-
ben je vais essayer mais j'espere que ca va pas tourner. en ete chez vous ca gene pas trop?
merci pour la reponse
-
essaie de laisser lever ta pâte a t° ambiante, mais ne la met pas au soleil! ça devrait etre bien je pense!!
-
bonjour, quand vous dites frais et pas froid ca veut dire quoi exactement. je vous explique mon probleme. je vis dans un climat assez chaud et j'ai peur que faire lever ma pate a 30° soit un peu risqué. j'ai peur que ca tourne mais au frigo ca va m'anesthesier ma levure. je ne sais pas trop comment faire.
j'attends votre aide avec impatience.
-
je ne suis pas boulanger, mais ce que j'ai retenu de mes différents contacts pro ou amateurs avertis, ou bouquins est qu'il ne faut pas pétrir vite, mais assez longtemps, que le processus est complexe...
Il me semblait logique de faire plutot confiance au travail effectué par une MàPain - à défaut d'avoir un boulanger sous la main, bien que "vos" résultats (TMMix) semblent vous satisfaire !
L'idéal seait de comparer nos productions : si un (une) TMMix-man est sur Lyon sud est, pourquoi pas ??
Et puis pourvu que chacun aime ce qu'il fait !! :-))
-
je ne suis pas expert dans la matière mais c'est connu qu'il ne faut pas trop petrir le pain en machine . j'ai déjà gouté du pain fait avec une machine à pain et je trouve que ca n'a rien a voir avec le pain du thermomix je suis trés contente de faire tout les jours des pains aussi bon que du pain acheté à la boulangerie (je ne fais pas de pub)
-
Bonjour, je débarque concernant le Thermotruc chose...
J'ai l'habitude de faire mon pain avec une machine à pain, qui pétrit 20 mn minimum, puis repétrit après repos... et cela ne détruit pas la levure ?!
Dois-je en déduire que le Th pétrit (tourne) bcp plus vite puisque 3 mn suffisent ???
Peut-on faire l'analogie entre la facon de pétrir du Therm. et celle d'une machine à pain, ou d'un petit pétrin pro ?
Dernière question : quelle quantité de pate lourde (pain) pour éviter de "flinguer" l'appareil, pour du pain quotidien (2 ad + 2enf.) ?
Merci pour toutes ces réponses.
-
je ciens de lire ton mészage 8mns c est trop il faut au moins 3 mns snon tu tue la levure
-
je ne comprend pas , peut etre que ta levure est périméeregarde bien . si tu veux je pourrais te refiler quelques recettes car avec le therm. le pain est bon auà la boulangerie
-
Bonjour gourmandine, je surfais sur ce site et j'essaye désespérement de faire du vrai pain comme en boulangerie, j'essaye le cube de levure, comme la levure désydratée. et rien n'y fait, le pain est trop compact, j'ai vu les recettes que tu as laissée, je vais essayé, je te communique mon adresse pour m'envoyer les photos comme cela je pourrais comparer avec mon pain.
annette.cham@club-internet.fr Merci
-
tout simplement: pour vous souhaiter à toutes une très bonne année 2005!
beaucoup d'échanges de recettes et de " trucs" thermomix.....aussi
bon lundi...courage....
-
Hello, les mients et minettes,
OUVREZ GRAND VOS YEUX ..................
En haut de ce thème, j'ai ai saisit mes rct de pain !!!!
De plus, par respect pour l'équipe de meilleurduchef, Jaruza, tout autre lesteur, lectrice et moi-même, vous pouvez aller vous promener sous :
- Trucs pour THERMOMIX (Jaruza) du 28/11/03
- ECHANGE TRUCS, ASTUCES ET RECETTES THERMOMIX (2)
- et n° 3.
Merci, pour éviter de :
- saisir X fois les mm infos,
- encombrer le site avec les mm propos.
Merci..........
-
pourrais tu me faire profiter de ton savoir pour la pate a pain thermomix j'ai le tm31
merci pour ta reponse et tes photos
je te donne mon email
lapings@ifrance.com
-
moi aussi j'aimerai bien les voir s'il te plait ;-)
-
Chocoline: les recettes sont imprimées je vais étudier ça de + près et hop.....je m'exécuterai
un grand mais grand merci pour ta réponse aussi rapide et efficace
je suis absolument gâtée par vous toutes
mille mercis
et bonne soirée
-
J'ai plusieurs recette de brioches :
BRIOCHE SALEE OU SUCREE
Réalisée avec le thermomix.
c'est une recette de base que j'adapte ensuite en sucrée ou salée.
Ingrédiens de base :
100 grammes de farine
20 grammes de sucre (pour une recette sucrée)
5 grammes de levure de boulanger (cube acheté en grande surface)
une pincée de sel
1 oeuf
40 grammes de beurre que je mets sorti du frigo dans la préparation. cela évite à la pâte de trop s'échauffer lors du pétrissage.
Recette :
dans le bol, je mélange farine et levure, ensuite j'ajoute tous les ingrédiens et je mets en position pétrin pendant environ 10 minutes. je surveille afin que ma pâte soit bien lisse, élastique et brillante et qu'elle fasse une boule qui se détache du bol.
je mets ensuite cette pâte dans une jatte farinée et je la laisse doubler de volume dans un local frais (pas froid).
ensuite je retravaille pas pâte à même la table pour expulser tous l'air qu'elle contient, et je la façonne pour l'utiliser en galette en brioche etc. . Je la laisse regonfler je la badigonne avec un oeuf battu et au four à 180 pour environ 20 mn.
selon la grosseur et l'utilisation ultérieure, je mets dans le bol 1, 2, 3 maximum 4 doses d'ingrédiens.
souvent je commence la préparation la veille au soir afin de laisser à la pâte la nuit pour gonfler.
