Ce n'est pas nécessaire d'enlever l'amertume c'est ce qui donne du gout aux endives. Perso, j'adore les endives au jambon, voici ma recette préférée : <a href="http://endives-au-jambon.fr" title="endives au jambon">endives au jambon</a>
Pour les endives en salade, donc crues, j'en arrache le coeur puis je les arrose copieusement de citron. Elles macèrent ainsi 5 minutes, pas plus. Et enfin je les rince à l'eau froide: avec ce traitement de choc, la plus amère des endives devient suave...
Les chicons sont des salades améres, a priori car des chicorées . maintenant bien différentres elles deviennent sucrées et insipides, pour plaire ,, au plus grand nombre, mais en perdant toutes les facons gouteuses de les accomoder.
ajouter un morceau de sucre ou une cuillère à soupe de sucre et le tour est joué! on peut même les caraméliser de cette facon si on les passe sous le grill....très très bon! bonne journée!
Bonjour roselyne. Il suffit dans bien des cas de creuser le talon de l'endive et de sortir un petit cone de cette chair amère, et cuire les endives avec peu d'eau et un filet de citron pour les garder blanches. @+jacques87
Bonjour, pour enlever l'amertume des endives il faut enlever une partie de la base en creusant un cône avec un couteau; de plus il faut les laver rapidement sans les faire tremper (important). À l'achat les choisir bien blanches sans taches;les meilleures sont celles cultivées en pleine terre mais plus difficiles à trouver. Belle journée.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.