-
Bonsoir
je serait content de voir sur video comment on opere pour la buche aux Chocolat en ceux qui concerne les variations aux plusieurs Parfum suivant la tradition et autre ,,
Merci jeanlou
-
salut pour garnir une buche de noêl tu peu réaliser une ganache c'est tres bon
-
-
-
J'ai vu que tu avais fait une buche de noël avec un nappage de mousse au chocolat sur le dessus, pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes pour réaliser ce nappage.
Merci
-
merci beaucoup Zazounette pour tes réponses.
belle fête de Noël et de fin d'année.
-
Oups j'oubliais !
Tu peux soit mettre la bûche au refrégirateur et la déguster froide soit la mettre au congélateur et t'en servir comme glace.
L'avantage c'est que cette bûche se conserve 1 mois au congélateur....
Tu peux également la sortir un peu avant du congélateur et la laisser un peu fondre... c'est encore meilleur selon mon homme. Grâce à l'alcool contenu dans le biscuit et la garniture, cette bûche même glacée peut être découpée facilement.
Autre avantage, tu peux la préparer à l'avance... plus de stress le jour avant l'invitation !
Attention tout de même s'il y a des enfants à table; c'est un peu fort pour eux !
Bye bye
-
Coucou Alors me revoilà !
Il faut préparer un bisuit roulé au café avec (pour une grande plaque à gâteau :
4oeufs, 120g de sucre, 4 cuillère à souper de café soluble et 120g de farine.
Cuisson au milieu du four préchauffé à 230°C envrion 4 minutes. Laisser refroidir le biscuit.
Pour ma part, j'ai un moule spécial pour la fabrication des bûches et je place une fois le biscuit refroidi directement dans le moule.
Entre temps, pour la garniture, il faut.
Faire fondre 200g de chocolat blanc avec 6 cuillères à soupe de whisky et 6 cuillères à soupe de sucre.
Une fois que le chocolat est fondu, il faut aujouter 200g de mascarpone. Laisser refroidir ce mélange.
Battre 4dl de crème fraîche en chantilly et incorporer au mélange précédent.
Garnir le biscuit comme pour un roulé ou comme moi, remplir le moule à bûche garni de pâte et fermer avec le reste de pâte.
Voilà ! Pour la présentation je mélange un peu de sucre glace et du café soluble et je saupoudre les tranches dans l'assiette...
Ne pas oublier d'imbiber les biscuits de 6 cuillères à soupe de whisky avant d'y mettre la garniture....
J'espère que mon explication était claire sinon je me ferai un plaisir de réexpliquer un peu mieux.
Bonne nuit...
-
Oui, je fais un biscuit roulé au café et la crème qui va à l'intérieur est à base de whisky. Ensuite tu peux manger cette bûche après un petit passage au frigo ou tu peux la mettre au congélateur et la manger comme une glace.
Je promets de mettre la recette demain ou dimanche mais aujourd'hui je suis un peu stress.
A +
-
Zazounette, je n'ai pas très bien compris quand tu parles de buche glacée.
tu fais une bûche de Noël, tu la fourres de Irish Coffee (la recette svp) et tu mets le tout au congélo.
merci d'éclairer ma lanterne ???
-
Une bûche de Noël Irish Coffe glacée !
C'est celle que j'ai faite hier soir en prévision du repas du 24 ! Et en plus, la glace, ça passe toujours mieux après un repas lourd !
Salutations
-
Schwowebredle (petits fours de noël)
Préparation : 20 mn env
Cuisson : 15 mn environ
Ingrédients :
- 500 g farine
- 250 g beurre ou margarine
- 200 g sucre fin
- zeste de citron
- 3 oeufs
- 100 g amandes hachées
- 50 g noisettes hachées
- 50 g noix hachées
- 10 g cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
Préparation :
Mélanger le beurre ou margarine ramolli, le sucre et les oeufs, les amandes, noisettes et noix, le zeste de citron, la cannelle, le sel et la levure.
Malaxer le tout et y incorporer la farine.
Abaisser la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur et découper des petits gâteaux en forme de coeur, d'étoile etc...ou avec un petit verre à liqueur.
Dorer au jaune d'oeuf et cuire à four moyen 15 m environ (surveiller
-
Pain de noël
Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 500 g de pâte à pain déjà levée
- 1 pincée de sel
- 500 g de farine
- 1 dl de marsala ou de porto
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre
- 1 zeste d'orange
- un peu de lait
- 50 g raisins secs
- 50 g de cédrat confit en petits morceaux
- 1 pincée de graines d'anis
- 1 poignée de pistaches
- 1 poignée de pignons
Préparation :
Travaillez la pâte à pain (du boulanger) avec une pincée de sel, la moitié de la farine et suffisamment d'eau tiède pour former une boule molle.
