-
Bonsoir, le potimarron sera pour moi un amuse bouche pour Noël.
Je vais réaliser un velouté de potimarron servi en verrine et surmonté de chantilly au gorgonzola et de noix concassées. c'est tout simple mais délicieux.
Bonne soirée!
-
salut moi j'ai une recette d'une tarte au potimarron et au chocolat.
il te faut:1 petit potimarron(750g),160g de<pralinoise>,2 pincées de canelle,2 jaunes d'oeufs,60g de beurre,10 cl de crème fraiche liquide,1 cuil.à café de sucre en poudre,125g de farine,1 pincée de sel
matèriel:marmite à pression/moule a tarte de 24 cm de diamètre/fouet a main/papier sulfurisé/haricots secs
préparation:20 min
repos:1h15
cuisson:45 min
1:La pate:Melangez rapidement 125g de farine avec 1 cuil. à café de sucre,1jaune d'oeuf,1pincée de sel et 60g de beurre.Roulez la pate en boule,laissez-la reposer 1h au réfrégiteur.Coupez 1 potimarron en morceaux, retirez les graines et les fibres,ôtez la peau.Mettez la pulpe dans une marmite à pression.
2:La garniture:Ajoutez 3 cuil.à soupe d'eau et faites cuire pendant 10 min.Réduisez le potimarron en purée.Incorporez à cette purée chaude 160g de <Pralinoise> coupés en morceaux.Ajoutez ensuite 2 pincée de canelle,10cl de crème fraiche liquide et 1 jaune d'oeuf.Mélanger très soigneusement et laissez refroidir.
3:Le fond de tarte:Préchauffez votre four à 200°C(th.6-7).Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre.Etalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné,garnissez-en le moule.Piquez le fond le tarte à la fourchette, recouvrez-le de papier sulfurisé et remplissez-le de haricots secs.
4:La finition:Mettez le moule au four et laisser cuire 10 min.Sortez la tarte du four,enlevez les haricots et le papier.Etalez régulièrement la garniture sur le fond de pâte et lissez la surface avec une spatule.Remettez au four et faites cuire 20 à 25min.Laissez reposer 15 min avant de démouler.
Vous dégusterez cette tarte riche mais néammoins tellement savoureuse,nature ou avec de la glace à la vanille ou de la crème fouéttée.La Pralinoise est une spécialité a base de chocolat praliné, plus molle que le chocolat noir, vendue eu meme rayon que tous les chocolats.
-
salut moi j'ai une recette d'une tarte au potimarron et au chocolat.
il te faut:1 petit potimarron(750g),160g de<pralinoise>,2 pincées de canelle,2 jaunes d'oeufs,60g de beurre,10 cl de crème fraiche liquide,1 cuil.à café de sucre en poudre,125g de farine,1 pincée de sel
matèriel:marmite à pression/moule a tarte de 24 cm de diamètre/fouet a main/papier sulfurisé/haricots secs
préparation:20 min
repos:1h15
cuisson:45 min
1:La pate:Melangez rapidement 125g de farine avec 1 cuil. à café de sucre,1jaune d'oeuf,1pincée de sel et 60g de beurre.Roulez la pate en boule,laissez-la reposer 1h au réfrégiteur.Coupez 1 potimarron en morceaux, retirez les graines et les fibres,ôtez la peau.Mettez la pulpe dans une marmite à pression.
2:La garniture:Ajoutez 3 cuil.à soupe d'eau et faites cuire pendant 10 min.Réduisez le potimarron en purée.Incorporez à cette purée chaude 160g de <Pralinoise> coupés en morceaux.Ajoutez ensuite 2 pincée de canelle,10cl de crème fraiche liquide et 1 jaune d'oeuf.Mélanger très soigneusement et laissez refroidir.
3:Le fond de tarte:Préchauffez votre four à 200°C(th.6-7).Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre.Etalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné,garnissez-en le moule.Piquez le fond le tarte à la fourchette, recouvrez-le de papier sulfurisé et remplissez-le de haricots secs.
4:La finition:Mettez le moule au four et laisser cuire 10 min.Sortez la tarte du four,enlevez les haricots et le papier.Etalez régulièrement la garniture sur le fond de pâte et lissez la surface avec une spatule.Remettez au four et faites cuire 20 à 25min.Laissez reposer 15 min avant de démouler.
Vous dégusterez cette tarte riche mais néammoins tellement savoureuse,nature ou avec de la glace à la vanille ou de la crème fouéttée.La Pralinoise est une spécialité a base de chocolat praliné, plus molle que le chocolat noir, vendue eu meme rayon que tous les chocolats.
-
bonsoir recette du velouté de potiron meme ceux qui n aime pas se regalerons
pour 2 a 3 pers,couper env,700 gr de potiron sans la peau en cubes la mettre dans 1 saladier + 1 ou 2 verre d eau noisette d beurre 1 cube maggi sel ,poivre mettre un film et micro_ onde puissance maxi 15 min ,mixer avec 2 c a s, de creme puis 2 min au micro_onde deguster , hum!!!!!!!!un regal bonsoir a tous et toutes
-
Je découvre des tas de légumes et de fruits "oubliés" grâce à quelqu'un qui les cultive avec amour et de façon bio...je note bien toutes vos recettes !! enfin du nouveau pour mes papilles !
