-
Est ce que on peut l utiliser pour assaisoner la salade ?
-
les nitrites sont dangereux pour la santé. c'est réglementé (pour ne pas dire interdit). Les nitrites ne servent qu'à donner une belle couleur rose à la viande. Plus appétissant peut-être mais mais pas meilleure.
Nitrite parce que cela vient de l'acide nitreux HNO2
Nitrate parce que cela vient de l'acide nitrique HNO3
Il y a peut-être d'autres façons de rendre une belle couleur à la viande....moi je me méfie, je mets rien d'autre( voir sur le forum...) mon jambon est très bon et il est très apprécié...
-
je suis un peu confu pour mettre la pieces de boeuf dans l'eau il dises de mettre nitrite et par la suite
l'érytorbathe....
le sel rose cest quoi... c'est le nitrite....
le sel rose... cest tu l'érytorbathe et lw nitrite enssemble.. merci d'avance pour l'éclairage
-
Aqui puedes encontrar más informacion sobre sal nitrité.
Espero.
https://youtu.be/7RXHDEi79EI
-
non ton charcutier n'en a pas pour la simple raison que se produit est interdit au Canada (vous confondez sel rose avec sel nitrité) ce sont des produits tres différents
-
attention le sel rose n'est pas permis au Canada, et si vous en possedé vous devez utiliser seulement 4 grammes par Kilo le reste soit 14 grammes sera du sel ordinaire, en plus vous avez avec le sel rose de l'érytorbathe inclus dans le mélange
-
vous pouvez vous procurer du sel rose chez Bovida, mais le sel rose qui est vendu par Bovida est intredit au Canada
-
Il est tres facile de se procurer du sel nitrité, le prix environ $6.00 le kilo, mais utiliser seulement pour les saumures ou les viandes fumés , saucisson bacon jambon, ne pas utiliser pour la saucisse fraiche
-
dans le sud on trouve du sel rose, en Camargue aussi
-
Le sel nitrité ne doit absolument contenir du sucre comme le pretend jacques78 mais un mélange de nitrate de sodium ou de nitrate de potassium et de nitrite de sodium, utilisé particulièrement en charcuterie et en conserverie, et qui agit comme un agent de conservation, ainsi que du sel aromatisé (à l'ail, aux épices, à l'oignon, etc.).
-
Et pour faire de la soupe a la grenouille il faut mettre quoi ?
-
Je sais ,je l'ai dejà ecrit ,j'ai bien précisé que je n'en mettais pas, j'ai seulement indique les differences entre nitrites et nitrates.
Ils ont du être utilise et c'est pour cela que c'est reglemente comme le peuvent être,les nitrates dans l'eau.
-
Je fais un peu de charcuterie maison dont des pâtés, boudins blancs... et je suis tombé sur votre forum très instructif.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je souhaite simplement vous informer que les sels nitrités: E 250 et suivants, (utilisés comme conservateurs) si ils ne sont pas toxiques en eux mêmes, du moins aux doses de l'industrie agroalimentaire, sont dans certains cas transformés en nitrosamines (par la flore intestinale), elles mêmes sont suspectées de cancérogénèse sur le colon...
Je ne suis donc pas certain que ces additifs soient les bienvenus, surtout dans nos préparations maison, mais chacun fait ce qu'il veut.
Salutations.
-
Je ne sais pas si le résultat est le même , mais chimiquement ce n'est pas la même chose.(KNO2 ou NaNO2 pour des nitrites).
Pour mon jambon, je le lave avec un linge bien imbibe d'une solution de vinaigre et ail haché et chaud assez copieusement, puis je le frictionne assez longtemps avec du gros sel.Dans un récipient en plastique percé au fond pour l'écoulement des jus je met du sel puis le(s) jambon(s) complètement recouverts, je les laisse 3 semaines,ensuite je les mets à fumer ( et sècher). Je fais aussi cela avec des morceaux de viande sans os , il y a 50 ans ma mère faisais comme cela (même avec le lard), il n'y a pas d'autres additifs.Je jette le fond du récipient en plastique si c'est sale et je garde le sel il resservira, il suffit de faire l'appoint.
-
Bonjour
pour faire un genre sel nitrite, mélanger 50% de sel de cuisine ordinaire et 50% de sucre cristalisé.
Pour faire du demi-sel mettre 50% de gros sel et 50 % de sucre pour un litre d'eau.
Pour un lard que vous voulez fumer 50 % de gros sel et 50% de sucre + épices
-
gros merci , mais du sucre semoule (en poudre)
ou sucre granulé ( sucre a café)
pour le sel : du sel de mer avec des minéraux ?
-
salut,
du sel normal et du sucre pour garder la couleurs rosé
mais le nitrite qu'il y a en plus dedant c'est un conservateur
psyco_mantis
-
question.......s.v.p.
y aurait-il quelque chose pour remplacer le sel nitrite dans
les charcuteries ...
-
en général, le sel nitrite est vendu avec une base d épices
par les compagnies telles ; BSA , Mondor.
le boucher pourra vous en commander.
-
Bj,
Le nitrite de sodium à lui seul permet à la viande la coloration rose (ou empêche la coloration grise), les doses sont limitées pour éviter sans doute les abus ou la supercherie la viande n'est surement pas meilleure.
Bon appetit.