-
oui moi aussi j'ai un peu près le problème, si quelqu'un a une réponse je suis aussi preneur
-
Bonjour, j'ai un souci malgré des tentatives diverses et variées.
Pains et brioches ne lèvent pas beaucoup . La croûte est sèche et la mie très compacte bien sûr
J'ai changé plusieurs fois de levure.
Si je sors la pâte pour la pousse, le volume triple. Donc ce n'est pas un problème de levure.
La cuisson au four donne un résultat parfait mie moelleuse croûte craquante...
Question : pourquoi ?
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre cette énigme. Merci à tous
-
j'ai acheté une map +baguette moulinex en aout 2009, apres beaucoup de tatonnements, j'ai reussi à trouver la formule satisfaisante pour pain et brioche mais il reste que les pâles de malaxage restent coincées dans la cuve au demoulage, il faut les remplir de margarine dès le debut de l'installation pour qu'elles veuillent bien ressortir à la fin du programme!!, j'ai renoncé aux baguettes (trop de manipulations pour un resultat mediocre)
en fervier 2010 panne de moteur reparée sans pb par darty.
en mai 2010 nouvelle panne de moteur!!
j'ai envoyé un mail au service clients de moulinex, pas de reponse pour le moment
-
j'ai également un problème avec ma machine à pain qui déclenche l'alarme lors du pétrissage alors que je ne constate rien d'anormal. Le programme se déroule normalement hormis que le pain n'est doré sur le dessus.
Que dois-je faire, si quelqu'un peut me renseigner, merci beaucoup d'avance.
-
merci je vais revoir tout cela.
Je pensais qu'il y avait un beug dands le programme choisit.
Je te remercie encore@+
-
Il peut y avoir plusieurs raisons pour le pain qui ne lève pas.
La première étant la qualité de la levure.(préferer une levure biologique et ne pas utiliser un sachet de levure sèche qui a été ouvert)
La seconde c'est dans le dosage du sel (en mettre un petit peu moins).
La troisième peut concerner le mélange des ingrédients (d'une façon générale il faut éviter de mélanger le sucre et la levure (a séparer par de la farine), au même titre le sucre et le sel ne font pas bon ménage)
Sinon aussi éviter de mettre le sel dans l'eau, il vaut mieux mettre une petite couche de farine avant le sel.
Encore une fois, la patisserie est une science exacte et la mesure précise des ingrédients est fondamentale.
--- Bonne dégustation à tous et a toute ----
-
Super la brioche, c'est un vrai régal par contre le pain ne lève pas n'y a t il pas une erreur dans la recette?
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer le reste
Mais j'ai retrouvé espoir merci c'est grâce à toi
-
merci pour tout je vais essayer dès que j'aurai acheté des oeufs.
Bon week end à bientot
-
Pour la palette, c'est normal qu'il n'y ai rien car ce n'est pas une pratique normale d'utilisation, c'est simplement un truc que j'ai inventé pour ne pas avoir le trou dans mes pains ou mes brioches.
Pour donner d'autres formes au pain il suffit de retirer la pate avant la 3ème levée (voir sur le tableau page 10 et 11 du manuel) et de mettre la pate sur une plaque au four à 60°c pour une durée identique à celle indiquée sur le tableau pour la 3ème levée et ensuite retirer la plaque (pour 3 mn seulement) du four et mettre le four en température pour brioche (environ 180°c, dépends des fours, voir notice)et pour une durée de 35 à 40 mn.
J'ai déjà essayé, c'est nickel.
Bonne dégustation.
-
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais essayer ces recettes sans tarder et vous tiendrais au courant des résulats.
Par contre, dans mes recettes, il n'y a aucune précision sur le moment où je peux retirer la palette ni quand je peux sortir le paton car j'aimerais donner d'autres formes à mes pains.
Bon week end et à bientôt.
Merci encore
-
J'ai pas mal galeré avec ma machine à pain et je peux dire qu'aujourd'hui tout va bien et mes pains ainsi que mes brioches sont super belles et bonnes.
Voiçi déjà les recettes (attention il faut suivre au gramme près les doses et l'ordre de mise en cuve).
--------------
-Brioche top: (prog 5, dorage 2, 500 g)
165 ml de lait ou crème fraiche liquide
1 cc sel
3 jaunes d'oeufs
375 gr farine (classique, T45 ou 55)
2 c soupe sucre
1 sachet sucre vanillé
85 gr de beurre ramolli (malaxé à la main, c'est mieux)
1 sachet levure boulangère ou 1/3 cube levure biologique.
régler machine sur prog 5, dorage 1, 750 g
--------------------------------
Pogne: (prog 5, dorage 2, 500 g)
100 gr lait ou crème fraiche liquide
1 oeuf entier + 1 jaune
1 pincée de sel
50 g sucre
50 g beurre mou (malaxé à la main)
2 cs de fleur d'oranger
300 g farine (classique)
1 sachet sucre vanillé
1 sachet levure boulangère ou 1/3 cube levure biologique.
-------------------------
Pain: (prog 3, dor 1, 750g)
165 g eau (froide, très important)
1/2 cc sel
125 g farine spécial pain (type francine)
125 g farine traditionnelle (Type 45 ou 55)
1 sachet levure boulangère ou 1/3 cube lev. biologique.
----------------------------
petites astuces
Pour avoir des belles brioches sans le trou de la palette (mélangeur)voir d'après le programme séléctionné et retirer cette palette après le 4ème pétrissage et avant la 3ème (dernière) levée, voir notice et ajouter le temps de cuisson avec le temps de la dernière levée pour connaître le temps avant la fin.
Ne jamais mettre en contact dans la cuve levure avec sucre ou sel.
Si la brioche retombe c'est qu'il y a trop de liquide, il faut que la pate forme une boule au petrissage (dans tous les cas suivre mes recettes au gramme près et vous n'aurez pas de problèmes.
Bonne brioches
-
Je n'ai pas refait de brioche, manque de temps ;
mes parents qui ont la même map que moi l'ont rangée dans leur garage...!
Je crois que ce matériel n'est vraiment pas de bonne qualité.
Savez vous à quel moment on peut sortir le paton pour le cuire au four ?
Bon courage et @+
-
Bonjour, moi non plus je n'arrive pas à faire monter mes brioches avec ma map Moulinex !!! Elle gonfle très bien pendant la première partie du temps et après elle retombe... Avez-vous une solution ? Merci !
Je vais essayer supertoinette, on verra...
-
Hier j'ai fait une brioche, mais elle n'a pas levée.
Pourtant c'était avec une recette de supertoinette.
Je vais recommencer...!
A moins que quelqu'un ai une autre recette merci à tous @+
-
J'ai acheté une machine à pain moulinex mais les recettes ne correspondent pas au temps de chauffe de l'appareil. Une amie à le même problème.
J'ai renvoyé ma machine au SAV moulinex via DARTY, qui me répond que l'appareil est au normes constructeur.
Seulement mon pain monte après le premier temps de pause et au second il redescend, pour moi il y a un décalage entre leur livre de recettes et l'appareil.
J'en ai assez de faire du pain et des brioches de 5 cm de hauteur...!
Merci à ceux qui pourront m'aider