-
Bonjour j ai était aprentit je fesait 58H par semaine pour 400€ par moi trouver vou sa normale ? ( le mide et le soire je manger gratuitement au restauran)
je comencer a 8h le mantin et finisai a 15h du lundin au mercredi ensuite du jeudi au samedi de 8H a 15H et ratqué a 18H et finisser a 22H voila je voudrai votre avis merci
-
Holà!! tout ceci me semble quand même trés limite.
Il ne faut pas confondre travail à horaire variable comme dans un resto et abus!!
Mon fils ne s'arrête pas à 22h comme devrait le faire un apprenti:je ne trouve pas normal de laisser tomber le chef en plein coup de feu. Mais il rentre quand même avant le dernier métro et ce qu'il mange ne lui est pas facturé!!
-
la je suis d accord avec vous, il y a de l abus dans tout les domaines.
legalement une entreprise ne peut employer qu un apprenti de meme annee si c est un ouvrier qui le forme et 2 si c est le patron qui le forme.
je trouve deguellasse de faire payer le repas au personne qui travaille chez soi cela ne me viendrait pas a l esprit.
et encor plus de faire payer la nuit dans ce qui n est meme pas une chambre.
la il faut attaquer ce n est pas normal. informer l ecole en premier lieu de ces agissement ensuite au bout d une semaine si rien ne bouge, allez directement a l inspection du travail, ces patrons sont a interdire en tant que formateur. dans quel coin etes vou?
si vous etes dans mon secteur je peut peut etre chercher un resto sympa suceptible de former votre garcon. ( sans rien vous promettre mais je peut demander a ce que je fourni en pain).
sinon pas mal de restaurateur sur ce forum recherche regulierement des apprenti
bon courage et la surtout ne vous laissez pas faire pour le bien de votre fils
bye
-
pour votre témoignage de formateur
je conçois parfaitement qu'on ne puisse pas faire 35h et que l'apprenti ne va pas poser son tablier en plein milieu d'un travail en prétexant qu'il est l'heure de partir
mais néanmoins, qui dit apprenti dit "apprenant", et lorsqu'on en emploie un, on sait parfaitement à quoi s'en tenir, et on doit l'accepter comme tel, hors, un restaurateur qui fait du haut de gamme et emploie 5 apprentis sur 8 personnes, ça me laisse perplexe...
je ne cherche pas "à couver" mon fils, je souhaiterai juste qu'il ne soit pas dégouté dans 3 mois parce qu'il a le sentiment d'être exploité quand il bosse les jours où il devrait être en congés
vous parlez d'heures supplémentaires..non seulement il n'en touche pas, mais on lui facture les repas (c'est à dire une assiette de pâtes ou de riz,un morceau de viande, c'est tout, et mangé dehors en plus) et même la nuité lorsq'uil doit coucher là bas, (et ce n'est pas un 3 étoiles mais la salle de musculation du fils du proprio!)
inutile de vous dire que même s'il savait ce qu'il devrait vivre , il avait déjà fait des stages en cuisine, il déchante un peu plus chaque jour, et c'est vraiment dommage car il rêve de ce métier depuis tout petit
-
bonjour
je n ai pas dis qu un apprenti doit travailler plus longtemp du fait qu il est lent, j ai dis qu un apprenti mettais plus de temp pour faire un travail et que par consequent le maitre d apprentissage doit lui donner du travail en fonction de ses capacités mais il doit aussi faire en sorte que son travail evolue et donc lui donner de plus en plus de travail.
je sais tres bien qu un apprenti mineur ne doit pas faire d heure supplementaire amis croyez vous que le jeune en formation saura correctement travailler s'il part avant la fin d un travail a effectuer.
au depart un apprenti est payer 25% du smic c'est exact mais merite t'il plus de part son travail effectuer? je ne pense pas car meme si l on tombe sur un bon apprenti, le temp de formation, de realisation, de repetitions... bloque une personne en plus de l'apprenti.
apres avoir assimiler les gestes et les recettes, l'apprenti prend de l'autonomie, son salaire augmente en consequence.
pour ce qui est des 35 heures, c'est vrai cest le taux legal; mais allez vous partir d'un restaurant avant d'avoir fini votre repas sous pretexte que les gars ont fait leurs 35 heures. ou bien aller vous directement chercher votre assiete en cuisine car l'apprenti serveur a fait ses 35 heures?
