-
Salut Verdale
Pour ton jambon te le frotte bien a la gnole et apres tu mais un peut de poivre de partout
et quand tu coupe une tranche tu recomence la meme operation
et si il en reste tu pense a moi??
A++
-
Je ne sais pas si tu es toujours sur le forum, mais j'ai la réponse : ce sont bien des acariens.
J'ai eu la réponse sur le guichet du savoir, de la Bibliothèque de Lyon :
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=13251&view=getnewpost "Les acariens sont vraiment un défaut commercial majeur qui frappe les jambons en France et en Espagne. Le problème est moins ressenti en Italie où le consommateur accepte ce parasite parfois considéré comme signe de qualité du jambon, car il ne se développe que sur les produits de longue durée de maturation. Le passage d’une durée de fabrication de 6 à 7 ou 8 mois entraîne l’apparition des parasites. Les genres d’arthropodes présents sur le jambon sont principalement Tyrofagus putrescient, Tyrofagus longior ou Tyrofagus palmarum. La physiologie des acariens (les pous ou les artisons ou artesons du jambon) est assez mal connue : toutefois, l’on sait qu’ils se nourrissent de moisissures et qu’il faut que celles-ci soient en quantité suffisante pour qu’ils se développent. Ceci explique la prolifération de ces parasites dans les salles d’affinage à température modérée et à humidité élevée, conditions particulièrement favorables au développement des moisissures. Les acariens sont présents partout dans la nature, on en retrouve en particulier dans les habitations où la moquette est un de leurs lieux favoris. Lorsque les acariens trouvent un milieu favorable, par exemple un jambon affiné couvert de moisissures, ils s’installent et se développent rapidement par reproduction sexuée. Les œufs sont pondus dans les anfractuosités de la surface du jambon. Il n’existe pas, malgré tous les essais, de moyens de lutte efficace contre les acariens. Les palliatifs utilisables sont :
- pour limiter la prolifération : le graissage, qui réduit les zones de ponte propice, une hygrométrie la plus basse possible ( à 70% en affinage, les acariens ne se développent plus), la destruction périodiques des parasites locaux par fumigation avec des produits à base notamment de pyrèthres. L’utilisation de peintures acaricides ne semble pas donner de résultats probants. Des essais de lutte biologique avec un ensemencement en acarien acaricide, comme Cheyletus eruditus ne donnent pas de résultats satisfaisants à ce jour. Une piste actuellement explorée au stade de la recherche est le piégeage des acariens attirés par des hormones spécifiques.
- pour éliminer les acariens et leurs œufs sur les produits finis : la congélation superficielle suivie d’un brossage est la solution la plus efficace ; le brossage seul ne détruit pas les œufs qui éclosent alors chez le distributeur ou chez le consommateur. Différentes techniques ont été testées dont un traitement combinant pression et mise sous gaz carbonique. Cette technique développée par l’IRTA en Catalogne est efficace, mais les équipements requis sont très onéreux.
Actuellement les fabricants doivent faire avec les acariens en essayant de limiter leur développement et en tentant de réhabiliter ce parasite auprès des distributeurs et des consommateurs. »
-
Ça fait plaisir de ne pas se sentir comme David Vincent. Nous sommes maintenant un certain nombre à "les" avoir vues!
Peut-être qu'un jour on découvrira un scandale sanitaire la dessous...
J'ai mis le jambon au congélateur 48h. Puis je l'ai rependu. Apparemment il est aussi bon, et je ne vois plus de bête.
-
TOUT A FAIT !
Moi-même depuis quelques temps, j'ai découvert cela !
C'EST VRAIMENT DINGUE !
Comme un certain David Vincent...
Tout à commencer chez mes propres parents !
Lorsque je leur avait déjà une ou deux fois la remarque,
Ils se mettent comme envers et contre moi d'un ton plus que qu'en colère surtout mon père !
Rien à faire !
Et la oh stupeur !
Je reviens, il y a quelques instants et ceci
par deux fois de la pharmacie
1- Une 1ère fois pour
en parler et faire si possible analyser une ou deux tranches de jambon avec l'une des assistantes du pharmacien et qui me dit après avoirs l'examiner dans un coin, je ne sais si pour l'analyse, elle disposait d'un microscope, mais elle revient peu après en me disant que le jambon n'a rien du tout !?
Elle medit alors si j'aurai de quelconques troubles
d ela vue ! Ce qui n'est surtout pas le cas, avec la vue aussi perçante que j'ai !
Et elle me dit, que ce morceau de jambon ne contient rien et qu'elle aurait de même une envie certaine de le mmanger!
DEUXIEME TENTATIVE !
Je reviens chez moi..en me disant si le problème viendrait de moi !
Mais pendant que j'y repensai, j'avai déjà prélevé, il y a de cela un tout autre échantillon toujours chez mes parents !
