-
Bonjour Sandrine,
Bravo ! tu es un chef ! tu a su adapter à ton idée et ça c'est tout l'art de la cuisine.
Sympa le velouté de potimarron et gorgonzola avec noix.
Super qu'une enfant de 4 ans connaisse le goût des bonnes choses. Ma petite fille de bientôt 3 ans en décembre est pareille et elle veut tout goûter et ainsi elle peut dire où vont ses préférences. C'est bien car en ce moment il y a une grande polémique sur les repas de enfants qui ne sont pas équilibrés et qui manquent de légumes.
C'est avec plaisir que nous te retrouverons pour ton prochain brunch.
Bonne journée
mummy
-
Bonjour à tous,
Trop tard pour le fameux brunch .... cela servira pour une prochaine fois.
Les fines tranches de parme enroulées sur des grissini sont délicieuses, mais c'est un peu risqué à moins de les préparer à la toute dernière minute.
En effet préparés à l'avance, les grissini ramollissent et ce n'est plus aussi agréable.
.... souvenir indélébile d'une jeune mariée .....
Bonne journée
-
Bonsoir Flo,
Tu possèdes ma collection complète de mousses apéritives, ne te gênes pas pour l'exploiter. Et tu recevras les petites nouvelles par mail.
bises.
Gégé
-
Bonsoir Mummy,
Voilà pour les conclusions de mon brunch qui n'en était pas un, car je n'ai pu réaliser les gourmandises sucrées...ce fut donc un apéritif amélioré.
J'ai utilisé ta recette du cake des 4 saisons que j'ai transformée en tartelettes des 4 saisons,
J'ai osé le délicieux bavarois aux tomates de Gégé.
Et j'ai inventé une petite verrine automnale avec un velouté de potimarron et espumas au gorgonzola et noix ; Terrible! d'après notre petite fille de 4 ans (qui connait délà le goût des bonnes choses).
Alors tampis pour le brunch, mais je ne manquerais pas de vous contacter pour le prochain.
Bonne soirée.
Sandrine.
-
Bonsoir Gégé,
Ta crème de poireaux est super et très appréciée par les miens
Bonne soirée
Flo
-
Bonjour Sandrine,
Content que nos idées t'aient plu, et bravo pour tes adaptations. Nous fournissons des recettes de base, à chacun de les modifier selon ses désirs.
Il est vrai que je suis assez content du bavarois facilement réalisable.
Pour le véritable brunch, tu peux encore faire appel à nous, les idées ne manquent pas.
Bien cordialement.
Gégé
-
Bonjour Gégé et merci pour la précision quant à ton identité masculine(je ne commetrai plus d'impair)
Mon "Brunch" vient de se terminer, mais en fait il s'est transformé en un apéritif élaboré mais pas de sucré au menu...je n'ai pas eu le temps (samedi surchargé!)
Par contre j'ai réalisé ton bavarois à la tomate (un délice !)avec une mousse de chèvre frais et ciboulette..
Ton cake salé que jai transformé en minis tartelettes mais j'ai "inventé" une recette plus automnale
(c'était de circonstance).en réalisant une purée de potimarron assez fluide que j'ai surmonté d'un nuage de crème de gorgonzola réalisée au siphon gourmet whip... et parsemé de cerneaux de noix... le tout servi dans des verres hauts et en tulipe...un délice pour les yeux et les papilles.
N'hésitez pas à me demander la recette je vous dois bien ça...
Merci pour tout, et c'est sûr la prochaine fois ce sera un brunch et un vrai avec toutes vos astuces et conseils que je mettrai en pratique.
Sandrine
-
Bonjour Sandrine,
Tout d'abord je suis un monsieur, mais le pseudo ne le laisse pas paraître.
Tu proposes de réaliser une couche de concassée de tomates, une couche de mousse et terminer par de la chantilly. C'est beaucoup de crème et un trop gros volume pour des petits verres, à moins de servir dans des verres à whisky, à cocktail ou à orangeade. Pourquoi ne pas remplacer ma crème par la tienne ?
Si tu maintiens les 3 étages il convient de réaliser ma recette la veille et de recouvrir de chantilly le matin même pour éviter qu'elle ne retombe et la conserver fraîche.
Bonne réalisation.
Gégé
-
Gégé, je ne me lasse pas de ce forum aussi ta recette de bavarois de tomates m'a donnée quelques idées.
Puis je faire la même chose dans des verrines en superposant le bavarois aux tomates avec une chantilly au fromage de chèvre et ciboulette ( nous en sommes tous fous, et le mélange avec la tomate me paraît sympa).
Par contre puis-je réaliser ton bavarois la veille ?.
Merci encore !
