sur leur site
dans la rubrique recettes , il y en a plein
les recettes du haricot tarbais;, le gout au service de la tradition, et des conseils de cuisson
-
mais en dehors du cassoulet que peut on faire avec ces haricots
-
merci Paulina! l'eau à la bouche rien que de lire cette recette. j' ai pris note. et de Pierre PERRET en plus!!
-
Cassoulet de P.Perret avec des haricots Tarbais
Ingrédients pour 8 personnes : 1 kg de Haricots Tarbais secs, 300 g de tomates fraîches pelées et épépinées, 4 ou 6 confits d'oie (cuisses et ailes selon grosseur), 500 g de saucisse fraîche, 100 g de couenne de porc, 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide, 6 gousses d'ail, 2 oignons, 1 bouquet garni, 1 clou de girofle piqué dans la moitié d'un oignon, sel (assez peu), poivre noir moulu frais.
Préparation : Pendant la nuit, laissez tremper dans un récipient les haricots secs dans l'eau pure (à moins que les haricots ne soient frais). Le lendemain, faites les bouillir 1/2 heure dans cette eau. Rajoutez-en car ils en auront bu en gonflant. Une fois cuits, égouttez-les. Faites les revenir 10 mn dans une cuillérée de graisse d'oie (celle des confits) et deux d'huile d'arachide, les tomates, l'oignon haché et l'ail à la fin. Passez ensuite les confits à la poêle à feu très doux, afin de les dégraisser uniquement. Mettez-les à part et faites griller la saucisse après l'avoir piquée à la fourchette pour qu'elle évacue son eau en cuisant. Réservez-la. Mettez ensuite dans une grande marmite en fonte, ou un poêlon en terre si possible, haricots, tomates, oignon piqué de girofle, ail, couenne et le bouquet garni. Faites cuire à feu moyen pendant 1 h 1/2 environ, après avoir recouvert d'eau de 4 à 5 cm. Poivrez au moulin. Rajoutez ensuite à tout cela les confits entiers et la saucisse coupée en morceaux, le tout enfoui dans les haricots. Rajoutez de l'eau pour couvrir le tout. Faites cuire à feu très doux sur la braise ou au four pendant 1 heure environ. Retirez le plat du feu, renouvelez l'opération 7 fois en ayant laissé refroidir votre cassoulet ; à chaque fois, vous crevez la peau et rajoutez toujours un peu d'eau à niveau.On peut, la toute dernière fois, poser sur le poêlon un moule à gâteau plat à petits rebords et l'emplir de braises rouges afin de gratiner le cassoulet. Ceci est valable pour ceux qui n'ont pas le temps ou la patience de le faire réchauffer si souvent.Conseil : Afin qu'il n'attache pas, vous pouvez tapisser le fond d'un rond de couenne sur toute la surface du poêlon, vous pouvez aussi frotter d'ail tout le tour du poêlon, intérieur et extérieur, comme le font les "mémés" de mon pays, c'est encore meilleur!...Frissonnant 3 fois en une journée sur la braise, il est très bon (toutes les 3 heures environ) 3 ou 4 fois de plus le lendemain, il est inégalable."Le Petit Perret Gourmand"
-
de nos balades j' ai ramené des haricots tarbais. quelqu'un a une ou plusieurs recettes? j' ai aussi en reserve des saucisses confites, des manchons de canards et des cuisses confites.
merci de vos conseils.