il y a des domaine ou les 35 heures sont realisable et d'autre non ou alors au prix d'un sacrifice pour l'employeur et donc d'une baisse de formateur.
apres, comme je le disais il ne faut pas qu'il y ai de l'abus.
les heures font parite du metier, on commence tôt pour realiser des produit frais, on fini tard car le client vient tard.
voulez vous que tout les restaurant ne fasse qu'un service a 18h afin de ne pas depasser le quotas d'heure des salaries et apprenti?
voulez que les boulanger vous servent comme il y a 20 ans le soir du pain cuit le matin voir les reste de la veille congelé et encore si vous taper a la porte car l'apprenti vendeuse doit partir a l'heure.
on ne peut pas enlever les heures supplementaire de ces metiers ou alors il ne faut plus fabriquer juste rechauffer ou bien sortir du congèl et a la place de la vendeuse ou du serveur, un distributeur comme ceux des boissons suffiras bien,
j'exagere bien entendu mais je n en suis pas tres loin quand meme.
je vais me repeter mais tans pis, un apprenti n'est pas la pour etre productif au depart, il est la pour apprendre un metier. ce metier passe par des inconveniens qui sont la stature debout, la chaleur, l humidite, les clients pour certains car certains sont vraiment a abattre les horaires et bien d'autre.
oui des lois existe sur les conditions de travail certaines sont debile et crée dans le seul but de faire plaisir a un tas de faineant qui se complaisent dans l'assistanat et les privileges et qui en demande de plus en plus sans voir que l on va droit dans un mur qu'il se forment eux meme
d'autres ont decider de relever leur manches et de se lancer dans un metier qui leurs plait (qu'il soit alimentaire ou pas) tout les metiers ont leur lots d'avantage et de desavantage
j ai eu le plaisir pendant mes vacances de filer un coup de main a un ostreiculteur a oleron pendant mes vacances. ce metier est super penible et pour rien au monde je ne le ferais en permanence mais quand il faut accrocher toutes les poches sur les estrants avant que la mer ne monte, croyer qu'un apprenti va dire je m'en vais j ai fait mes 35 heures. de meme pour les pecheur croyez vous qu il vont retourner au port apres leurs 35 heures.
je fais entre 18 et 20 heures par jour car le temp que je perd a former les jeunes il faut que je le rattrape apres.
je prefere prendre du temp pour montrer correctement et pouvoir en gagner quand le jeune aura assimiler les gestes. j'explique cela a mes jeunes mon interet immediat n'est pas de vous former, mon interet est d'alimenter ma boutique mais je prend et je prendrais toujours le temp qu'il faudra pour expliquer correctement les procedures de realisation de produit. je mets 17 minutes le matin pour detailler 3 kg de brioches, quand je l'explique aux apprenti, je mets 1h30 pour detailler 1kg mais en 1h30 ce qu'ils me realise en nickel. croyer vous que cette heure et demie doit etre payer comme une heures et demis de production réelle. je ne pense pas, neanmoins je payes les heures supplementaire de mes apprenti.
mon apprenti actuel commence a 5h du matin de 5 h a 6h il est payer 125% de plus ensuite , il a une liste de realisation a effectuer. avec le temp imparti pour le faire en fonction de ses capacites , il est evident que je realise tout au depart avec lui mais au fur et a mesure, je le laisse s'organiser, tout en le recadrant le cas echeant. si a l'heure imparti il a fini il est part s'il a fini avant il peut partir ou bien attaquer autre chose dans ce cas en cas de depassement d'horaire (toute realisation commencer doit etre mener a son terme), sont comptabiliser les heures supplementaire.
s'il n'arrive pas a finir le travail demander dans les heures imparti ces tant pis pour lui, il ne sera payer que le temp imparti. il est bien evident que je ne mets pas mes temps mais ce que j'estime etre les siens.
certains de mes apprentis ont quelque fois doubler leur salaires d'aute sont rester deux ans au strict minimum.
tous ont eu leur diplomes, je n est pas un grand nombre d'apprenti former seulement 2 en tant que patron et 4 en tant qu'ouvrier, mais aucun n a echouer.
quand je vois lors des examens les desastres realiser, et que certains se vante d'etre au 35 heures, je prefere etre en un point dans l'illegalite mais permettre a mes jeunes de reussir dans la vie proffessionnelle qu'il ont choisit. quand je les revois il me disent tous merci ( pour l'instant)
bye
-
je suis étonnée de cette logique: un apprenti doit travailler plus longtemps parce q'il est plus lent.
