-
merci Many, ça me rassure... je viens de guetter tes macarons, ils sont superbes...
encore merci et à bientôt
-
Bonjour et bonne année à tous
J'ai déjà eu ce problème, soit à la sortie du frigo, soit à la sortie du congélateur
Il faut alors étaler les macarons sur un plateau et les laisser sécher à l'air à température ambiante
Après un maximum d'une heure, les macarons sont bien secs et très bons !
Donc, si tu dois les présenter en sachets, il faut les mettre dans les sacs et les garder en attente à température ambiante, surtout ne pas les remettre au frais
J'ai mis les miens en sachet pour le réveillon (les photos sont ici :
http://many35.blogspot.fr/2014/01/offrir-des-macarons.html) et je n'ai pas eu de problème
Bonne soirée
-
Bonjour et bonne année à tous !
Me revoilà avec mes problèmes de macarons ! Pour Jour de l'an j'ai fait des macarons et j'ai mis un petit sachet en célophane avec 6 macarons de 6 couleurs différentes dans les assiettes. C'était magnifique ! Seulement au bout de 7 jours les macarons dans les sachets étaient tout mouillés. Chez moi je les avais conservés dans une pièce très fraiche, mes amis les ont mis au réfrigérateur! que c'est-il passé ? mystère, les petits sacs étaient ils trop hermétiques ? l'atmosphère des réfrigérateurs est elle trop humide ? Si vous avez des idées, merci de me les communiquer. A bientôt
-
Super !
Contente que tu aies réussi tes macarons !
Quelle que soit la recette retenue, l'essentiel est que tu aies trouvé celle qui te convient.
Joyeux Noël avec plein de macarons en dessert !
Many
-
Bonjour,
Content de lire que tes macarons sont réussis.
Bonnes fêtes de fin d'année
-
Bonjour à tous et grand merci à Eric pour ses conseils. J'ai fait une petite partie des mes macarons à la meringue française : réussis à 100%
l'autre partie à la meringue italienne : idem. J'ai voulu essayer la recette que many avait eu la gentillesse de me communiquer, sur 30 macarons (3, c'est peu ont une tellement haute collerette qu'ils ont légèrement basculés !... pas grave!
Je suis ravie, je vais enfin pouvoir me délecter en faisant des macarons sans angoisse du résultat. Encore merci J'ai même divisé le dernier appareil en 2 : moitié jaune, moitié blanche tout était super
Merci, merci et surement à bientôt.
-
grand merci pour les conseils, demain je me mets en chantier et je fais des essais. Merci d'avance ça doit marcher...
-
Tu peux séparer sans problème ton appareil avant l'incorporation des colorants.
Une fois ton mélange amande/sucre glace incorporé dans la meringue et mélangé, tu sépares ton appareil en autant de couleurs que tu souhaites
Mes élèves et participants aux ateliers procèdent de cette façon
Tu peux essayer ma recette si tu veux, tu verras que le pourcentage de la rater est infime
bonnes fêtes
-
Bonjour
Merci pour ta réponse et bonne chance pour tes macarons !
Mais, je te rassure, je n'ai pas réussi les miens du premier coup !
Par contre, ton idée de séparer ta préparation pour mettre ensuite différents colorants, je ne suis pas certaine du résultat. Tu seras obligé de trop mélanger et donc, tu auras trop macaroné, tu risques alors d'avoir des macarons "tout plats".
Moi, je préfère ne faire qu'un ou deux parfums sur une journée. Ensuite, je congèle. Les macarons se congèlent très bien. Tu les sorts du congélateur au moins une heure avant de les manger et ils seront aussi bons que des frais. Ne t'affole pas si ils sont un peu humides à la sortie du congélateur, tu les laisses à l'air et ils vont sécher très vite.
Pour le réveillon, j'ai fait mes macarons à la vanille en début de semaine, aujourd'hui je viens d'en faire au chocolat. Il me reste dimanche et lundi pour en faire au carambar, à la pistache et, si j'ai encore un peu de courage, au citron !
