-
Bonjour Maggie, ces recettes sont testées et approuvées puisque ce sont mes recettes de famille :
HACHIS PARMENTIER
-600 gr de hachis de bœuf
-1 carré de bouillon de bœuf
-2 oignons émincés
-1 gousse d’ail
-purée de pommes de terre pour 4 personnes ( = 1 sachet ou 1 sachet et demi) + lait
-1 sachet de gruyère râpé
-une bonne pincée de noix de muscade râpée
-un peu de beurre
Dans une cocotte, faire revenir la viande dans 2 cuillères à soupe d’huile pendant 3-4 minutes en remuant et écrasant, sur feu moyen. Préchauffer le four au max. Frotter un plat à gratin ( qui va au four bien sûr) avec la gousse d’ail et le beurrer allègrement. Ajouter dans la cocotte le carré de bouillon de bœuf (sans l’avoir dilué dans de l’eau), et les oignons. Bien mélanger, saler peu, poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux le temps de préparer la purée, selon instructions indiquées sur le paquet, en ajoutant la muscade. Une fois la purée prête, étaler le contenu de la cocotte dans le plat à gratin et recouvrir avec la purée. Recouvrir de gruyère et passer au four environ 30 minutes en surveillant pour que ça ne brunisse pas (ça dépend de la puissance du four). Servir dès que le gratin est gratiné, ma foi…
Avec une salade verte.
BŒUF BOURGUIGNON
-800 gr de bœuf à bourguignon coupé en dés par le boucher
-100 gr de lardons
-2 gros oignons émincés
-1 gousse d’ail émincée
-1 bouquet garni (= thym/laurier/persil)
-3 clous de girofle
-2 cuillères à soupe de farine
-3 carottes pelées et coupées en rondelles
-pommes de terre (pour l’accompagnement)
-50 cl de vin rouge
Dans une cocotte, faire revenir la viande dans 2 cuillères à soupe d’huile pendant 3-4 minutes sur feu moyen en remuant. Saupoudrer la farine en remuant bien. Ajouter le vin, l’ail, les clous de girofle et faire bouillir quelques minutes. Ajouter carottes, lardons, oignons, bouquet garni. Saler peu, poivrer. Couvrir et mettre à petit feu. Laisser mijoter pendant 3 bonnes heures (oui, c’est comme ça, sinon la viande n’est pas tendre). On peut rajouter un petit verre d’eau en cours de cuisson si il n’y a pas assez de jus. Servir avec des patates à l’eau persillées.
ROIGEBRAGELDI (pommes de terre des marcaires)
(recette servie dans les fermes-auberges vosgiennes)
-1,5 kg de patates
-300 gr de lardons
-3 oignons
-150 gr de beurre
-25 cl de vin blanc
-1 salade verte (pour l’accompagnement)
Eplucher les patates et les couper en fines rondelles. Emincer les oignons. Préchauffer le four au max. Dans une cocotte à fond épais (si possible en fonte, et qui, bien sûr, passe au four), disposer les lardons, une couche de patates, une couche d’oignons. Saler peu, poivrer. Recommencer en alternant patates, oignons, et beurre en petits morceaux. Terminer par une couche de patates, et disposer le restant du beurre. Poivrer à nouveau. Couvrir la cocotte et la mettre au four. Après une demi-heure, ajouter le vin et mélanger (baisser le feu si elles sont déjà en charpie). Continuer la cuisson encore une demi-heure (en fait, comme toujours, la durée de la cuisson dépend de la puissance du four, il ne faut donc jamais vraiment se fier aux temps de cuisson, mais surveiller de temps en temps). Remélanger au moment de servir. Accompagner d’une salade verte bien relevée.
CHOU-FLEUR EN GRATIN
-1 très gros chou-fleur ou 2 petits
-4 œufs durs coupés en deux ou des morceaux de jambon (facultatif)
-50 gr de beurre
-40 gr de faine
-½ l de lait
-sel, poivre
-une bonne pincée de muscade
-gruyère râpé
Ôter le trognon et les peaux blanches du chou-fleur. Le couper en bouquets et les faire cuire à l’eau bouillante environ 20 minutes (surveiller car il ne faut pas qu’ils soit en charpie). Egoutter et beurrer un plat à gratin avec 10 gr de beurre (le reste est pour la béchamel. Préchauffer le four au max. Disperser sur le chou-fleur les éventuels oeufs durs ou lanières de jambon. Réserver. Faire la béchamel : dans une casserole sur feu minuscule, faire fondre 40 gr de beurre coupé en petits morceaux. Dès qu’il est juste fondu (pas brun), verser la farine en pluie en mélangeant vivement (c’est plus facile d’être à deux pour la faire). Dès que ça a la consistance d’une pâte (c’est-à-dire à peu près immédiatement), verser le lait progressivement, toujours en remuant avec une cuillère en bois et en écrasant bien les éventuels grumeaux. Ajouter sel, poivre, muscade. Laisser épaissir environ 15 minutes en remuant souvent. Au pire des cas, si il y a trop de grumeaux, il suffit de passe la béchamel dans une passoire. Verser la béchamel sur le chou-fleur, disposer le gruyère et enfourner 20 bonnes minutes (baisser le feu si ça dore trop vite).
-
MERCI BEAUCOUP!
-
Bonjour ,
Jupiter a tout à fait raison : je connais des personnes en France depuis 40-50ans qui n'écrivent pas aussi bien que toi. Ne crains rien pour ton accent, il deviendra rapidement un charme et non un handicap!
Bravo et bon courage pour tout apprendre!!!!
-
salut maggie,
Tu te débrouilles très bien en six mois, je vois que les accents du clavier ne te posent pas de problèmes.