Un apprenti de 16 ans est payée 25% du SMIC. Il ne "coûte" donc pas autant qu'un salarié formé, mais rapporte aussi car il fournit un travail même lent.
Il faut arrêter avec les métiers dévorateurs d'heures. si on éoute les employeurs, TOUS les métiers nécessitent plus que 35 heures....
Quelques lois de base: un mineur ne doit pas faire d'heures supp, la durée du travail dans l'hotellerie est la même que dans les autres secteurs: 35 heures. Il est INTERDIT de faire travailler plus quelqu'un que la durée maximale du travail : 48 heures.
Notez donc les heures de votre fils. Rediscutez avec l'école. De plus en plus de CFA protestent contre les dépassements d'horaires.
Vous pouvez aussi vous renseignez auprès de l'inspection du travail, mais aussi d'un syndicat
-
bonjour
il faut savoir que ce metier est tres demandeur d'heure de presence, de plus un nouvel apprenti est lent (logique) donc le travail demander (meme s'il est moins important que celui d'un ouvrier) est realiser beaucoup plus lentement.
pour ma part en patisserie juste un petit exemple un garnissage de pate a choux me demandant 30 min de A à Z demande a un apprenti débutant 1h45. sachant que le travail doit etre fini avant de partir, il est evident qu'un apprenti fera des heures, mais meme si dans ce metier, c'est normal il ne doit pas y avoir d'abus.
le maitre d'apprentissage ne doit pas donner au jeune la meme liste de travail que pour un confirmer, un apprenti n'est pas la au debut pour du rendement mais pour apprendre correctement, faire des erreurs (c'est inevitable) et par la suite, quand les geste sont maitriser on passe a la vitesse.
il est vrai aussi que certain jeune se complaise dans la lenteur, mais pas tous.
j'avais deux apprenti 1ere annee cette annee, un viens de me lacher (trop dur le travail) l'autre en 3 semaine est sur le point de maitriser correctement le foncage, la pate a choux, le tourage des pates, le roulage des croissants, certaines creme de base (anglaise et patissiere) le montage de certain entremets classique et quelque decor en chocolat. je lui ai fait une initiation au cornet et commencer le faconnage des pates d amande (pour l instant des roses mais prochainement des formes plus complexe). le 25 octobre il attaque sa premiere piece monter.
il fait entre 35 et 48 heure par semaine mais si l on regarde au travail fourni, il ne ferais que 29 heures actuellement
mon apprenti a 16 ans je donne a tous mon personnel 1 dimanche sur deux, ce qui fait que certains dimanche de ces semaines d'ecole il sera present au travail.
un apprenti mineur doit avoir deux jours de repos consecusif par semaine, c'est la loi; nul ne peut y deroger.
mais on peut s'arranger d'un commun accord avec l'autorisation des parents
au dela de ses 18 ans l'apprenti prend le rytme de travail de l'entreprise. si un jour est donner par semaine, un seul jour lui sera donner.
un mineur ne doit pas faire d'heure supplementaire , c'est aussi la lois mais sur ce niveaux, le conseil des prud'hom est assez souvent en faveur de l'employeur sauf s'il est demontrer qu il est de mauvaise fois et qu'il ne remunere pas sous forme d'une prime (puisque l'heure sup ne doit pas apparaitre sur la fiche de paie d'un mineur).
s'il y a de l'abus, rien ne vous empeche de vous tourner vers l'inspection du travail deja au moins pour vous renseigner avant d entamer une quelconque procedure. l'ecole doit aussi vous repondre et doit aussi interroger le formateur au sujet de vos plaintes, le cahier de suivi du jeunes est le commencement de toutes demarche.
indiquer a l interieur les horaires effectues mais regarder aussi le travail effectues dans ces horaires.
si des jours sont donnes pour le personnel et que votre apprenti est a l'ecole, ces jours doivent lui etre donne a son retour en entreprise, cela aussi fait parti de la lois et la il n'y a aucune pitier du conseil des prud'hom.
