-
-
Bonjour,pouvez-vs me donner votre mail pour échanger à ce sujet?
Bon week-end
-
Bonsoir,
J'ai moi même 31 ans et je vis à Brest.
Il est en effet difficile de partir vers un CAP cuisine à nos âges, ne serait ce que par le financement.
Si ça peut vous aider, je débute le 26 septembre prochain un cap cuisine, financé par le FONGECIF, mais il faut un dossier en béton, ou presque.
Je suis à votre disposition pour des renseignements.
-
Je te souhaite plein,plein de chance mais c'est un peu"partout pareil".
J'ai plus de 45 ans, suis en région Bretagne et malgré une expérience (sans diplôme) de plusieurs années en cuisine, il semble presque impossible d'arriver à pourvoir passer un CAP.
Il te reste (tt comme à moi) à y croire et croiser les doigts....un contra pro semble parfois plus "simple" mais...où sont les restaurateurs et cuisiniers passionnées qui osent tenter cela???
Encore plein de courage pour toi
-
il existe divers organisme pour effectuer un CAP Cuisine dans le cadre d'une reconversion consultable sur ce lien
http://cds.fongecif-idf.fr/espace_doc/fichiers_pdf_offre/cuisine.pdf
-
comme le titre l'indique je cherche a me reconvertir et passer un cap cuisine .mais franchement j'ai du mal a trouver un centre de formation ou autre si quelqu'un aurait des adresses ou des numéros ça serait vraiment gentil ... je suis de la région parisienne j'ai AFPA et y a plus de places .
help me please !!!
merci d'avance....
-
Bonjour Cherys,
Ta situation au moment ou tu à laissé ton commentaire est similaire à la mienne. J'ai 32 ans et je souhaite changer d'orientation pro et passer mon CAP cuisinier, je vais devoir patienter quelques mois car les sessions pour le CAP sont en Octobre et jusqu'à Mai.
A tu de ton coté réaliser ce que tu souhaitai faire ?
Peux tu me dire si tu à pris la meme orientation que moi ? Merci d'avance
-
je me pose exactement la même question en tant que maman de 2 enfants 6 et 3 ans !!!! je me demande concrètement comment cela se passe !!!!
-
bonjour,
j'ai quitté la grande distribution pour me reconvertir dans la cuisine, tu peux passer un cap en cuisine, tu peux travailler ou t'installer ensuite
si tu veux faire de la crêperie tu peux si tu peux préparer un cap c'est encore mieux
bon courage
-
Merci pour tes réponses, mais je suis un peu pressée car j'ai trouvé la crêperieb (un coup de coeur), donc je ne vais pas pouvoir attendre longtemps qu'il se décide. il va falloir que je trouve un autre moyen.
-
et oui c'est bien un cif
apres il faut se rapprocher du fongecif pour obtenir le financement
cordialement
-
bonjour
oui ton patron doit te donner son accord
si je ne me trompe pas il a le droit de le repousser mais pas de refuser
et encore je pense qu'il a le droit qu'une seule fois
je te souhaite bonne chance, moi je commence en septembre ma formation, je me languis
cordialement
kich
-
bonjour,
J'aimerais savoir, le CIF c'est bien le congé individuel de formation. Tu as fait la demande auprès de ton employeur c'est ça ???? Il faut qu'il soit ok pour que tu puisses continuer. J'aimerais faire la même chose mais j'ai bien peur que mon parton me dise non et si je commence a lui demandé (qui ne tente rien n'a rien...) il risque d'être très désagéable par la suite... Merci de ta réponse
Nath
-
bonjour
ma mere est un peu rabat joie au niveau des horaires mais tout le monde m'encourage
mon fils a bientot une dizaine d'annees donc il est de plus en plus autonome, il est temps de penser a moi
c'est ce que je veux faire donc voila, pour l'instant je suis dans les dossiers et vivement le mois de juin pour savoir si ma formation est acceptee
bonne continuation
-
Il faut arrêter de dire que ce métier n'est pas compatible avec une vie de famille
Une infirmière a des horaires décalés, un commerçant travaille toute la journée.
La restauration a ses contraintes et des horaires décalés, et tout dépend du type d'établissement dans lequel on travaille.
En collectivité, il est évident que les horaires se rapprochent de ceux d'un bureau mais le salaire n'est pas mirobolant.
Il faut que tu mesures le pour et le contre, et surtout ton épanouissement personnel.
Si on travaille en restaurant traditionnel ou gastronomique en pensant être à la maison tous les soirs et tous les week end, tu seras déçue.
Cependant beaucoup d'entreprises aujourd'hui ont compris qu'il fallait faire des efforts pour les salariés et essaient d'aménager les horaires lorsque cela est possible
-
Bonjour Sandrine,
tu es en reconversion ? as-tu des enfants ? je te pose la question car tout le monde me dit que j'ai tort de choisir cette voie car j'ai deux enfants petits (4 et 2 ans) et que ce n'est pas un métier de vie de famille.... qu'en penses-tu ? t'a-t-on découragée comme ça ?
merci pour ta réponse
-
Bonjour Sandrine,
tu es en reconversion ? as-tu des enfants ? je te pose la question car tout le monde me dit que j'ai tort de choisir cette voie car j'ai deux enfants petits (4 et 2 ans) et que ce n'est pas un métier de vie de famille.... qu'en penses-tu ? t'a-t-on découragée comme ça ?
merci pour ta réponse
-
bonsoir
je travaille depuis plus de 13 ans a la poste et j'envisage de me reconvertir
je suis donc allee voir le greta et j'ai choisi le cap de cuisinier
je fais donc une demande de cif et si tout est accepté je commence mon cap en sept 2010 pour terminer en juin 2010
il a y 16 semaines en tout de stage pratique en entreprise et tout le reste est du theorique
je te souhaite bonne chance
sandrine
-
Bonjour Esgurant,
je te remercie beaucoup de m'avoir répondu
-
Tout dépend de ce que tu recherches?
Souhaites tu t'orienter vers la restauration traditionnelle, collective ou de type gastronomique
Les horaires? tout dépend de l'établissement, mais attends toi dans beaucoup de cas à travailler le soir et en coupure, sauf certains établissements qui instaurent les journées continues, mais la encore ça ne concerne pas la majorité des établissements.
Tu peux sans doute passer un CAP ou un BEP en réalisant une formation par le GRETA (attention le BEP est amené à disparaître pour laisser la place à un bac en 3 ans)
Il me semble que tu as la possibilité de passer un CAP en formation accélérée
Ta reconversion dépend également de ta motivation profonde