-
ces gâteaux andalous (un délice) s'appellent "cortadillos". on trouve les "cheveux d'anges" dans les épiceries orientales.
-
son patrimoine avait été repris par un couple de jeune que mon grand pere avait former sur le temps de sa retraite pour les aider a ce lancer mais c'est faineant on fait couler l'affaire alors qu'il tenait une mine d'or entre les mains ..... en se qui conserne ses recettes malhereusement il les a emportées avec lui.ce que je peut dire c'est lui qui se faisait venir les pasteques qui les faisait cuire au four afin de les vider pour pouvoir faire la confiture incorporait les cheuveux d'ange a la patte des rois avant cuisson (mais les quantiter et les aromes exact je ne sais pas)je vous remercie vraiment du fond du coeur pour ce beau temoinage et aux bon souvenir de ces gateaux des rois
-
c'est trés émouvant cette histoire pour moi aussi
en général quand j'étais invité à cette période c'est toujours ce dessert que j'apportais et toujours, tous les convives demandaient d'ou venait ce super dessert trés original......
je peux dire que j'ai un peu contribué à la réputation de votre grand père ...... et j'en suis trés heureux
-
mais ou elles sont ces recettes ?
-
voici larecette que j'ai de la confiture :
faire rebondir la courge de siam mure plusieurs fois sur le sol afin de décller la chair de l'écorce
donner un choc plus violent elle s'ouvre
racler la chair avec une cuillère puis la laver sous l'eau courante jusqu'a qu'il n'y ait plus de mousse
faire cuire la pulpe pendant une heure dans de l'eau salée, égoutter, écraser à la fourchette pour obtenir les fils
mélanger avec le sucre (ou miel) ( 500g/kg)
ajouter canelle, vanille, orange en morceaux
cuire environ 30 mn en remuant jusqu'a ce que le mélange devienne ambré
-
oui c'est bien ça
quel dommage que cette maison n'ait pas été reprise avec son patrimoine
-
je vous remerci de cette confirmation .car ce patissier en question c'etait mon grand pere( m. doumeng) qui la tenai et cela me fait plaisir de voir qu'il existe encore dans la memoire des personnes. pour moi je le prend un peu comme un hommage car sa patisserie c'etait tout pour lui.encore merci.
-
C'etaient des "ensaimadas", elles peuvent être fourrées de cabello de angel ou de crème catalane ou autres, mais elles se vendent aussi nature, sans rien dedans.
-
cette patisserie n'existe plus, elle était derriere le marché saint cyprien
-
Ciao à tous, s'il peut vous intéresser j'ai trouvé ces 2 recettes sur la confiture de cheveux d'ange. 1 Espagnole et 1 Portugais. Dites me qu'est-ce que vous en pensez! Merci et ciao à tous.
-
excuser moi d'etre indiscrete mais quel est le nom de votre patissier ou le quartier de toulouse ou il se situer? merci de votre reponse
-
excuser moi d'etre indiscrete mais quel était le nom de votre patissier ou le quartier de toulouse ou ce situer ce patissier?merci de votre réponse
-
excuser moi d'etre indiscrete mais quel était le nom de votre patissier ou le quartier de toulouse ou ce situer ce patissier?merci de votre réponse
-
attention je n'ai pas dit que la patisserie que je recherche comportait des cabellos de angel
dans mon souvenir c'est que de la pate mais pas vraiment feuilletée ( plutot comme les oreillettes ) et enroulée en turban
-
Bonjour !
Le "churrasco" sont les cotelettes mais coupées de façon transversale, pas au long. Je n'ai jamais coupé moi même, je le fais faire...
Quant au sucré aux cheveaux d'ange, tu peux décrire un peu plus, stp? J'avais pensé à une ensaïmada (tu as la recette en ce forum) mais ça se trouve partout très facilement en Espagne... ou ça peut être une sorte de rosquilla, ou une spécialité locale dont pourquoi pas les "manoletes". Je te conseil que tu cherche des photos de ce mots avec un chercheur (google, yahoo, msn...) pour verifier au moins le nom, puis on trouvera ta recette.
Bonne journée
-
Le truc enroulé comme un turbant peut-être une "ensaïmada" surement, ou un "manolete" ou (moins sur, si c'est en Almería) une "coca-bamba"... ou une autre chose!
Pour l'ensaimada je peux vous passer une recette, mais c'est long à faire... et la coca-bamba encore plus!
S'il s'agit d'un manolete (le plus probable, je pense), ce n'est qu'une pâte feuilletée coupé en deux cercles, un plus grande que l'autre, et farcie de cabello de ángel. Bien sur c'est notamment meilleur quand la masse feuilletée est faite à la maison!
Un churrasco est un plat de viande...