n'en faite pas trop tout de meme au rique de trop couver vos enfants, il doivent aussi apprendre a se debrouiller tout seul tout en sachant que vous serez toujours derriere eux mais sans passer devant, c'est sa vie qu il construit, inciter le a voir son chef, a s'expliquer et si rien ne bouge la , rentrer dans le tas.
j espere vous avoir aider un peu
les metiers alimentaire sont dur a tout les niveaux mais ce sont de magnifique metiers. les jeunes qui s'accroche reussissent et progresse.
l apprentissage montre aussi bien les bon cote du metier (la fabrication, la presentation, la vente pour certains ...) mais montre aussi le revert de la medaille, on est "esclave" de ces metiers, on le sait quand on s'inscrit dans ces formations,
on sait tous a quel heure ont commence mais jamais quand on fini.
les lois actuelle surprotege les apprenti et quand il se retrouve dans la vie active apres leur diplomes, il s'appercoivent que les avantages du a leur situation ont totalement disparu, et que chaque erreur est maintenant sanctionnable.
ne fondez pas trop vite sur les formateurs comme un aigle sur sa proie car c'est aussi en etant dur que l'on forge un caractere et en ayant vu les inconveniens de ces metiers le jeune est armé pour se battre et ne pas se faire avoir.
comme je vous l'ai dit, je suis formateur, je respecte la loi mais quand je doit la "contourner" c'est avant tout pour le bien du jeune que pour mon entreprise et jamais sans en avoir auparavant parler directement avec la personne concerner en expliquant clairement ce que je veux faire, pourquoi, et pourquoi c'est bien pour lui.
bye
-
Pour votre réponse
C'est bien ce qu'il me semblait à moi aussi, mon fils ne devrait pas travailler les week end d'école, ou au moins un jour avant d'y aller
Le problème c'est que lorsqu'on pose la question à l'école, comme au patron,on nous répond qu'en cuisine on annualise le temps de travail et de congés, et que dans l'hiver, il aura probablement plus de temps libre
et puis comme le restaurant ferme 4 jours chaque fin de mois, on considère ça comme du "rattarapge" sauf que...mon fils a école certaines semaines de fin de mois donc mois de jours de congé
vers qui me tourner? directement à l'inspection du travail? au risque que tout se passe mal après? on a déjà discuté de ça avec le patron alors pour l'instant je comptabilise les heures, histoires d'avoir matière à raler
-
mon fils est aussi en apprentissage donc il est vrai que le volume d'heures travaillées est supérieure aux 35h.
Je peux le concevoir sur les semaines "entreprise" .Par contre il n'est pas normal qu'il travaille au restaurant pendant les semaines "école".
Votre fils est considéré à l'école du lundi au dimanche et donc doit reprendre le travail le mardi si son jour de congé est le lundi.
Mon fils ne travaille pas le vendredi soir ni le week end de sa semaine au CFA.C'est même interdit.
Il peut y avoir un peu de flou sur les horaires mais pas sur les jours de présence en entreprise:c'est contraire au droit du travail.Si votre fils a un probleme au restaurant alors qu'il ne devrait pas y être!
-
Bonjour,
j'aimerai avoir vos opinions concernant le travail hebdomadaire des apprentis
Mon fils de 15 ans est apprenti cuisiner depuis cette rentrée
En juillet, le restaurateur lui a fait faire un stage pour "le tester"...52 heures la première semaine, 53 la deuxième!" ce qu'il a fait sans rechigner
Depuis septembre, il ne fait pas moins de 15 heures par semaine, dépassant largement les horaires inscrits sur le papier, et il rate de ce fait son bus
le pompon c'est que lorsque mon fils a une semaine d'école, il travaille donc non stop pendant 15 jours puisque finissant l'école,le vendredi à 17h ,il faudrait qu'il soit en cuisine le soir même et enchaine sur le week end (son jour de congé est le lundi)
Tout ceci me révolte! je sais bien qu'on ne peut pas faire 35 h dans ce métier et je l'accepte, mais de 35 à 50h il y a de la marge, et quand le patron et surtout le personnel de la MFR touvent ça parfaitement normal, j'ai envie de mettre des bombes !! et après ça on s'étonnera de voir les momes abandonner en trois mois! que faire