-
Perso, l'idéal reste le produit du jour , le jour du service, du moins pour l'appareil ? Pour les fonds comme la pâte sablée pour des tartes au citron par exemple, je fais ma pâte sablée jusqu'à trois jours à l'avance, je les congèle et je les cuits le jour du service (je travaille en collectivité) pendant que je prépare l'appareil ...Petite astuce : je les cuits encore congelées à 150°C sans papier sulfu et haricots ou autre, la pâte étant congelée à coeur ne gonfle pas : épatant, plus qu’à garnir. En collectivité, nous avons 48 heures maximum pour la consommation de ce produit sans rupture de la chaîne du froid : entre +4°C et +6°C. Cathy
http://chouquette85.over-blog.com/
-
bonjour
j'ai vu votre message (qui date de 2004) et j'aurais des questions sur votre métier car en fait j'ai pour projet de faire ce que vous faite et ca serait génial que vous m'apportiez votre savoir
en espérant avoir une réponse merci
cordialement
-
bonjour,
j'aimerai correspondre avec la tartelière, merci de me rendre réponse, j'exposerai le pourquoi du comment si on arrive à se connecter, merci
galinette
-
bonjour,
faut t'il un atelier pour la fabrication de tarte sur un marché?
-
merci beaucoup pour l'info
j'ai l'expérience dans la resto traditionnelle, avec un petit apport et un local dans un centre commercial les banques me suivent sans trop de difficulté mais mon problème c'est que le centre est gérer par des pro ( des requins ) et que moi je suis un petit poisson, même pas franchisé.
Je suis sur le projet depuis plus d'1 an et demi et on ouvre peut-être en avril 2009 date d'ouverture du centre commercial.
je suis contente d'être sur ce forum et de discuter avec des personnes qui ont la même ambition que moi : avoir un commerce à soi
on me dit souvent que j'ai beaucoup de courage et je crois qu'il en faut et qu'il faut se soutenir entre nous : artisan, petit commerçant ou futur entrepreneur.
je connais des personnes sans expérience dans le domaine et qui ont reussi donc pourquoi pas nous.
bonne soirée
-
Non pas de qualification obligatoire pour faire de la restauration (même si vente à emporter). Un salon de thé est assimilé à de la restauration. Mais attention, vous ne serez pas pâtissier et ne pourrez pas qualifier votre établissement de "pâtisserie", car là il faut un CAP (au moins). Restaurateur et traiteur sont les seuls métiers de bouche qu'on peut exercer sans diplôme.
Reste qu'il vaut mieux se former aux techniques pro (même en autodidacte) et à l'hygiène. La production perso à la maison et en pro n'ont rien à voir et là attention aux déconvenues si vous n'y pensez pas avant !
L'écueil est surotut pour les banquiers. Si vous avez des ambitions et devez emprunter de l'argent, aucun banquier (sauf exception ou copinage) ne vous fera confiance si vous n'avez pas de diplôme de restauration ou pâtisserie ou si vous n'avez pas d'expérience pro. j'en ai fait les frais, même avec un bon apport personnel !
@+ et courage !
JM
-
je comprends ton découragement
actuellement je fais face à plusieurs " problèmes" dont la qualification ou non pour faire des gateaux dans mon salon de thé
je voulais savoir si vous aviez une idée sur la question car la chambre des métiers n'a pas pu me répondre clairement
merci
-
Non le salon de thé n'a pas été ouvert, pas à cause de la conservation des tartes... Très dur de trouver un local, une affaire qui a avorté avant de commencer (heureusement avant d'investir) puis le découragement... Depuis je suis reparti sur un petit projet de traiteur (je prévois un petit labo dans ma future maison) et créer une micro entreprise en plus de mon boulot, pour le plaisir, sans la crainte des rentrées d'argent ou pas... Moins risqué en tout cas !
C'est marrant car suite à cette conversation j'ai rencontré la tartelière (du début) et nous sommes devenus amis, c'est déja ça !
Bon courage
JM
-
je voulais savoir après 3 ans si bernoujm a ouvert son salon de thé avec la fabrication de gateaux et tarte salé car aujourd'hui je suis dans la même situation de création de salon de thé
merci de me répondre
à bientôt
-
Si vous voulez faire de votre mieux, mettez en place un véritable principe de marche en avant dans votre labo, mais surtout dans la progression de la fabrication et équipez-vous tout simplmement d'une cellule de refroidissement rapide. Respectez les températures de stockage et mettez en place des documents de tracabilite ( voila en gros ce qu'est l'HACCP).
-
bonjour alors si vous croyez que les tous les patissiers vous servent des produits du jour, vous vous mettez le doigt dans l oeil, croyez vous que si les patisseries ne sont pas vendues il les jettent?? ben non ca reviens le lendemain en vitrine!
Pour la patisserie et concernant un salon de thé il vaut mieux faire trop au début que de manquer de produit, les clients n aime pas ne pas avoir le produit qu il leur fait envie, ensuite vous reajustez selon la frequentation de votre etablissement!
bye
-
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous dans l'espoir que quelqu'un puisse me renseigner. En effet, dans le cadre d'une reconversion, mon mari (qui n'est pas du métier)va se tourner vers une école de boulangerie qui prépare au CAP de boulangerie, dans le but de pouvoir s'installer à son compte d'ici la fin de l'année. Afin de l'aider dans cette lourde tâche, en plus d'un rôle bien évident à la vente, j'aimerai pouvoir le seconder dans la réalisation des tartes salées, quiches, tourtes.
Nous souhaitons racheter une affaire qui propose certes de la panification mais surtout de la restauration rapide correspondant à une clientèle mixte bureaux/habitations.