Sandrine
-
J'oubliais de vous dire que pour un brunch il est de bon ton de tout mettre sur la table, le salé et le sucré.
-
Pour Gégé et Mummy
merci à toutes les 2 pour toutes vos idées pour ce premier brunch que j'espère réussir, c'est promis je donnerai de mes nouvelles ainsi que les recettes réalisées...Mais pour l'instant mon choix n'est pas encore défini ...
A très bientôt et bonne soirée !
Sandrine
-
J'oubliais un petit champagne pour les adultes et du champomy pour les enfants. Vous pouvez aussi prévoir des oeufs meurette à faire au micro onde. Répondez moi et je vous donnerai la recette. Mais aussi un petit peu de saumon en tranches. Les idées ne manquent pas !!!
Surtout, du bon pain et tranché.
-
On commence par acheter selon saison pamplemousse, orange ou citron. On achete des piques style cure dents on recouvre les petites choses avec de l'alu et fabrique des petites pique avec : edam, tomates cerises and so on c'est selon. Après on achete des feuilles de brick (chez Aldi par exemple) on suit la recette c'est à dire avoir des oeufs (cela cuit en 2mn)et les enfants adorent. En suivant on peut proposer tout un assortiment de petites crudités à grigoter (on fait tout maintenant en miniature) et pour le dessert je vous invite à préparer un fond de meringue vous déposez dessus les fruits de saison et vous nappez de chantilly. C'est frais léger et tout le monde adore. Cordialement
-
On commence par acheter selon saison pamplemousse, orange ou citron. On achete des piques style cure dents on recouvre les petites choses avec de l'alu et fabrique des petites pique avec : edam, tomates cerises and so on c'est selon. Après on achete des feuilles de brick (chez Aldi par exemple) on suit la recette c'est à dire avoir des oeufs (cela cuit en 2mn)et les enfants adorent. En suivant on peut proposer tout un assortiment de petites crudités à grigoter (on fait tout maintenant en miniature) et pour le dessert je vous invite à préparer un fond de meringue vous déposez dessus les fruits de saison et vous nappez de chantilly. C'est frais léger et tout le monde adore. Cordialement
-
Un brunch comprend du sucré et du salé ; Tout est présent sur la table ou sur une desserte et chacun choisi selon son désir.
l'intérêt d'un brunch est qu'il n'y a pas d'ordre établi, le choix est libre sinon cela devient un repas conventionnel.
Duos de saumon-courgette
détailler 2 courgettes en rubans et 1 filet de saumon en cubes. Enfiler sur des piques en bois en pliant les courgettes en accordéon.
Saler, poivrer ; arroser avec un jus de citron et 5 cl d'huile d'olive. parsemer d'aneth ciselé et d'ail haché. laisser mariner une nuit à couvert. Le lendemain, égoutter sur du papier absorbant et présenter.
Tomates cocktail farcies
découper un chapeau à 12 tomates cocktail. Epépiner, vider du jus et mettre une cuillerée de crabe à l'intérieur.
Mélanger 2 fromages frais (Gervais) avec le zeste râpé d'un citron et 3 gouttes de Tabasco et remplir les tomates comme pour le crabe, avec ce mélange. remettre les chapeaux. Garder au frais et placer sur la table au dernier moment.
Cake salé 4 saisons
Peler et émincer en dés 150g de courgettes, 150g de carottes et 150g de champignons de Paris. Ebouillanter carottes et courgettes 5 min et pôeler au beurre les champignons.
mélanger, dans un saladier placé au bain-marie, 20g de levure, 12 oeufs, 400g de beurre pommade, 500g de farine, sel de céleri, poivre, zeste haché de 2 oranges et 2 citron, les légumes farinés.
Verser dans 1 ou 2 moules à cake beurrés et farinés. Cuire au four th 7 (210°C) 45 min. Présenter le lendemain coupé en tranches.
Ailerons de poulet au miel et soja
La veille, couper 12 ailerons de poulet en deux dans la largeur. Faire mariner avec 70g de miel,4 c à s de sauce soja et 30 cl de fond de volaille. Egoutter et faire cuire au four 45 min th 5 (150°C).
Vous pouves préparer des crêpes ou des blinis ou pancakes accompagnés d'un bol de crème fouettée à l'aneth et présenter un plat de saumon et haddock fumés.
Des gressins entourés d'une fine tranche de jambon de Parme et des tranches de melon.
des petits choux (maison ou achetés chez votre pâtissier) et remplis de guacamole d'avocat ou d'artichaut ou même de tarama.