Et alors celui-là ! A l'oeil nu ! il fourmillait à la tout va de toutes petites tâches blanches !!!
De là, je retourne à la pharamacie muni de ce même échantillon...
Et j'ai affaire au pharmacien lui-même qui avec son air
quelque peu perplexe pour ne pas aussi dire imposant...
me dit, que cela ne fait pas parti de ses compétences !
Et qu'il ne disposait pas de toute façon pas de microcope !
PUREE ! Celui-là, tu va voir la très bonne pu que je vais lui faire !
OUI MESDAMES ET MESSIEURS ! VOTRE JAMBON BOUGE !
Avec plein de petites tâches blanches qui fporumillent qu'en sont biens des bestioles !
-
Je suis content de voir que je ne suis pas tout seul : j'ai l'habitude de ramener des jambons d'Espagne. Ce n'est que l'année dernière que j'ai vu les petites bêtes. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour m'en débarasser, elles revenaient tout le temps! Cet été je suis allé en Espagne et j'ai regardé de près les jambons au magasin : ils en étaient couverts!
Je viens d'en acheter un ici, à Auchan, qui vient d'Espagne : il en a aussi.
Je vais essayer le frigo...
-
bon salut! je viens de decouvrir que moi aussi j'ai des petits pucerons blancs sur mon jambon.Et je cherche a savoir si je peux le manger et d'ou viennent ces bestioles, mais personne ne peux m'informer. alors je suis ds ton cas et je cherche une reponse.merci d'avance.
-
J'ai actuellement le même pb que toi.Pour l'instant je gratte le jambon quand j'en veux une tranche. Mais je voudrais bien savoir si c'est toxique et comment s'en débarasser sans le mettre dans le frigo. Merci
-
je pense que tu dois consulter un medecin d'urgence si tu est dans cet état.
lis la réponse de bernoujm sur le sujet, ca m'étonnerai qu'un médecin urgentiste raconte des histoires.
-
bonsoir gourmandine à raison, nous sommes tous recouvers d'acariens et pleins d'autres choses.
Mis à part les muqueuses visibles, nous ne présentons qu'aux autres l'image d'un corps recouvert de cadavres de peaux mortes et autres choses bien plus ignobles, les acariens sont présents de partout et nous aident à nous débarraser de toutes les cellules mortes qui remontent continuellement à la surface de notre peau.
Notre cuir chevelu vu au microscope est carrément infâme et c'est tout à fait normal.
Pour le jambon ???
-
salut, il y a quelques années, j'ai rapporté d'Espagne un superbe jambon cru que j'avais posé bêtement sur ma table de cuisine le soir de notre retour...Le lendemain matin quand je suis rentrée dans ma cuisine, j'ai vu que mon jambon était entouré "de farine"(je pensais que mon homme avait coupé du pain et qu'il en avait foutu partout!)...pas du tout, là, j'ai halluciné!!!!Des millions de toutes petites bêtes parcouraient mon jambon, mais aussi ma table, et tout ce qui l'entourait, même les boites de conserves, entre l'étiquette et la boite!, qui étaient rangées au dessus sur une étagère étaient remplies!!!En fait TOUT ce qui entourait le jambon!!! J'ai du tout sortir et nettoyer à l'insecticide ce qui pouvait l'etre et en ce qui concerne le jambon, je l'ai lavé et frotté à l'eau froide trés energiquement puis séché et mis au frais. Il est resté quelques petites bestioles,j'ai encore relavé mon jamnon et la seule manière quej'ai trouvé pour me débarrasser de ces sales bêtes qui me gachaient MON jambon ça a été le froid! Je l'ai laissé au réfrigérateur, je prenais ce qu'il me fallait et je le remettais immédiatement au frigo. Jai posé pleins de questions a tout le monde et personne n'a jamais pu me dire ce que c'était!!! Finalement, il était bon quand même ce jambon!!! J'espère t'avoir aidé, tout du moins un peu. a+
-
Salut : ce n'est pas parcequ'il y en a sur la nourriture qu'ils sont pour autant utiles à notre organisme!
JM
-
bonjour tu dois tjs mettre ton jambon dans une étamine bien fermée à l'abri des insectes et des mouches surtout qui peuvent y déposer leurs oeufs et apporter des maladies
il se peut aussi que ce soit le sel qui resorte, du moins si ton jambon est à l'abri
moi je le conserve de cette façon mais après trois mois, je le coupe en morceau que je met au congélateur et ça me sert pour les pâtes à la carbonara
-
Bonjour, pour en revenir aux acariens dans la nourriture, je peux te dire que Gourmandine n'a pas écrit de sornettes.
