-
j ai une piece montee de 50macarons a faire
-
Quel casse-tête !
Je fais régulièrement des pièces d'apparat, et n'est pas l'habitude de me prendre la tête avec ce genre de problème !
Vous divisez la surface du troc de cône par la surface moyenne d'un macaron et vous avez votre réponse. Et vous pouvez en faire un peu plus, il y aura du rab pour les gourmands -
Les cônes sont cheminsés de "sucre appliqé" (genre shamaloow léger qui masque parfaitement) et collé avec un peu de glace royale ou de ganache (l'effet ventouse est très suffisant pour bien tenir ) -
-
Je trouve votre démarche tres interessante. De quel sorte de carton utilisé vous pour votre cone?
Merci pour votre réponse
-
Merci de tes appréciations. Mais l'essentiel est de s'y mettre. Quand tu le désireras, n'hésite pas à me poser des questions, même si je ne fais plus de math, je fais toujours de la pâtisserie, et c'est tout de même meilleur au goût !!
-
Je suis impressionée par ces explications mathématiques succulentes! Bravo! ça donne vraiment envie de s'y mettre!
-
Suite de ma réponse.
Selon les calculs il te faudra environ :
- pour le cône 30//50 : de 172 à 175 macarons (soit le double si on compte en coques) pour environ 11 ou 12 cercles ;
- pour le cône 24//40 : de 96 à 102 macarons (idem) pour environ une dizaine de cercles ;
- pour le cône 18//30 : de 70 à 74 macarons pour environ 8 cercles.
Conseils pour l'ordre du travail :
1 - Commencer par préparer les différents fourrages.
2 - Ensuite, préparer les macarons (voir recettes) en prévoyant deux couleurs par coup (on prépare 2 mélanges de couleurs différentes "tant pour tant / sucre glace / blancs d'oeufs / colorant poudre " ). Cuire. Refroidir.
3 - Les garnir avec les fourrages prévus. Réserver au frais.
4 - Quand les 170 macarons de la 1ère pièce sont prêts, les coller sur le cône. Réserver le cône au frigo.
5 - Passer aux autres cônes selon le même processus.
N'étant pas du métier, il m'a fallu une journée pour préparer les fourrages, une journée pour les macarons et un après midi pour le montage. Avec un peu plus d'expérience, de l'aide, et de place dans sa cuisine, il faut compter un jour pour la grande pièce montée.
Si tu souhaites en savoir plus, poses tes questions et j'y répondrai si je connais les réponses selon mon expérience car je ne suis qu'amateur.
Bon courage.
apicca2A
-
Pour la 1ère question : le collage des macarons se fait à l'aide de chocolat fondu. L'idéal serait de posséder une tempéreuse qui te permet de garder le chocolat à une même température (environ 30 ou 31°) pendant plus de deux heures ; sinon fais fondre ton chocolat au bain marie au fur et à mesure que tu avances dans le collage.
J'avais d'abord enduit toute le cône de chocolat fondu. Je me suis rendu compte que ce n'était pas l'idéal car le chocolat se fige vite, et quand tu passes au collage des macarons il faut le re-chauffer au petit chalumeau de cuisine. Donc, il faut mieux les coller progressivement sans passer par l'enduit total.
Il vaut donc mieux terminer tous tes macarons. c'est du boulot car il faut varier les couleurs et les arômes : je devais en avoir huit si je m'en souviens bien !
Ensuite, tu passes un peu de chocolat fondu sut le cône à l'endroit du collage, puis sur une face du macaron à coller. Tu le tiens un peu pour qu'il adhère puis tu passes au suivant. Et ainsi de suite.
Veilles à l'égalité des diamètres de tes coques (3,5 cm par exemple) ; fais en sorte de les coller sans trop les écarter. Il vaut mieux qu'ils se touchent (ou qu'ils soient tangents, si tu aimes les maths !).
Pour le 2ème question : le film dont je parlais n'est pas un film du montage de la pièce (je regrette de ne pas l'avoir réalisé, ce sera pour une prochaine fois), mais seulement une vue de la pièce terminée. Je dois avoir fait qq photos et je te les mettrai dans un mail dès que je les retrouverai. (Penses à me fournir ton adresse.
Je suis en train de refaire les calculs en tenant compte de la pose des macarons à compter de la 2ème ligne : chaque macaron s'appuyant sur deux de la précédente ligne (déjà expliqué dans ma 1ère réponse), mais la différence ne sera pas significative dans la mesure où les approximations sont généreuses !! Or en math, on adore la précision ; juste pour la beauté du geste ! Sinon l'essentiel est surtout de réussir les macarons. Bonne chance
-
Merci beaucoup pour tes explications qui me conviennent tout à fait.
J'ai effectivement une autre question, comment as-tu fixer tes macarons sur le cône ?
Si tu as un film à m'envoyer par mail je suis preneur !
Merci beaucoup pour ton aide précieuse,
Sébastien
-
C'est un problème de géométrie dans l'espace très intéressant ! Mais le calcul théorique est une chose et la réalité pâtissière en est une autre, même s'il est bien vrai que la pâtisserie est une forme de chimie, alors que là nous sommes face à un pb de géométrie !!
Bref, j'ai eu à régler ce problème pour la préparation d'un cône de macarons pour un baptême.
Voilà ce qu'il en ressort : j'avais choisi le cône de 30 cm de diamètre de base pour une hauteur de 50 cm (cône que j'ai construit en carton recouvert de feuilles d'alu. de cuisine). Mes macarons avaient un diamètre d'environ 3.5 cm, et tout réside dans "l'environ" ...
Re-bref, tu dois compter environ 26 macarons pour la 1ère rangée, puis 24 pour la seconde, 22, 20, 18, pour les suivantes ; ensuite on passe à 15, 13, 11, 9, 8, 6, 4 tu arrives à la 13ème rangée. En théorie il devrait y en avoir 14, mais c'est impossible car la précision n'est pas de l'ordre du millimètre quand on va coller ses macarons !! Par ailleurs, quand on passe d'une ligne à la suivante, on s'arrange à coller les macarons entre 2 de la ligne précédente. ( Or par commodité de calcul, j'ai supposé que les macarons se collaient l'un sur l'autre. )
Si tu calcules, tu trouves 175 macarons. Donc le double en nombre de coques.
Pour les autres cônes, je te ferai les calculs, mais vois déjà si cette première estimation te convient. Si d'autre part, tu as d'autres questions, je suis tout à fait disposé à te faire profiter de ma première expérience. Je dois même avoir qq part un morceau de film tourné sur cette pièce montée.
Bon courage et à plus.
apicca2A
-
Bonjour,
Je souhaite réaliser une pièce-montée de macarons pour un anniversaire. Pour cela j'ai acheté 3 cônes :
- 1 cône : 18 cm de diam - 30 cm de hauteur
- 1 cône : 24 cm de diam - 40 cm de hauteur
- 1 cône : 30 cm de diam - 50 cm de hauteur
Combien de macarons dois-je prévoir pour recouvrir entièrement ces cônes ?