Brochettes de caillettes et légumes
Hacher 250g d'épaule de veau, 100g d'épinard frais ou décongelés, 2 échalotes. Ajouter 6 c à s de fines herbes ciselées, 35g de mie de pain, 1 oeuf, sel, poivre. façonner des petites boulettes et faire poêler 5 min dans 1 c d'huile. réserver.
faire mariner 100g de lard fumé en lamelles, 2 aubergines et 2 courgettes en dés dans 4 cl d'huile d'olive, 25 cl de vin blanc, 2 gousses d'ail hachées, romarin, sel, pouivre.
Alterner sur des piques les mini-caillettes, des tomates cerises et les dés de légumes et lard.
Des brochettes de fruits seront appréciées. Egalement des fruits coupés en lamelles et formant une harmonie de couleurs sur un grand plat. Des pâtisseries en petites parts. Les convives se feront un plaisir de se servir sans avoir l'impression de grosses quantités.
Dans un brunch réussi tout réside dans la présentation , les couleurs et plain de patites choses à picorer.
penser aussi à un peu de fromage en lamelles ou petits cubes.
pour le reste, tout ce que vous a suggéré Gege est parfait et j'aurais proposé senseiblement la même chose.
Préparez tout la veille et vous serez tranquille le jour J.
Donnez-nous des nouvelles lorsque ce brunch sera passé avec vos commentaires.
A bientôt
mummy33
-
Oui Sandrine, Gégé a toujours une idée.
Petites cuillères de mise en bouche
Ingrédients pour 4 personnes :
50 gr de Comté
1 tomate
1 tranche de pain de mie
1 petite boîte de foie gras
1 endive
1 tranche de saumon fumé
Recette :
Couper l’endive en tronçons.
Peler et épépiner la tomate, la couper en dés.
Couper le Comté en cubes.
Débiter la tranche de saumon en lanières.
Toaster la tranche de pain de mie, enlever les bords et la couper en quatre quartiers.
Déposer dessus le foie gras.
Dans quatre des cuillères à potage poser un toast au foie gras.
Dans les quatre autres faire un lit d’endive et recouvrir avec le Comté, les dés de tomate et
terminer avec le saumon fumé.
Service :
Présenter sur le plateau de service.
Mise en bouche aux langoustines
12 langoustines
1 tomate
Salade frisée
2 cuillères de vinaigrette
1 cuillère de mayonnaise
1 noix de beurre
Recette :
Couper la salade frisée en chiffonnade.
Décortiquer les langoustines, les cuire à la poêle avec le beurre. Réserver.
Débiter la tomate en tranches.
Sur assiettes faire un lit de salade frisée, déposer la tranche de tomate avec une noix de mayonnaise
et entourer avec les langoustines tièdes.
Décorer avec une tête de langoustine.
Service :
Présenter sur assiettes individuelles ou en cuillères.
Mise en bouche marine
16 moules
4 tomates cerises
12 crevettes roses
1 petite boîte de macédoine
2 cuillères de vinaigrette
Quelques feuilles de salade
Recette :
Laver et brosser les moules, les faire ouvrir à feu vif sans les cuire. Décoquiller.
Décortiquer les crevettes.
Mélanger dans un bol la macédoine égouttée et la sauce vinaigrette.
Couper la salade en chiffonnade.
Mettre dans des verres à cocktail un fond de salade, recouvrir d’une cuillère de macédoine
et déposer les moules et les crevettes. Surmonter d’une tomate cerise
Service :
Présenter sur le plateau de service.
Et pour les tomates :
Bavarois de tomates et crème au basilic
8 tomates
40 cl de crème liquide
1 gousse d’ail
30 gr de beurre
3 ½ plaques de gélatine
1 bouquet de basilic
1 cuillère à potage de fond de veau
Sel et poivre du moulin
Décoration
Recette :
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide et l’essorer.
Inciser la peau des tomates, les plonger dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée.
Les monder, couper en quartiers et épépiner. Réserver la pulpe de 4 tomates.
Eplucher et dégermer l’ail
Faire compoter l’ensemble dans du beurre sur feu doux avec sel et poivre du moulin.
Mixer finement et réserver. Mélanger la gélatine à la préparation chaude.
Fouetter 25 cl de crème « au bec d’oiseau » dans un saladier sur de la glace. Laisser refroidir.
Mélanger le tout délicatement à la spatule.
Tiédir le reste de crème, y ajouter le fond de veau, une pincée de sel et une dizaine de feuilles
de basilic ciselées.
Mixer et passer au chinois étamine. Réserver au frais.
Chemiser des petits moule à soufflés avec du papier film ou utiliser des cylindres en Rhodoïd
et étaler la pulpe des 4 tomates réservées puis recouvrir avec l’appareil refroidi.
Démouler après 3 heures minimum au réfrigérateur.