Or, pendant que lui sera à l'école et afin d'être opérationnelle le plus vite possible, je recherche pour moi une formation (stage ou cours)sur Paris-région parisienne, dispensée sur une période courte me permettant d'aquérir les méthodes de fabrication des tartes salées, quiches, tourtes, sandwiches.
Je surfe sur internet sans succès.
Une seule formation semble correspondre à ce que je recherche mais il s'agit de l'école Tréblec en bretagne !
J'adore cette région mais elle se situe hélas un peu trop loin.
Merci pour l'intérêt que vous voudrez bien me porter.
A toute suite j'espère !
-
Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos échanges qui m'ont redonné espoir n'étant pas cuisinière de formation. Je souhaite lancer/tester une activité estivale de tartes "simples" sur les marchés. Je suis complètement novice dans le domaine : autorisations etc...Pouvez-vous m'aider concernant les démarches à suivre, est-ce difficile ? Merci beaucoup pour votre aide !
-
Hello SofiZz,
Allez, je rentre dans le tas !!!! Les tartes, c est pas forcément rentable, ne serait-ce que par la longueur de la cuisson !!! Maitenant si tu as la passion, continue et prend patience ! Les gourmets existent mais ne sont pas nombreux... Question qualité, si tu aimes ce que tu fais, tu ne vas pas brader ton travail, alors forcément, ça sera plus cher qu au supermarché, et donc, s adresser à un public plus restreint... Alors, surtout, pas trop de stock et dans un premier temps, juste pour se faire plaisir...
J espère avoir répondu à ta question, et peut être à bientôt !
-
Hello, Ca fait drôle de me remettre sur ce forum alors que mon message a déjà 1 an !!!!...
Sinon, je n ai pas eu besoin de quelconque diplôme pour faire des tartes salées et sucrées (sèches pour les sucrées.. pas de crèmes et de produits instables).
Au niveau de la chambre des métiers, c est considéré comme des plats à emporter... (après que ce soit des plats froids, des cakes, des crêpes ou des tartes.. peu importe !).. Donc ça je l ai fait au moment de l immatriculation.
Maintenant, avec le recul, je me dis qu avoir une formation plus approfondie est quand même bien utile car ma "question bête" du départ de ce forum, n aurait pas eu lieu d être... et je me rends compte aussi qu on est nombreux à être des pros dans notre cuisine et bien démunis dés qu on veut en vivre professionnellement...
Alors, si tu peux, essaye de te rapprocher de boulangers, de fromagers, de traiteurs (un peu comme j ai fait)au hasard des marchés, afin de prendre des informations de base qui t aideront à adapter ton travail aux règles minimales exigées. Tu vois bien que c est aussi comme ça que ça marche pour les pbs de charges sociales ou fiscales...Il suffit de demander.. ça coûte rien !
Désolée de ne pas pouvoir t en dire plus.. faut trouver le compromis entre les règles et tes possibilités physiques et financières... pô facile, je sais.. mais pas impossible !
A tout bientôt trés vite !
-
en faite c'est une question que je voudrez te posez j'ai entrepris il a pas longtemps de me mettre a mon compte ma premiere idée c'etait de vendre mes spécialité salé sur les marché donc je me suis inscrite au stage a la chambre des metier la on ma repondue qu'il ma fallait un cap boulangerie patisserie se que bien sur je n'ai pas j'aimerez s'avoir comment tu as fait moi je voudrez vendre des produits sec je compte sur toi merci
-
bonjour! J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'interêt votre discussion. J'ai trouvé tout cela trés construit, et c'est pourquoi je me permet de vous envoyer un petit mot pour vous demander vos avis et vos conseil)s.
J'ai 21 ans, je suis apprentie cuisinière dans un restaurant, et je suis passionnée par mon metier. Comme je dispose de pas mal de temps l'aprés-midi et que j'ai bien besoin d'arrondir mes fins de mois, j'ai pensé que je pourrais faire des tartes (sucrées ou salées, je suis la reine des tartes!!!!!!) et les vendre, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Si vous pouviez me donner votre avis sur mon idée: pensez-vous que c'est irréalisable, absurde et pas rentable, ou bien m'encourageriez-vous à réaliser ce projet qui me tient à coeur et pourrait me rapporter un peu d'argent de poche???
Merci de vos réactions, à bientot...
-
Salut, Un de mes frères a fait des études en hôtelerie et a dû aussi faire un mémoire sur une création d'entreprise fictive. Je suis très interessé par ta proposition car ton mémoire pourrait nous aider à batir notre projet, d'autant plus qu'il s'articulerait autour d'une création réelle. Nous disposons effectivment de documents sur la question et murissons maintenant le concept depuis plus d'un an. Nous avons fait des fiches sur la concurrence, etc...
Contacte nous par mail pour plus amples précisions. Indique également l'objet précis de ton mémoire.
Je m'absente pour 4 jours, ne t'en fais pas si ma réponse tarde.
@+
JM
-
Merci beaucoup jm,
j'ai pris ton mail et te contacterai
encore merci pour ton aide
-
Salut! Mon projet n'est qu'au stade de la création. Nous sommes deux sur le coup, je suis interessé par la pâtisserie et mon ami par le thé. Nous en sommes à l'étude de marché, le concept est au point (je crois). On a visité il y a quelques jours le "sirha 2005" de Lyon histoire de ramasser de la doc sur le matériel. Le problème (et principal écueil) est que nous ne sommes pas issus des métiers de bouche, ce qui complique sérieusement notre tâche!
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir, et réciproquement en prenant connaissance de ton mémoire... lol
Récupère mon mail dans le message ci-dessus si tu veux
@+
JM