-
Bonjour à vous, j'aime bien le poivre et le sel, mais je sucre aussi de temps en temps.
-
"j'adore" les interventions de Monsieur ou Madame Sainty qui distille ou fait régulièrement des interventions parfois dénuées de bon sens ou de tact.
Bref l'attitude de certains restaurateurs est à proscrire et à dénoncer.
En tant que lycée pro, nous refusons de travailler avec ce type d'établissement
-
réponse inutile, je pense que la personne avait parfaitement compris que c'est au médecin d'établir le certificat, merci bonne soirée.
-
C'est à un médecin d'établir un certif médical, ne pensez vous pas !
-
salut
je pense que l'emotion aura faussé la date citée...il faut porter l'affaire devant les tribunaux civils et au prud'homme...
-
établissez un certificat médical d'incapacité de travail et allez porter plainte.
-
bonsoir. mon fils et apprenti il a 16 ans jusque la tout allai bien le soir du 29/10/12 la serveuse ma appeler au tel pour me dire de venir vite que le petit subissait des coup et cela depuis plus d un mois .ce soir la elle meme la sortie du restaurant , et ma attendue un peu plus loin jai trouver mon fils ... certificat descriptif qua rendu l hopital l examen a révélé les lésions suivantes: tres nombreuses traces de coups et de flagellation dans le dos. traumatisme de la cheville avec hematome rendant la position debout penible. traumatisme psychologique important voila ce que subissait mon fils il le prenait pour un chien bien sur une plainte a ete poser j epere que je pourai les metre en prison et tout cela dans mon dos je nen savais rien ses tres dure pour une maman ...voila mon histoire.
-
je comprends, j'ai fais deux essais chez des employeurs, j'ai bossé 5 h sans pause ni repas, j'évite les essais de ce genre, on est pas déclaré,, il ne faut pas penser au pire, mais on peut se blesser
-
les impots ... ne sont pas vraiment au courant des lois du travail .. l'urssaf, les prud'hommes seront sans doute de meilleur conseil;
les conventions de travail disent; à toute tache salaire est dû.. ; un employeur doit dedommager un employé , meme s'il n'en est pas satisfait et meme pour quelques heures de travail...
j'ai connu souvent ce genre de cas là lorque j'étais employeur, et j'ai toujours réglé les heures effectuées (et meme si le candidat à l'embauche n'avais fait que quelques heures de "presence" !!! ) ...
-
même une 1/2 journée d'essai comme vous dites, je me suis renseignée aux impôts, ce n'est pas rémunérée,
j'évite d'en faire, je me déplace en voiture et les voitures ne marchent pas à l'eau quand on est au RSA, et j'ai l'impression que certains en profitent que plutôt d'embaucher, pratique courante,
-
pour une periode d'essai, meme 1/2 journée, salaire est dû... c'est la loi
là dessus, il ne faut pas se laisser faire, il faut simplement parler des "prudhommes" à l'employeur recalcitrant....
-
oui pour recevoir il faut donner je suis d'accord mais certains employeurs abusent sur les salariés qui font plus d'heures et n'ont pas de compensation
comme pour les périodes d'essai, on fait un essai d'une matinée ou d'une journée entière et non rémunérée c'est pas normal, le salarié lui a bossé dans l'entreprise, il ne travaille pas pour rien, il se déplace parfois en voiture, quand une personne est au chômage ou au rsa, les frais d'essence ne sont pas gratuits,
beaucoup abusent de ces périodes d'essai, j'en ai fais les frais et cela ne m'a apporté aucun travail
-
Beaucoup d entre nous qui sont là où ils sont actuellement ne le sont pas par hasard .Dans la vie pour recevoir c est aussi savoir donner.Que cela peut paraitre dur et injuste pour certains ne l est peut être pas pour d autres.Tout dépend des ambitions de chacun. Si c est de ce lever ,aller au travail en pensant déjà à la fin de la journée il est certain que ce n est peut être pas le meilleur métier à choisir ou à y persévérer .
Maintenant il est clair qu il y a aussi un problème pécunié cela ne fait aucun doute.
