Re-bonjour !
J'ai seulement quelques recettes, et elles ne sont pas professionelles mai pour faire à la maison et sans sorbetière... elles sont faites par la mèthode essayage-erreur et elles sont toutes encore meillorables. :-B
Si tu es interessé par une autre en particuiler je peux peut-être la chercher, s'il n'y a d'autres au forum qui la font.
------------------------------------------------------------------------------
SORBET AU CITRON ET AU CAVA (6 personnes)
4 gros citrons jaunes
750ml de cava catalan (ou de champagne!)
150ml d'eau
125g de sucre
2 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
- Laver les citrons et faire zestes de la partie exterieures de la peau de deux citrons. Reserver.
- Presser les citrons. Melanger le jus de citron, les zestes et le sucre. Rajoutr un petit verre d'eau et remuer.
- Monter les blancs en neige avec une pinceée de sel.
- Rajouter les blancs au jus.
- Verser en un moule et mettre au congelateur pendant au moin quatre heures our que ça se congele. Guarder une bouteille de cava au refrigerateur.
- Un quart d'heure avant de le manger, verser en un saladier à l'aide d'une cuillère et mlanger avec le cava. Servir en verres à pied.
-----------------------------------------------------------------------------
GLACE AU TOURON (6 persones)
1 tablette de touron de Jijona
125g de yaourt (1 yaourt) nature
75cl de crème liquide
75g de sucre
2 blancs d'oeuf
- Mixer tous les ingrédients.
- Distribuer la crème obtenue en six moules ou ramequins ou en un seul recipient.
- Guarder au congelateur pendant au moins huit heures.
- Demouler en entourant les moules d'un torchon trempé en eau chaude.
J'ai essayé plusieures variantes, sans yaourt, sans blancs... et finalement ce qui fait que la glace soit bonne, c'est d'utiliser un bon touron et pas n'importe quoi.
J'ai vu des ventes en marchés de noël de touron marque "el romero" que ne vaut rien. Par internet vous pouvez acheter des "vrais" tourons en France par exemple (il y a peut-être d'autres) ici :
http://turrones.es/index.php?cPath=21&osCsid=93a00aa520aef781c0ee8dcbf29e0aef----------------------------------------------------------------------------
GLACE À LA CRÈME CATALANE
500ml de lait
120g de sucre
4 jaunes d'oeuf
2 blancs d'oeuf
1 baton de cannelle
eplunches de citron et d'orange
- Mettre le lait en une casserole avec les éplunches (sans blanc, ça donne après du gout amer) et la cannelle.
- Porter à ébouillition et infusioner.
- Filtrer.
- Laisser tiedir.
- À part, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à qu'ils doublent son volume.
- Verser le lait aux jaunes et melanger.
- Verser le tout à la casserole et cuire en remuant pendant quelques minutes.
- Oter du feu et laisser refroidir.
- Monter les blancs en neige et melanger avec le reste avec des mouvements envelopantes.
- Guarder au congelateur.
GLACE AU LAIT MERINGUÉ
1 litre de lait
200g du sucre
4 blancs d'oeuf
2 feuilles de gelatine
1 baton de cannelle
1 citron
- Tremper la gelatine en un verre d'eau froide.
- Faire bouillir le lait, l'eplunche lavée du citron, le sucre et la cannelle.
- Ajouter la gelatine ecoulée et remouer.
- Laisser refroidir à temperature ambiance.
- Filtrer.
- Battre les blancs d'oeuf et les melanger doucement avec le lait.
- Mettre au congelateur.
-------------------------------------------------------------------------------
GLACE À L'HORCHATA
1 litre d'horchata
100g du sucre
4 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
- Battre les blancs d'oeuf avec le sucre et le sel.
- Melanger doucement les blancs en neige avec l'orgeat.
- Mettre au congelateur.
-------------------------------------------------------------------------------
FLAN BISCUIT GLACÉ AUX PIGNONS DE PIN
(4 personnes)
400g de petit suisses (ou similaire) nature
225g de sucre
125g de pignons
20cl de crème fraîche
1 cuillère à soupe d'essence de vanille
1 cuillère à café de liqueur à la crème catalane (facultatif)
caramel liquide
- Reserver quatre cuillères de pignons et mixer ou piler en un mortier le reste.
- Fouetter la crème fraîche en un saladier.
- Rajouter le sucre et remuer.
- Rajouter les petits suisses, la vanille, les pignons hachés (et le liqueur).
- Melanger.
- Distribuer en moules à flan individuel, ou en verres ou en verres en plastique.
- Guarder au congelateur pendant au moins deux heures, ou jusqu'à le moment de consommation.
- On peut se faire maintenant un caramel et le laisser refroidir à temperature ambiance ou dans le refrigerateur.
- Pour servir, tremper un torchon en eau chaude sous le robinet, poser un moule ou verre à plat ventre sur une assiette à desserts, entourer le moule du torchon et démouler.
- Verser par dessus le caramel liquide, puis decorer avec les pignons entiers que l'on avait reservé.
On peut remplacer les petits suisses par de la crème philadelphia ou fromage à tartiner genre st moret.
Je pense qu'il y a une autre recette pour cette glace qui utilise des oeufs, mais je ne la connais pas. Cette autre que jete file est très bone et facile à faire, je la fais souvant.