-
Bonjour, moi mes oiseaux sans tête, je les prépare avec de fines tranches de boeuf, que je tartine de moutarde, je sale et poivre mes tranches de boeuf, puis je prends trois sortes de hachis, 1/3 de chaque, porc-veau-pur boeuf, non épicé, je découpe un oignon très fin, que j'ajoute, un oeuf entier, de la chapelure, sel et poivre. Je mélange bien tout les hachés ensemble, puis je forme une petite boule que je place sur ma tanche de boeuf, je referme bien tout, soit je les ferme avec du fil, mais pour les déguster après c'est la galère, donc je préfère les refermer avec deux cures dents.
Pour la sauce ça dépend avec quel féculent, on va les déguster, si c'est avec des frites, je préfère faire une sauce brune, je fais rissoler mes oiseaux sans tête sur toutes leurs faces pour qu'elles prennent une belle couleur dorée, puis j'ajoute un peu d'eau, avec du thym sel et poivre et je laisse ça mijoter au moins une heure, des fois j'ajoute une bière brune d'abbaye.
Aujourd'hui par contre, je vais les faire à la sauce tomate pour les manger soit avec des pâtes ou du riz, pour les oiseaux sans tête, c'est la même recette, une fois mes oiseaux bien rissoles, je fais rissoler un oignon haché, avec des champignons, quand ceux ci ont rejeter leur eau et commence à colorer, j'ajoute une boite de coulis de tomate, et une demi boite d'eau, je mets une petite boite de concentré de tomate, sel, poivre, piment d'Espelette, et pili-pili, et laisse mijoter pendant une heure et demi. Des fois en même temps de faire rissoler mes oignons j'ajoute de l'ail
Voici ma recette
-
les oiseaux sans têtes sont les paupiettes de veau ou autre. Pour une recette je ne suis pas actuellement chez moi et de mémoire je ne me rappelle pas mais dès que je rentre je cherche et te tiens au courant
Salut et à +
-
Bonjour, l'oiseau sans tête et à son origine, une escalope de poulet sur laquelle on déposait un oeuf dur lui même entouré d'une farce le tout ficeller et cuit à l'étouffé pour servir il fallait couper ce qui est une variante dans la gamme des paupiettes, en deux.
Bon appétit !
-
bonsoir je possède une autre recette d'oiseaux sans tetes que j'appelle nid d'hirondelle: il faut prendre des escalopes tres fines et mettre une tranchede poitrine fumée et dessus un oeuf cuit dur rabattre et coudre tout le tour mettre à cuire dans un poelon avec des oignons et du vin blans et champignons de Paris. quand c'est cuit couper ds les sens de la longueur les nids de ce faite vous retrouvez une moitié de nid avec une moitié d'oeuf dur c'est trés beau en décoration et servir avec du riz avec la sauce de la viande c'est un r"gal et ca change
-
je pense que c'est une erreur!cela rajoutera un gras inutile au plat!
de même que l'utilisation de la dénomination "orloff" est impropre au genre d'apret peu engagent à base de fromage
-
Bonjour Luc, j'ai envie d'essayer de rajouter une fine tranche de fromage, qu'en penses-tu, que me conseilles-tu comme fromage ?
-
à tous, ce sont des paupiettes:escalope de veau dans laquelle on met une farce fine ou juste de la chair à saucisse.elle sont soient ficelée en long ou en ballon. moi, je les traite comme un sauté:dorer dans beurre et huile, déglacéee à la tomate fraîche et au vin blanc, j'ajoute un bouquet garni et je cuis à feu doux. on peut cuire avec des pommes de terre et des carottes.
-
Chez nous les alouettes se font avec du boeuf très fines comme pour la pierrade, avec le veau ce sont des paupiettes
Il faut mixer du petit salé + ail + persil + poivre un tt petit peu de tomates et surtout pas de sel !
Les farcir ,les rouler et les cuire à très petit feu dans une sauce tomate avec herbes de provence laurier et un peu de vin blanc au moins 3 heures
Elles sont ainsi plus tendres . On peut mettre des carottes avec , HUMMMM c'est délicieux
Bisous
-
Les oiseaux sans tête sont une préparation normallement faite à base de veau. On prend une tranche très fine d'escalope de veau, on met un coup de moulin à poivre, on tartine avec une tranche très fine de poitrine fumée, et du hachis oignons-persil; on roule, on ficelle, on fait dorer à la poele puis cuire à feu doux, une bonne demie heure, il faut que ca soit cuit à l'intérieur. En lisant la réponse de fanny, c'est vrai que ca doit très bien se cuire au four, je n'y ai jamais pensé, comme quoi ! et je sers ca avec des pates alsaciennes type "spaëtzle".
Enfin, ceci est la recette orale et adaptée que j'ai, sans doute pas l'originale que je ne connais pas, mais qui s'affichera peut-être bientôt ?
-
je les fait aussi d'une autre façon, ici en Belgique nous avons le chicon que vous appelez en France, l'endive
je cuits les endives ou chicons dans du beurre avec beaucoup d'ail et à mi cuisson j'ajoute mes oiseaux sans tête que j'ai fait dorer au beurre et je laisse cuire avec les chicons (endives) tout doucement pendant une petite heure, c'est un régal car les goûts sont mélanger et ça change
-
ici on les vend tout prêts, faits avec du haché porc et boeuf, moins sec enroulé dans une fine tranche de boeuf
je les cuits à la poêle et ensuite je les mets au four à gratiner avec de l'emmenthal rapé ou bien tu peux les enrouler dans une tranche de gouda, tu peux aussi les metre dans une tranche de jambon et le gouda ensuite
c'est très bon et ça fait penser au goût du veau orloff mais avec des oiseaux sans tête, tu laisses gratiner et à table
-
Zut erreur de manip.
On appelle cela des alouettes sans tête ou des paupiettes, mais je n'en ai jamais fait.
Mon père les faisait avec des escalopes de veau, des lamelles de carottes, des olives et je ne sais plus quoi encore.
Pour le fromage je ne sais pas mais je pense qu'il va effectivement disparaître à la cuisson.
-
bonjour, quitte à passer pour une ignorante..mais c'est quoi les oiseaux sans tête ??...
Vous pouvez nous donner votre recette ?!
Merci
-
J'ai fait hier des oiseaux sans tête, mais avec du boeuf pour essayer, et un peu de moelle dans la sauce; c'était délicieux. Mais maintenant je me demande si on ne pourrait pas le faire, avec du veau comme normal, = en roulant du fromage avec la poitrine dedans. Ma question, est-ce que le fromage va tenir la cuisson qui est tout de même assez longue, est-ce que ca ne va completement dégouliner dans la poele, quel fromage me conseillez-vous ?