Bonne journée.
-
Bonsoir,
Cette fois, si je rate, il ne me restera qu'à pleurer... j'ai pris connaissance de ta recette, du matériel (qui est très semblable au mien)
je vais faire une nouvelle tentative... je te donnerai de mes nouvelle très prochainement, mais en attendant grand merci
-
Bonjour
J'ai l'impression que ton problème vient surtout de tes proportions
Pour 100 g de sucre glace avec 100 g de poudre d'amandes, j'utilise 70 g de blancs d'oeufs et, pour la meringue italienne, 100 g de sucre en poudre et 2 centilitres d'eau.
Pour voir ma recette et les photos :
http://many35.blogspot.fr/2013/06/mes-macarons-la-recette.htmlEn espérant t'aider
Bonne soirée
-
Bonjour et merci de passer du temps sur mes problèmes
Voici les deux recettes que j'ai essayé avec plusieurs modes de cuisson
à la meringue italienne : 300 gr d'amandes en poudre, 300 gr de sucre glace 110 gr de blancs d'œufs, et 110 gr avec colorant 300 gr de sucre semoule, 75 gr d'eau
à la meringue française : 140 gr de blancs d'œufs, 170 gr de poudre d'amandes, 300 gr de sucre glace,
60 g de sucre semoule
et même résultat...
j'ai essayé de torréfier la poudre d'amandes 30 m à 130° dans les 2 cas, même résultat
mon colorant est en poudre
Je mets 3 gouttes de citron dans mes blancs et une pincée de sel
Je peux te détailler encore plus mes recettes si tu le souhaites
Merci d'avance
-
Effectivement le problème semble venir de la cuisson ou peut être de ta recette (pourrais tu la publier)
Moi je les cuits à 160°c
Essaie de prolonger la cuisson de 1 à 2 minutes. Entrouvre et referme le four au bout de 2 minutes de cuisson, pour chasser l'humidité
-
Bonjour et merci pour ta réponse
ok, c'est trop loin de chez moi...j'habite la Franche Comté !! je me permets de te demander une chose encore, mon appareil à macarons est superbe, il fait le ruban lorsqu'il est macaronné, il est brillant. les macarons croutent très bien en 15 minutes environ, je les mets dans un four à chaleur tournante à 150° pendant 15 minutes lorsqu'ils sont petits,, pendant 16 à 17 minutes lorsqu'il font 5 à 6 cm. Immédiatement il font une belle collerette et gonflent bien pendant 6 à 7 minutes puis à mon désespoir, ils ne craquent pas mais ils se froissent sur les bords, et une fois retirés du four ils font sur de dessus des creux et des bosses, c'est démoralisant. Je pense que mon problème vient de la cuisson, mais je ne sais pas quoi faire.
-
Le risque en ajouter les colorants après macaronnage est d'avoir un appareil à macarons trop liquide, car il faudra mélanger de nouveau pour homogénéiser la pâte et le colorant.
Mes ateliers ont lieu à Meaux. Tu ptrouveras la recette de mes macarons sur mon site (www.lesateliersderik.com) dans la rubrique fiches techniques>macarons le retour
-
Merci beaucoup, il faut donc faire plusieurs macaronnages... j'espérais pouvoir ajouter les colorants dans la pâte nature après le macaronnage...
Où ont lieu tes ateliers ?
-
Bonsoir,
Une fois que tu as réalisé ton appareil à macarons, il est bien plus facile de séparer puis d'ajouter tes colorants (en poudre bien sûr) et de procéder au macaronnage.
C'est que j'enseigne aux participants de mes ateliers
-
Bonjour,
je m'adresse à ceux qui ont l'habitude de faire des macarons et de les réussir..., Je mets toujours le colorant en commençant le macaronnage, ce qui m'oblige à faire tous les macarons de ce macaronnage de la même couleur, pensez vous que je pourrais mettre le colorant en fin de travail en divisant ma pate macaronnée en plusieurs séries de couleur, d'avance merci pour votre réponse