Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Pourquoi vos galettes ne gonflent pas ? Vous avez plus de détail sur ce qui vous arrive ?
C'est de la pate feuilletée maison ou industrielle que vous utilisez?
Pour l'industrielle : il faut essayer plusieurs marques avant de trouver la bonne, tant au goût qu'au "feuilletage" qui l'a fait gonfler.
personnellement : je prends celle de la marque carrefour (alors que je déteste les produits des marques de grands surfaces - un comble!!!)
Sinon : il ne faut pas hésiter et avoir peur de faire la pâte feuilletée vous-même : c'est bien meilleur et c'est pas si difficile que cela.
A bas la légende !
Certes on ne la fait pas comme la pâte brisée pour la 1/2 heure qui suit, mais tout de même c'est assez facile.
Et je suis une cuisinière lamda.
Je vous conseille de regarder sur le site le film qui explique comment faire :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pate_feuilletee_ill.html
Personnellement : C'est ma mère qui m'avait appris à la faire et depuis je la fait moi-même d'autant qu'elle se congèle très bien !! Sauf urgence.
Une astuce : pour la détrempe : moi je met tout dans mon robot ménager (conseil de Joel Robuchon dans son émission de TV!): je fais ma boule et la croix ensuite comme dans le film et après c'est la même technique.
A noter : le temps de repos entre chaque phase est un temps minimum à respecter.
Je m'explique en général je fais ma détrempe et les deux 1ers tours un soir et je finis le lendemain les autres tours(voir même le lendemain soir si j'ai pas le temps) .
Autre truc : les chutes : il faut les superposer, et jamais les mettre en boule : sinon plus de feuilletages.
Loin de faire de la pub : il faut un beurre peu humide : dans le commerce je conseille le beurre "Grand fermage doux"
Et c'est comme cela que depuis des années : je fais mes galettes. J'en fais en général plus d'une dizaine, car on m'en commande !
Un autre truc qui peut expliquer que cela ne monte pas c'est la façon dont vous refermez la galette, il ne faut pas écraser ou replier la pâte et surtout faire attention en la dorant au jaune d'oeuf d'éviter les bords : sinon le jaune colle les feuilles.
Totchie