Ne te gênes pas et si tu as besoin d'aide nous serons là.
bye, a+
jupiter
-
Salut, Lili-it
Merci, je suis chilienne et je habite il y a 6 mois en la France, mon français n'est pas excellent, mais j'apprends tous les jours pour l'améliorer, c'est très difficile!, je peux lire bien, comprendre et écrire, mais j'ai des problèmes pour parler par la prononciation.....
-
Coucou Maggie,
Il y a déjà toutes les sauces de cette page :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/_sauce/index.html Ensuite (et là, je vais peut-être me faire taper sur les doigts par le webmaster car ce que je vais faire est une vilaine infidélité à "meilleur du chef"...... j'espère que l'on me pardonnera.....) il y a supertoinette.com (la page des sauces :
http://www.supertoinette.com/plan_recettesdecuisine.htm#sauce)
Pour apprendre, les forums sont formidables, mais il vaut mieux préciser un peu la question car on ne peut pas y écrire tout un livre de cuisine....
Petite question : tu dis être étrangère, mais ton français est excellent, où es-tu ... enfin si ce n'est pas indiscret....
Bye
-
-
Merci, est excellent le lien!
-
Bonjour, Merci pour toutes les réponses, je voudrais aussi m'excuser pour ma question un peu inexacte.
Cette fois je voudrais un peu d'aide avec les sauces pour les viandes,poissons et salades, je n'ai pas beaucoup d'expérience,snif!, et la cuisine française, spécialement les sauces est tout nouvelle pour moi.
Merci Beaucoup
-
bonsoir maggie,
je demande pour toi, tu me diras si c'est ce genre de rectte que tu cherches;
hachis parmentier
boeuf aux carottes
gratin dauphinois
civet de porcelet
lapin chasseur
gratin d'épinards
endives jambon béchamel
cotes de porc aux olives
sur ce site tu trouveras toutes sorte de recttes françaises, c'est vrai que c'est vaste mais en général les gens font toujours les mêmes selon les saisons.
a+
jupiter
-
quenelles choux farci pot au feu; potée; coq au vin...
trop vaste come sujet j'entendais l'autre jours qu'on compte en France pas moins de 350 façons de preparer juste le poulet ...
-
Bonjour, que ce theme est vaste, il y a autant de regions que de recettes, et chaque famille à ses recettes!!
voici un lien qui t'aidera surement :
http://www.saveursdumonde.net/ency_9/france/menu.htm
-
Je veux bien ..... mais on demande des recettes françaises traditionnelles ..... et moi celles que je connais depuis toujours sont italiennes!!!
Mais j'ai appris à faire la quiche dans la région :
- chauffer le four à 200°C environ.
- garnir de pâte feuilletée un grand moule à tarte rond (28cm de diamètre)
- disposer sur la pâte 200 g de jambon cuit et 200 g de poitrine fumée découpés en dés
- facultatif : 200 g de fromage (emmenthal ou gruyère ... mais cela vient de Suisse!!!)aussi coupé en dés ou râpé
- à part : battre 4 oeufs avec du sel, du poivre et de la muscade, y ajouter 4 dl de crème fleurette (plus ou moins selon la hauteur du moule) et verser délicatement dans le moule.
- mettre à four chaud et laisser cuire 30 mn environ.
- servir chaud (j'aime avec une salade verte...)
Bonne journée
-
allez Lili-it,
donne lui une de tes meilleure recettes, celle que tu réussi le mieux et dont on se lèche les doigts longtemps encore après.
Moi je voudrais de terribles tripes à la Marseillaise.
bises jupiter
-
Le sujet reste encore très vaste!!!
La cuisine traditionnelle française remplirait des livres entiers, sans compter qu'il y souvent plusieurs variantes pour une même recette.
Je commencerais par une petite recherche sur ce site (à gauche sur cette page): il y a beaucoup de recettes, parfois illustrées, souvent avec les différents "tours de main" des participants au forum.
Ce site est formidable et on peut s'y procurer des produits difficilement trouvables pour des particuliers, mais je ne sais pas s'ils expédient à l'étranger......
En fait le plus difficile pour qui ne connaît pas la cuisine française c'est de faire le tri de toutes les recettes que l'on trouve (la cuisine est maintenant devenue internationale, difficile de faire la différence entre ravioles et ravioli ...). A mon avis le plus facile c'est encore de chercher les recettes régionales.... ou de chercher comment accomoder un ingrédient en particulier.
Je veux bien vous aider à chercher mais il me faudrait un peu plus de détails ......
Voici les deux adresses de ce site où trouver les recettes du bourguignon et du cassoulet :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/boeuf_bourguignon_ill.html http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/rech/fr?t=all&kw=cassoulet By
-
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse, en fait je cherche les vraies recettes traditionnelles françaises comme celles qui vous m'avez dit, spécialement pour préparer moi-même dans la maison.
-
Bonjour .
Je suis aussi "étrangère" mais je vis en France depuis fort longtemps... La gastronomie française étant très, très riche, mieux vaudrait préciser un peu la question, dire quel type de recettes tu cherches .....
Pour en citer quelques unes : boeuf bourguignon, confit d'oie ou canard, foie gras, cassoulet, quiche lorraine, tête de veau, cuisses de grenouilles et escargots, choucroute, ratatouille, pieds et paquets, bouillabaisse, crêpes bretonnes, saucisson de Lyon et toutes sortes de pâtés ...... ceci n'est que le millième des spécialités françaises!!!!!!!!
..... il faudrait vraiment savoir ce que tu cherches car on ne peut pas écrire un livre!!!!!
Bye
-
Bonjour, je suis une étrangère qui a besoin de connaître les recettes typiques françaises, j'ai besoin d'aide, s'il vous plaît !besoin d'idées !!
merci beaucoup