Service :
Présenter sur assiettes individuelles. Décorer avec des dés de tomate jaune et une fleur de basilic.
Entourer d’un gros cordon de crème.
Vins :
Rosé de Provence.
Je confirme que les photos ne passent pas sur ce forum, elles sont disponibles par mail.
A bientôt.
Gégé
-
Rebonjour GEGE, je viens de penser qu'au fond de mes placards il y a quelques cuillères chinoises en porcelaine...que je n'ai toujours pas utilisées alors toujours pour mon brunch de dimanche aurais-tu une idée afin de les emplir de petites choses déléicieuses ?
merci
Sandrine
-
Merci pour ton message, mais j'ai encore quelques questions concernant le déroulement d'un brunch, je commence bien par du salé pour finir avec du sucré comme dans un repas classique, ou bien dois-je présenter la totalité des mets mélangés en laissant le chois du salé et du sucré à mes invités?
A très bientôt, dans tous les cas je reste preneuse de toutes vos idées de recettes pour ce genre de "repas"
A bientôt
Sandrine.
-
merci pour ces quelques recettes et en effet je trouve l'idée des verrines très sympathique, je pensais pouvoir utiliser les denières tomates et courgettes du jardin, aurais-tu des recettes avec ces ingrédients en supperposition avec autre chose.
Merci pour tout et pour vos réponses rapides.
A bientôt
sandrine
-
Bonjour Sandrine,
Des échantillons de mes verres :
Flans de moules au safran
1 litre de moules
3 œufs
20 cl de crème liquide
50 gr de gruyère râpé
1 pointe de safran
Quelques pluches de cerfeuil
Sel et poivre du moulin
Recette :
Laver et brosser les moules, les faire ouvrir à feu vif sans les cuire. Décoquiller.
Mélanger dans un saladier les œufs, la crème, le safran, saler et poivrer, réserver.
Beurrer grassement 4 ramequins et disposer un lit de moules. Recouvrir d’une grosse pincée
de gruyère râpé. A nouveau un lit de moules et verser l’appareil dans les ramequins. Parsemer
le reste de gruyère râpé.
Mettre dans un four préchauffé à 200 ° pour 10/12 mn et servir aussitôt.
Service :
Présenter dans les ramequins ou dans des verrines et parsemer quelques pluches de cerfeuil.
Crème de poireaux et mousse au piment d’Espelette
Ingrédients pour 8 personnes :
Vert de 2 poireaux
15 cl de crème fraîche
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
Recette :
Couper en morceaux les feuilles vertes des poireaux et les cuire 25 minutes à l’eau bouillante salée.
Egoutter et mixer finement. Ajouter 5 cl de crème, mélanger et rectifier l’assaisonnement.
Fouetter 10 cl de crème sur de la glace, saler et pimenter (1/4 de cuillère à moka).
Rectifier l’assaisonnement et conserver au frais.
Service :
Dans des verres à vodka remplir aux 2/3 de crème de poireaux, tasser en tapotant sur un linge plié, recouvrir avec la mousse au piment.
Cette crème peut se servir tiède ou froide.
Et pour le dessert :
Crème ganache poivrée et café
100 gr de chocolat de couverture
20 cl de crème liquide
1 dosette de café lyophilisé
Mélange de cinq baies
Sel fin
Recette :
Râper ou concasser le chocolat.
Porter 10 cl de crème à ébullition, la verser sur le chocolat et ajouter deux tours de moulin à poivre.
Mélanger intimement les ingrédients au fouet, remplir des verres à vodka à moitié et laisser
prendre au frais au moins une heure.
Ajouter une pincée de sel à la crème et la monter au fouet, ajouter le café et bien mélanger.
Remplir les verres et tasser sur un linge plié.
Laisser au réfrigérateur un minimum de 2 heures.
Service :
Laisser en verres pour accompagner un moelleux au chocolat.
Duo chocolat menthe
10 feuilles de menthe
100 gr de chocolat de couverture
30 cl de crème liquide
Sel fin
Recette :
Râper ou concasser le chocolat et le mettre à fondre au bain-marie.
Ajouter la moitié de la crème et mélanger intimement les ingrédients au fouet.
Remplir des verres à vodka aux 2/3 de la hauteur. Faire prendre au frais.
Porter le reste de crème à ébullition, ajouter les feuilles de menthe et laisser
infuser 20 minutes à couvert.
Filtrer la crème et la fouetter, terminer de remplir les verres avec cette mousse.
Lisser le dessus en tapotant sur un linge. Réserver au frais au moins une heure.
Service :
Présenter en accompagnement d’un moelleux au chocolat avec une quenelle de glace menthe.
A disposition pour la suite, les photos peuvent être envoyées par mail.
Bien cordialement.
Gégé