Entourez la pâte d'un linge et laissez reposer une nuit et une matinée.
Travaillez l'autre moitié de la farine avec une pincée de sel, le marsala, le beurre fondu, le sucre, le zeste d'orange râpé et de l'eau en quantité suffisante pour avoir une pâte souple.
Unissez cette préparation à la pâte levée précédente, ajoutez un peu de lait si elle n'est pas assez souple.
Travaillez longuement et incorporez les raisins secs préalablement gonflés à l'eau tiède, le cédrat, l'anis, les pistaches hachées et les pignons.
Donnez à la pâte la forme d'une fleur.
Beurrez et farinez la plaque du four et posez-y le gâteau.
Entourez-le d'un carton pour qu'il ne se déforme pas.
Couvrez d'un linge et laissez reposer 12 h.
Incisez alors le dessus en forme de croix.
Préchauffez le four à 190°C, et faites cuire 1 h environ (en enlevant le carton!).
-
Bûche de noël au pain d'épices
Préparation : 20 mn
Cuisson : pas de cuisson mais 12 h de réfrigération
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 3 tablettes de 200g de chocolat noir
- 40 cl de crème liquide
- 8 tranches de pain d'épices
- 5 cuillères à soupe de rhum et d'eau
- 1/2 cuillères à café de mélange 4 épices
Préparation :
Casser 2 tablettes de chocolat en morceaux et les faire fondre avec 8 cuillères à soupe d'eau au bain-marie.
Ajouter les épices et laisser refroidir.
Placer la crème au congélateur pendant 5 min, la battre au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
L'incorporer délicatement au chocolat refroidi.
Tapisser un moule à cake avec du papier étirable (cela facilitera le démoulage).
Verser la moitié de la préparation dans le fond.
Couvrer avec 4 tranches de pain d'épices trempées rapidement dans le mélange rhum/eau.
Renouveler encore une fois l'opération (crème puis pain d'épices).
Terminer par une fine couche de crème.
Placer 12 heures au réfigérateur.
Pour la décoration, faire fondre le chocolat restant au bain-marie sans ajouter d'eau.
L'étaler en une mince couche sur une surface plane.
Faire prendre au froid, puis racler la surface avec une lame de couteau pour former de larges copeaux.
Pour servir, démouler la bûche et la décorer avec les copeaux
-
Bonsoir, une bûche de Noêl TIRAMISù, c'est délicieux.
En fait je prépare un appareil Tiramisù et je l'étale sur le biscuit roulé.
Joyeuses fêtes !
-
Pour une mousse avec un bon gout de chocolat, le beuure et le sucre sont en trop.
Mousse au chocolat
200g de chocolat noir
6 oeufs
1 pincée de sel
faire fondre le chocolat avec un peu d'eau
une fois que le chocolat est bien lisse mettre les jaunes d'oeufs.
monter les blancs en neiges et incorporer les au chocolat
Mettre au frais 4 heures.
On peut y mettre un peu de rhum mais attention au gout pour les enfants.
La mousse au chocolat au lait est identique sauf que j'utilise de chocolat au lait spécial patisserie
Pour la crème patissière
500 ml de lait entier
4 jaunes d'oeuf
120 g de sucre
25 g de maizena
dans un grand bol qui va au micro onde mettre 120 g de sucre et les 4 jaunes d'oeufs.
ajouter la maizena et le lait
faire chauffer au M.O. 2mm30s à la puissance maximal
à la fin de temps remuer et remettre pour le même temps.
Laisser refroidir et la crème patissier est faite.
C'est une recette Tupperware et elle geniale
-
je veux bien aider,mais pour cela,il faudrait en savoir un peu plus sur le glaçage original!
-
Pour Noël, j'ai prévu de faire une bûche avec une crème pâtissière à la noix de coco. Mais la recette précise que pour la présentation, il faut enduire la bûche de miel et la parsemer de noix de coco. Et comme je ne serai pas chez moi pour pouvoir faire cela et qu'en plus ça peut être ennuyeux (le miel qui coule, par exemple), avez-vous une idée pour remplacer ce miel ?
Merci
-
J'ai fait ce que tu m'as dit et il est vrai qu'il y a une multitude de recettes Merci beaucoup
-
Bonsoir, je te donne une recette de mousse au chocolat: faire fondre 120 g de chocolat noir avec 30 g de beurre, ajouter 4 jaunes d'oeufs puis délicatement les 4 blancs d'oeufs montés en neige.Tu tapes à gauche: mousse au chocolat, tu auras plein de recettes. Bon noël.