-
Bonjour
j'ai essayé de faire pousser de la courge de siam dans mon jardin mais c'est trop tardif je n'ai eu que des feuilles alors que mes potirons et autres cucurbites ont parfaitement fuctifié.mais je vais reéssayer en semant en janvier au chaud
ce gateau d'almeria dont je parlais ressemblait à un turban enroulé sur lui mm il était croustillant et moelleux à la fois c'était il y a bien longtemps en 89 je crois .......mais j'en ai un souvenir ému et je n'en ai retrouvé nulle part en espagne( mais je ne suis pas revenu à alméria depuis ( mais en andalousie si !) )
qui peut m'expliquer comment obtenir ( découpe ) des churascos ?
-
J'ai bien reçu votre message, je vous en remercie, je vais d'une part essayer la recette, d'autre part visiter les magasins espagnols autour de chez moi pour trouver cette délicieuse confiture.
Encore merci, et j'espère que vous avez gouté les panaietes en ces fêtes de toussaint
Amicalement
-
La pasteque ou la courge? ;-)
Je pense qu'on t'a dit de la cogner pour enlever la peau, hereusement il ne faut pas la coincer comme une abrutie, donc seulement en la donnant un coup avec le sol la peau va s'ecraser en plusieurs morceaux comme un verre.
La pre-cuisson certains la font (sans peau) pendant 15 minutes en une cocotte-minute, ou en une caserole. La ventae de le faire au four (une autre posibilité) est que après on pa besoin d'écouler.
Les fibres fileuses sont toujours là. Si tu la coupes en morceaux en cru pour la cuire, tu vas voir qu'il y a dedans des pepines noires, qu'il faut retirer, et aussi autour d'elles une sorte d'"arete" comme celles des poissons, qu'il faut enlever aussi. Si tu l'enleves après la pre-cuisson elle sera plus molle mais qand même plus dure que le reste de la pulpe, tu verras des "fils fins et mous" et quelques un de "durs", ces derniers sont l'"arete", qu'il faut enlever.
Puis tu dois peser la pulpe ecoulée obtenue et mettre en une casserole plutot large et plate la pupe et entre un 80% et un 100% de son poids en poids de sucre cristalisé. Des fois, certains familles ajoutent pour parfumer l'eplunche entière d'un citron et/ou un baton de cannelle. Normalement on porte à ebouilition, on fait cuire pendant dix minutes en remuant et on laisse tiedir. Puis on repete ça (ebouillition+cuisson à feu doux+tiedage) deux ou trois fois, jusqu'à qu'elle soit prete.
Si tu habites près de la frontière tu peux acheter les courge de siam en supermarchés ou grandes surfaces, et biensur en fruiteries.
Quant aux cheveaux d'ange, il y a de très bons et pas du tout chers chez Mercadona (en boite en metal, à la section de confitures), chez Caprabo et chez Eroski, entre d'autres. Il y a aussi d'autres moins industriels en certaines patisseries, confisseries et d'autres boutiques, foires, etc.
En Espagne tu peux profiter pour acheter une ensaimada arcie de cheveaux d'ange pour le petit dejeuner ou le gouter, a n'importe quelle patiserie ou boulangerie. C'est le prix d'un croissant, delecieuse et exotique à l'etranger.
La confiture de cheveaux d'ange, en plus des chaussos, on la peut utiler pour farcir un croissant nature (on le coupe par la moitié au long, on tartine et on ferme), ou un brioche, ou au miieau d'un gateau ou cake simple, etc. C'est très bon aussi en une pâte feuilleté, ce quon appel une "caña de cabello de ángel" (ausi en boulangeris) : tu n'as que eteindre une pâte feuilleté (maison ou pas) pour qu'elle a les dimensions de votre plaque au four, la piquer à l'aide d'une fourchette, la couper en quatre bandes, tartiner genereusemt de cheveaux d'ange et fermer chaque une par la moitié au long, de façon qu'on a quatre longues "flutes" en pate feuilleté, on fait des coupes perpendiculaires, on couvre de confiture d'abricot melangé avec un peu d'eau et on fait cuire au four pendant un quart d'heure. â la fin on peut decoreravec du sucre glacé ou des vermicelles en chocolat.
Ou une "coca" de cheveaux d'ange: etindre deux pates feuilletés pour qu'elles ont la taille de votre plaque à four, piquer une avec une fourchette, mettre un pot entier de confiture de cheveaux d'ange, couvrir avec l'autre, piquer avec une fourchette, painter d'oeuf battu, couvrir de pignons de pin et de sucre cristalisé et cuire au four jusquà que la pâte soit cuite.
-
Bonjour,
je viens de lire la recette concernant la recette de la confiture de cheveux d'anges.
On m'a dit de mettre la courge au four, après de la vider et de faire cuire après avec le sucre, qu'en pensez vous ?
J'habite pres de l'espagne, et pourtant je ne trouve pas en magasin cettedélicieuse confiture.
Ce qui me plait c'est la texture filendreuse, quand vous dite qu'il faut cogner la pastèque pour obtenir les fibres, comment procéder ? dans une pastèque combien retire t-on de fibres?
Je suis nulle dans cette recette car je ne vois pas comment procéder? peut-être pourrez vous m'aider.
Amicalement
Nicole