-
bjr je voudrai suivre une formation en pâtisserie je voudrai savoir la durée minimal de cette formation et combien ça va me coute toute en sachant que je suis conditionnée par un visa de 3 mois maximum...merci
-
Bonjour
Je suis au commencement de mes recherches.
Je me suis rendue au Fongecif idf , j'ai un fichier d'outils de travail , mais vu les coûts de formation je ne pourrais pas financer seule si refus par les différents organismes .
Or les démarches se font à l'inverse, trouver une école, chercher une entreprise pour la pratique et ensuite envoyer le dossier au Fongecif qui dispose de 2 mois pour toutes réponses.
Si c'est négatif je devrais laisser tomber mon rêve.
Quels sont vos conseils vos galères, que pensez vous de l'école Ferrand ?
Merci beaucoup
-
Bonjour,
Quand vous dites, l'équipe est exigeante, à quelle niveau, pour l'entrée en formation ou après ?
Pouvez-vous me préciser les horaires de cours ? Moi c'est pour une formation pour adulte, le stage est en fin de formation?
Merci par avance de votre réponse !
-
Bonjour à tous, merci pour toute les informations que vous partagez !
J'ai besoin aussi de certaines information, je souhaiterais intégrer la rentrée de septembre 2015 en CAP Pâtisserie.
J'ai hésité entre Ferrandi et Greta aussi et finalement je décide de choisir le Greta car si on est bosseur, on réussira dans une école réputé comme au greta. Par contre je sais qu'il y a un entretien au Greta, et je crois qu'il y a aussi un test à passer mais je ne suis pas sure? Y'a-t-il quelqu'un qui pourrais me dire quelle sont les questions posé en entretien, et au test aussi? Merci pour vos réponses!
-
Bonjour,
L'an dernier, moi, j'ai fait une reconversion avec le CAP Cuisine court et ça s'est bien passé.
Je sais qu'il peu aussi être plus long selon ta profil, il faut voir cela avec la secrétaire.
Par contre, l'équipe est très exigeante mais ça vaut le coup de se donner autant car toute la promo a obtenu son CAP.
Allé faire un tour sur le site, il propose également le CAP pâtissier :
http://gretametehor.com/formations/index.php
-
Bonjour,
Y a t il des personnes qui ne sont pas passées par des formations et qui préparent quand même l'examen?
Pour ma part, je le passe en candidat libre et j'aimerai bien avoir un retour sur expérience de personnes qui ont été dans mon cas et qui ont eu l'examen!
Merci
http://jepreparemoncapcuisine.wordpress.com/www.facebook.com/jepreparemoncapcuisine
-
Moi aussi je veux faire une formation en cuisine et pâtisserie et je me demande si dois je choisir cette école precisant que j'ai pas eu de réponse de l'ecole ferrandi ni cordon bleu si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissante
-
Pour finir, je ne sais pas en quoi consiste l'entretien de groupe car je n'en n'ai pas eu à faire.
-
Pour continuer dans les réponses, je suis satisfait de ma formation même si je n'ai pas encore fini complètement.... Les cours sont assez complets mais cela reste bien sûr qu'une première étape pour ceux qui se lancent dans la cuisine: il reste tant de choses à apprendre ... Et maîtriser!!!
Pour l'entretien pas de conseils particuliers. Je pense que les entretiens, je pense que cela dépend de chacun, mais la question principale reste celle du financement.
Pour ma part, je suis autofinancé, il a donc fallu convaincre sur ce point. Également, avoir une idée de ce que vous voulez faire une fois la formation achevée est indispensable. Même si rien n'est sûr, il faut avoir un but!
-
Bonjour!
pour les cours, je pense que les horaires varient d'une année à l'autre.
Néanmoins, cela s'organise autour de 3 travaux pratiques cuisine par semaine, avec 2 recettes à effectuer avec un chef professeur, et 4 cours (de 2 à 3 heures) de pratiques technologie culinaire, gestion/droit, sciences appliquées.
J'ai trouvé relativement "cool" avec du temps pour faire autre chose, ce qui contrebalance bien les périodes de stages en cuisine!
-
Bonjour,
Super toutes ces infos, je voulais savoir aussi pour les horaires de cours de GRETA. Le début des cours commencent à 8h pour 4h (8h-12h) puis reprennent à 14h (14h-18h) ?
Bien cordialement,
-
Bonjour,
Peux-tu nous dire en quoi consiste l'entretien de groupe? Y-a-t-il aussi un entretien individuel?
Aurais-tu des conseils pour l'entretien à nous donner?
Merci beaucoup
-
Bonjour,
et maintenant où en êtes-vous dans votre formation Greta? Satisfait?
Avez-vous des conseils à nous donner pour l'entretien?
Un grand merci
-
Bonjour,
je suis entré en formation début Octobre de cette année. Je viens donc de commencer seulement.
Pour l'instant, c'est encore un peu tôt!
Bien à vous.
-
Bonjour,
Avez-vous finit votre formation, et êtes-vous satisfaite ?
-
Bonjour,
Je suis intéressée par la formation de cap cuisine avec le Greta. Dans votre message vous dites que le Greta est 2300 euros moins cher que Ferandi. Mais quel est le prix du Greta. Etes vous satisfait/te de votre formation ?
Merci d'avance
-
Bonjour,
Pour ce que je sais de l'école Ferrandi, l'expérience professionnelle fait référence aux expériences que tu as déjà pu avoir quelqu'elles soient, je pense.
Cela dans le but de différencier les étudiants "classiques", des étudiants de la formation confinue "adulte".
Pour ce qui est du CIF, je te conseille d'aller te renseigner auprès du FONGECIF le plus proche. Ce sont eux les plus compétents pour te renseigner!
Concernant le stage, pour le GRETA (comme pour Ferrandi) il est obligatoire. Pour ma part, pour le GRETA de Paris, j'ai du chercher (et trouver ;-) un stage moi même.
Après à toi de voir, comment tu peux et veux financer ta formation et du ressenti que tu as par rapport à l'école que tu choisis.
Pour ma part, j'ai opté pour le GRETA car la formation semble sérieuse (les cours se passe au Lycée Jean Drouant, assez connu) et moins honéreuse que Ferrandi.
Bon courage
-
Bonjour à tous
Je suis un peu dans le meme cas, je n'ai pas encore fait de démarches et je suis dans la phase "je me renseigne"
J'ai envie d'intégrer l'école FERRANDI pour la rentrée 2014 mais visiblement je viens de recevoir un mail qui m'indique que la rentrée (soit septembre) était pour les adultes ayant déjà une expérience professionnelle ?
Je souhaite passer par un CIF et je me demande si cela va donc etre possible n'ayant pas d'expérience
D'ailleurs, la GRANDE question que je me pose c'est "doit on trouver un stage lors de la formation ?"
et vous? avez vous trouvé un employeur qui puisse vous prendre en stage sans pb ?
Car si cela n'est pas trop compliqué peut etre que le GRETA a Paris serait plus simple ?
-
Pour ma part, la formation est financée par moi même :-D
Dans tous les cas, je pense que le programme de formation est identique et ne dépend pas du mode de financement.
Pour information, Je suis en CAP Cuisine en formation continue adulte, parcours court.
-
Ok, c'est bien la formation financée par la region que vous faites?
Merci en tt cas pour toutes ces informations.