Va voir sur le site:
http://chefsimon.com/binocle1.htm ,tu les verras en image (entre autres dans du fromage)
Bonne journée
-
Salut! Pas plus qu'un autre je n'ai la prétention d'avoir la science infuse, mais, sauf erreur de ma part, je n'ai pas connaissance que les acariens entretiennent une relation symbiotique avec notre organisme... à la différence des bactéries, bien entendu.
@+
JM
-
Je continue a penser que tu écris des sornettes puisque tu veux les appeler comme ça, tout le monde a le droit de se tromper, mais tu devrais réviser tes infos.
Acariens (Acari)
Les acariens vivent dans les tapis, les rideaux, les matelas, les oreillers et les édredons, car ils se nourrissent de poussière, de squames (pellicules de peau) et de champignons microscopiques qui poussent sur les matelas. Ils affectionnent tout particulièrement la chaleur (plus de 20°C) et l’humidité (plus de 50 % d’humidité relative). Une maison très bien isolée, où vivent des êtres humains et des animaux et où l’on trouve beaucoup de meubles rembourrés, constitue pour eux un terrain de prédilection.
Les acariens sont tout à fait inoffensifs. Par contre, leurs excréments (sous forme de poussière) peuvent être allergènes pour une personne prédisposée aux allergies. Et, comme l’élément allergène se trouve dans l’environnement immédiat, bien des personnes présentent des symptômes d’allergie tout au long de l’année. L’inconfort augmente souvent au printemps et à l’automne, à cause des changements de température et d’humidité.
Chez ces organismes, les stades de développement varient en nombre et en complexité selon les familles. En général, la nymphe et l'adulte se ressemblent, sauf au niveau du nombre de paires de pattes chez la larve nouvellement éclose.
Leur régime alimentaire est très varié; ils peuvent être phytophages (se nourrissent de végétaux), zoophages (prédateurs et parasites) ou saprophages (détritivores). On les retrouve en nombre considérable dans des milieux très variés, selon leur régime alimentaire. La majorité des acariens sont terrestres, d'autres vivent dans les étangs et même en eaux salées. Lorsqu'ils parasitent les animaux ou les végétaux, ils sont parfois responsables de la transmission d'agents pathogènes. Un grand nombre d'acariens saprophages vivent dans la litière des forêts ou dans les troncs en décomposition et participent ainsi de façon importante au recyclage de la matière organique. Les acariens prédateurs sont également bénéfiques, car ils se nourrissent des oeufs et des jeunes stades d'insectes et d'acariens phytophages; ils sont même employés comme agents régulateurs dans le cadre de la lutte biologique dans les serres et les vergers.
J'aimerai savoir le nom de famille de ceux qui composent avec notre organisme selon toi (pas besoin de l'adresse ni du num. de téléphone).
pour ta derniére question en voici quelques uns:
Eriophyidae, Tetranychidae,
-
Les acariens ne sont pas uniquement les mauvaises petites bêtes qui sont "mangées" par l'aspirateur et la serpillère.
Ceux qui composent avec notre peau et notre organsime est une autre forme, avec un seul but : leur vie est la nôtre....
Je connais le monde médical bien + que tu ne peux l'imaginer et ne pense pas écrire de sornettes. Maintenant, tu as certainement connaissance de l'appellationscientifique de ces bestioles???????????????????
-
Ben dis donc ??? si t'a vraiment le corps plein d'acariens tu devrait consulter un medecin.
Tous ce que vous n'auriez jamais voulu savoir sur les acariens:
http://www.abcallergie.com/acariens.las Salutations
-
Bonjour, Est-tu bien sûre de tes p'tites bêtes.
Quand je travaillais en labo, j'ai consulté une tranche de vrai jambon de pays au microscope = je n'en n'ai plus mangé pendant près de 15 années. A l'époque, mes collègues riaient de ma "jeunesse" car ce n'étaient que des acariens. Notre corps en est rempli et c'est ce qui nous aide à vivre............
-
Bonjour, Quant à moi je prendrai le jambon et le raménerai là où je l'ai acheté, pas normal d'avoir des bestioles dans un truc qui a été conçu pour être conservé .
Même en coupant la première tranche infectée, je serais tellement dégoûtée que je ne pourrai plus manger le reste avec plaisir .
Je suis sûre que si vous ramenez votre jambon au vendeur, en bon commerçant il vous l'échangera avec des plates excuses .
-
bonjour, j'peux pas te donner de réponse mais j'compatis.
Peut-être que si j'étais ds le même situation j'couperais la 1ère tranche - mais je déplacerai le jambon et essaierai de comprendre -
j'me souviens quand j'étais gamine, en auvergne, quand le fromage avait des vers c'était qu'il devait être bon !!! les paysans enlevaient la croute infestée de vers, et le mangeait -à l'époque j'aimais pas trop le fromage.
Si quelqu'un connait l'identité des pique-assiette ce serait bien.