-
HORREUR MALHEUR
C'est loin d'être une vulgaire courge mais un de ses légumes oubliés qui ont accompagnés les tables de nos grands rois et reines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A texture et cuisson identiques à la pomme de terre, et son goût, subtil, tire vers la noisette.
J'en fais (au moins) ch/année avec la dinde de Noël, en purée : tt simplement, épluché, coupé en morceaux et cuit vapeur puis, écrassé au presse-purée et j'ajoute une bonne noix de beurre salé et 3 tours de moulin à poivre à la dernière mn.
Tu peux aussi, ajouter très délicatement et à la spatule, à ta purée refroidie, un peu de muscade râpée et des blancs d'oeufs montés en neige puis tu enfourne, c'est délicieux.
Plus traditionnellement, je sers cette purée avec ttes viandes blanches.
Teste d'ajouter un morceau de potimmaron (non épluché ou épluché) à un potage de légumes avant de le cuire et mixe l'ensemble à la fin. Hummmmmmmmm, j'en ai les narines qui frémissent.
-
merci pour la réponse !!!! Je ne connais pas le potimaron et j'allais le traiter comme une vulgaire courge !!!!!!
-
Bonjour Astridd,
Bien sûr, la peau contient un maxi de vitamines + bien laver sous eau courante : c'est bien connu et valable pr ttes courges comestibles.
Cpdt, par goût et texture, ns avons tendance à éplucher cette peau, extra fine, pr purée ; mais tu peux la laisser pr les soupes, si tu mixes le tt. C'est ce que je fais.
-
on m'a dit que pour faire cuire un potimaron il ne fallait surtout pas enlever la peau !
-
Sur ce site, tu trouveras ts les renseignements dont tu as besoin : wwx.mangez-des-potirons.free.fr
Personnellement, dés que la période commence et, jusqu'à la fin : je consomme potiron & potimarron chaque semaine. Tts deux sont remplis de vitamines et l'avantage de pouvoir les cuisiner de mille et une façons est évidement plus sympa.
Que ce soit en salé ou sucré, pour certains enfants, je découpe la chair à la cuiller parisienne et décore ainsi les assiettes. Potirons et potimarrons ne cuisent pas + de 20mn à la vapeur, ou dans du liquide = très vite.
Mes enfants (la 1ere a 30ans) chaque année me dde " Dis, ma p'tite maman, tu peux me faire ta soupe de potiron, celle qui me rappelle mon enfance et tes câlins..." et moi, je craque !!!
Quant au potimarron, je le cuisine depuis + de 20ans tant avec viandes blanches, volailles que gibier, mais aussi avec du poisson ou en sucré.
Je fabrique, pr le lendemain du réveillon, une terrine de légumes (froide) haricots verts + potimmaron + chou-fleur que je découpe en tranches et sers avec ma dinde aux marrons. Le contexte du chaud et froid est extra. De plus, la terrine passe tt seul. Pour les moins gourmets, je la laisse en purée et je la sers, tjrs avec la viande, en forme de potimarron (dessiner avec la fourchette ; ou encore en billes avec un filet de crème cfraîche ou crème au fenouil. Déliceux.
-
Bonsoir Izarra,
J'ai fait la tarte au potimarron ce w.e. Je n'ai pas mis de zeste de mandarine. Recette succulente.
Merci encore. Peut-on faire la même chose avec du potiron ?
-
une recette délicieuse et originale:
Coupe un chapeau au potimaron.Débarrasse le des fibres et des graines.Creuse le en récupérant la chair mais sans abimer l'écorce.Mettre au fond du potimaron et en alternance:fines tranches de pain rassis,chair de potimaron,sel,poivre,tranches de fromage(munster,reblochon,...)Recommence jusqu'en haut.Verse une briquette de crème fleurette.
Fait cuire environ 1h30 à four doux(th5)
Servir directement le potimaron sur la table;effet décoratif assuré!
Tu peux aussi récupérer les graines,les laver,les saler au gros sel,puis les faire sécher étalées sur une plaque,et enfin les faire griller à la poêle.A grignotter à l'apéro.Il faut de la patience pour les préparer mais aussi pour les manger!
Bon ap.
-
Izarra Merci pour ta recette de la tarte au potimarron.Je compte la faire le we prochain, comme c'est une tarte de saison, elle m'a l'air tout à fait délicieuse et facile d'exécution.
-
C'est encore moi, avec cette fois des confitures. Dans les deux cas, il faut couper le potimarron en huit, enlever l'écorce dure,mais aussi toute l'écorce verte, qui gâcherait le goût.
Confiture A
750 g de potimarron, 600 g de pommes, 2 citrons verts (limettes), 750 g de sucre cristallisé. Nettoyer le fruit et couper la pulpe en petits dés. Faire cuire à la vapeur, à couvert, pendant environ un quart d'heure après que la vapeur commence à sortir. Il ne faut pas trop cuire sinon les morceaux se défont.