Je ne vais pas vous racontez ma vie mais lors de mes débuts il y avait encore le pré apprentissage qui durait 2 ans et ce a partir de l age de 14 ans. Travailler 12 a 14 heures jours était mon lot quotidien mais qu est ce que j ai pu apprendre,un plaisir tout simplement.Pas une fois j ai eu envie de baisser les bras et ce pendant les 4 années qu a duré mon apprentissage.Cela m a permis de voyager de voir du pays et de me mettre à mon compte.Je dis juste cela aux personnes qui font ce métier et qui ont de l ambition, c est de persévérer de croire en eux d avoir des objectifs ,de bosser pour y arriver et surtout ne jamais arrêter de rêver.
-
bien sur on apprend beaucoup de choses en cuisine comme en pâtisserie, on est pas des robots pour travailler 12 h par jour pour un smic, il y a la vie de famille, les loisirs, la vie passe tellement vite, il faut profiter aussi
personnellement déjà quand je fais 8 h /jour et 2 h de transport en voiture dans la journée çà me suffit j'ai envie de me détendre ensuite
-
je bosse en tant que commis dans un restau depuis quelques mois. Mon premier job et jusqu'à présent mes horaires ne sont jamais respectés, je fais plus de 169 heures par semaine et je suis parfois bien au-delà de 50 heures par semaine. Lorsque j'essaie de partir à l'heure en coupure, on me dit que je ne suis pas motivée (ce qui est faut ) mais perso j'ai beaucoup de mal à faire des coupures sans une petite sieste. Nous devons terminer à minuit normalement, or je ne quitte jamais le resto avant 00H30 au minimum le week end 1 h du matin ! bref on peut être passionné par un métier mais il y a beaucoup d'abus (hélas) de la part des employeurs, et un manque de respect certain entre les employés (encore plus quand on est une femme). Mon post pourrait être plus long mais malgré tout, je reste motivée car j'ai un objectif. il ne faut pas se laisser décourage
-
salut
debat interressant..!
au debut des années 80, j'ai bossé comme 1er commis pâtissier dans .. (un des trois restaus les plus étoilés de paris)... je (on !) arrivait à faire 12 heures, et avec la coupure !
et tout ça pour le smig !
...
mais qu'est-ce que j'ai pu apprendre ...!!
jp
-
on devient un cuisinier en apprenant, mais il a des lois, quand on fait une journée de 7 h ou 8 h debout toute la journée, et parfois le trajet en voiture, on a envie de rentrer chez soi
dans mon expérience j'ai vu des employeurs qui abusent et profitent de faire aux salariés plus d'heures que le contrat initial et non payé, ou est la logique dans tout çà,
un salarié qui a un contrat de 151;67 ou 169 h dans le mois, il ne va pas bosser 200 h donc faire donc une semaine d'heure enplus non payé, encore si il y a compensation mais parfois c'est de l'abus,
donc ok pour respecter les contrats de travail même si parfois on est à la merci du client et qu'on ne part pas toujours à l'heure mais il ne faut pas abuser quand même
-
Bonjour
C est consternant qu à l heure actuelle ce genre de comportement puisse encore exister et qu il faut lutter contre ces "abus de faiblesses".Cela étant le premier point sur lequel je voulais réagir.
Maintenant j ai lu plus haut qu un apprentis ne devait pas faire plus de 7 heures par jour.........la encore je suis consterné.Faire ce métier,que je pratique également,c est la passion qui nous pousse,l envie d apprendre constamment ,de voir des choses nouvelles,d être en contact avec des cuisiniers du monde entiers etc.......alors les heures de présence dans une cuisine ce sont des heures qui vont permettre à l apprentie de devenir un cuisinier.Arrêter svp de parler d heures dans ce métier, on a vu ou cela a mené la France dans d autres corporations, mais parlé plutôt de passion et d envie.
-
c'est rassurant si tout s'arrange pour votre fils, tant mieux, vous avez fait la démarche bravo,bonne continuation pour votre fils et restez viligant
-
Pour Kroustaline :
Je n'ai rien laissé faire… et je préfère d'abord discuter plutôt que d'envoyer la cavalerie.
Après si les choses redeviennent ce qu'elles étaient, il est évident que je contacterai l'inspection du travail. Le CFA est déjà informé de cet incident… mauvaise publicité pour eux, tant pis.