A vos thermomix et bon appétit.
Briochettes à la pomme-chataîgne (recette de gourmandine)
20mn réalisation – 1 + 2h pousse – 15mn cuisson – 40 pièces
Pâte : 300gr farine + ½ levure chimique + 20gr sucre + ½ CC sel
3CS lait + 3 œufs + 1 œuf pour dorure + 130gr beurre
Garniture : 100gr pommes cuites + 30gr crème marrons
* Dans le bol, verser les ingrédients(à température ambiante) de la pâte et régler 2mn épi.
* Laisser fermenter 1heure dans le bol couvert d’un linge humide.
* Rabattre la pâte pour lui redonner son volume initial.
* Préchauffer four th. 220°C pendant 20mn .
* Façonner 4 boules de masse identiques, en faire des rouleaux à détailler en 10 portions, mouler, recouvrir et laisser pousser 2h à 20°C.
* Dorer à l’œuf battu et enfourner 15mn.
* Pour les garnir, creuser le dessous avec pointe d’un couteau, remplir de pommes cuites écrasées et mélangées à la crème de marrons.
Brioche St Jules (recette de gourmandine)
La veille : 3mn réalisation – 1h pousse - 22mn cuisson – 12 briochettes + 1brioche
600gr farine + 10gr sel + 80gr sucre + 30gr levure de boulanger
4 œufs + 220gr lait + 180gr beurre mou + 1 jaune d'œuf pour dorer
* Mettre dans cet ordre, dans le bol, sel, sucre, farine, oeufs, lait, levure, 3mn pétrin, ajouter beurre pommade à 1 ½ mn.
* Fariner un saladier avant d’y placer la pâte et laisser reposer à température ambiante, recouverte d’un torchon = double de volume (environ 1h).
* Rabattre et réfrigérer, jusqu'au lendemain, dans un très grand plat avec couvercle, elle a tendance à s'échapper (ou bien l’aplatir de la paume de la main et la remettre en pousse 1h).
* Beurrer, de beurre pommade au pinceau, le moule, le fond puis de bas en haut pour les côtés et réfrigérer 15mn, puis beurrer à nouveau de la même façon juste avant d’y mettre la pâte.
* Mouler ou tresser ou mettre la pâte en couronne, en façonner de petites brioches ou de petits pains, dorer et étuver 30mn dans un four à 45° = juste avant 60° fonction brioche avec ramequin d’eau dans le four.
* Préchauffer le four th.200° pendant 20mn et enfourner 20 à 25mn.
*** Le secret de la réussite : ne pas faire moins que cette quantité, bien respecter l’ordre de la recette et la nuit au frigo est indispensable.
Brioche (ma recette, super bonne, ms très calorique)
pour 3 brioches environ (2 grosses et une petite)
Ingrédients :
500g de t45 (je prends svt de la 65 et ça marche très bien aussi)
10g de sel
70g de sucre (voire plus suivant le gout)
20g de levure fraiche
7 œufs
250g de beurre
Recette :
mettez tout sf le beurre ds le thermomix(la levure doit être simplement emiettée), mixez 10 minutes sur épi
ajoutez ensuite 1/3 du beurre en petits morceaux , mixez 3 minutes sur épi
puis le 2ème tiers et ainsi de suite (3 minutes de pétrissage à chaque fois)
la pate doit être souple et élastique (attention à mettre le beurre bien froid)
laisser le couvercle et le gobelet et laisser fermenter 1/2h à temp ambiante
ensuite verser la pate ds un saladier (je considère que ça fait un rabat) couvrir d'un film et placer au frigo 2h
ensuite façonner (je fais des boules en farinant bien mes mains car la pate colle bcp) je mets 4 boules par moule à cake
recouvrir d'un film plastique, laisser lever 2h à temp ambiante
(ça doit alors arriver en haut du moule, ça double de volume)
badigeonner d'oeuf battu salé
enfourner ds un four prchauffé à 180 (chaleur tournante fonctionne du tonnerrre chez moi!)
je laisse 20/25 minutes, je surveille de très près car j'aime pas qd c'est trop cuit.
cette brioche est certes très riche mais elle est vraiment excellente, très légère mie aérienne, croute fine et pas sèche! j'adore!
-
otez moi d'un doute d'un seul ?
le froment c'est bien du blé?....
décidément...si vous n'étiez pas là auprès de moi.....
lol.......
-
chocoline: merci de ton soutien....c'est super gentil
dis moi par contre où trouver la recette des brioches je l'ai vue mais je ne sais + où j'ai imprimé les recettes de jaruza mais dans mon empressement je ne trouve pas....
merci de ton aide.
bon samedi....
je suis en train de faire la tarte au sucre pour demain.....
bises à vous toutes....
-
Comme te l'a dit Gourmandine, biensur que c'est possible de réaliser des baguettes avec le thermomix, j'en fais très souvent et ça marche a tout les coup, même avec l'eau du robinet!!!!!!!!!!!! Mon mari en raffole.
Essaie aussi les brioches, c'est un vrai délice!!!!!!
Bon vendredi et bonne baguettes!!!!
-
Gourmandine bien sûr que je te crois....mais voilà mon mail:
af.podo@wanadoo.fr je serai contente de voir ton travail d'artiste...
moi c'est une première je n'ai jamais pensé que je pouvais faire du pain avec notre th....donc tu vois mon ignorance ?
et je veux y arriver vraiment donc il me faut essayer
bon vendredi et à bien vite à vous deux.....
-
si tu me laisses ton e-mail, je t'envoie illico la photo de mes baguettes....
Ainsi, tu y verras la preuve de mes écrits