Eplucher les pommes et les couper en petits bouts. Les mettre dans la bassine avec le potimarron et le sucre, + 1 càc de zeste râpé d'un citron vert et son jus pressé. Après avoir mélangé, porter à ébullition en remuant et cuire 5 minutes en écumant. Verser dans une terrine, couvrir et laisser tranquille au frais 24 heures. Prendre avec une écumoire environ le contenu d'un petit bol de fruits, passer le reste au mixer. Remettre tout dans la bassine, ajouter le reste du jus de citron vert. Amener à ébullition, écumer, réduire le feu et cuire 10 minutes Vérifier la confiture et mettre en pots et fermer. On peut ajouter, avant la mise en pots, des rondelles d'orange (avec zeste) cuites à part dans le sirop.
Confiture B
1 potimarron de 1,5 kg, 150 g de noix déjà épluchées, 1 citron, 1 gousse de vanille, 900 g de sucre cristallisé.
Faire comme pour la recette précédente jusqu'à la fin de la cuisson à la vapeur(cela devrait faire 1 kg de pulpe de fruit après épluchage). Mettre cette pulpe cuite à la vapeur dans une terrine avec le sucre, le jus du citron et la gousse de vanille ouverte en deux. Couvrir et laisser macérer une nuit. Verser dans la bassine à confiture. Faire un peu griller les noix dans une poêle sans les brûler,les écraser avec les doigts et les ajouter. Porter à ébullition, et faire bouillir 5 minutes en écumant. Remettre à macérer au moins une journée. Faire alors cuire 15 minutes en écumant. Vérifier la cuisson. Mettre de côté un petit bol de potimarron et de noix (pêcher avec une écumoire), couper la vanille en morceaux et la répartir dans les pots. Passer le reste de la confiture au moulin à légumes ou mixer. Y ajouter ensuite les fruits entiers mis de côté. Ramener à ébullition. Mettre en pots et fermer.
-
En voici:
Flan de potimarron
500 g de potimarron, 1 bâton 1/2 d'agar-agar, 1 càs de raisins secs, 1 bâton de vanille, une pinée de sel.
Faites tremper les raisins secs pendant quelques heures. faites tremper aussi l'agar-agar coupé en morceaux dans une tasse d'eau froide. Il va se disoudre. Après avoir fait cuire le potimarron, il faut le passer au moulin à légumes ou au pilon, bref le mettre en purée. Dans une petite casserole, mettre l'agar-agar et son eau au feu, amenez à ébullition et faire mijoter à petti feu 10 minutes. Ajoutez le potimarron puréfié, les raisins secs, la vanille. Rincez sous l'eau un moule à charlotte ou de ce type. Mettez au frais quelques heures pour le faire prendre et démouler comme un bavarois.
Pain au potimarron:
300 g de pâte à pain, 600 g de potimarron, 600 g de farine, 2 càs de raisins secs, 1 gousse de vanille, un bâton de cannelle, 2 càs de levain, 1 zeste de citron ou d'orange, sel.
Après avoir coupé le potimarron en cubes, le faire cuire dans le moins possible d'eau avec vanille, cannelle, sel et raisins secs (qu'on aura fait tremper). Cuire 20 minutes. Enlevez les aromates, moulinez au moulin à légumes. Mélangez la purée, dans une grande jatte, avec le levain et le zeste Ajoutez la farine et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Mettez dans un moule huilé puis saupoudré de son. Bien couvrir et faites lever quelques heures dans un endroit tiède. Mettez à four chaud avec un couvercle une heure.
Soupe au potimarron:
600 g de potimarron, 3 oignons, 2 càc de miso, 1 bol de croûtons grillés, 2 càs de persil haché, 1 litre d'eau.
Coupez en petits cubes le potimarron épluché et les oignons.Les faire revenir, mais dans deux poêles différentes. Les réunir, ajouter l'eau, chaude. Cuire é0 minutes. Une minute avant la fin, ajouter miso délayé et persil. Servez avec les croûtons. On peut aussi ajouter du céleri en branches (1/2 céleri, et du millet si l'on aime.
Tarte au potimarron:
600 g de potimarron, 100 g d'amandes mondées, 1 zeste de mandarine, 1 bâton de cannelle, une gousse de vanille, 1 pincée de sel, pâte à tarte de votre choix.
Faites cuire le potimarron dans 1/2 verre d'eau avec sel, cannelle, vanille, 15 minutes. Enlevez les aromates et réduire en purée.. Moudre les amandes en poudre, les ajouter et aussi le zeste de mandarine. garnir une tourtière avec la pâte, en en gardant gros comme un oeuf, remplir de la purée. Avec le reste de la pâte, roulez des bandes fines pour faire un quadrillage sur la surface de la tarte. Cuire 35 minutes à four moyen.
-
Comment sait-on que l'on peut les cueillir ?
Je recherche recettes potimaron