Bonjour je suis en seconde et l'année prochaine j'aimrais faire stmg mais une amie a moi ne sais pas si pour faire pâtissière elle pouvait aller en stmg merci
Bonjour, je suis en Terminale st2s (18ans) et je souhaiterais changer mon orientation car je préfère tout ce qui est patisserie mais on ma dit que je ne pouvais pas parce que c'est un bac technologique et en ce moment sa m'intéresse plus. Mais je voudrais savoir es ce que je peut changer ou pas?? Car je me suis prit trop tard je crois!!
1) je pense que "etudes et diplomes" sont une chose, mais que la "valeur professionelle" prime... j'ai conduit toute ma vie professionelle avec un seul CAP!!et sans inconvénient (mais j'ai maintenant le diplome de prof!!) les diplomes, c'est bien, ça peut aider à ouvrir des portes, il faut surtout que les mains soient capables de faire le boulot!! c'est surtout une affaire de volonté 2)ne t'attends pas à toucher des millions!!surtout au debut, attends toi au smic, surtout en gastro; ex: j'ai travaillé chez (untel 3***), j'étais payé une misère, mais j'ai tant apris... le salaire évoluera avec tes compétences, mais en attendant, tu as la satisfaction journalière de faire un metier qui te plait, ou tu peus "t'exprimer" dans tes fabrications, et c'est deja important 3) ...un lycée de la region parisienne.. jp
oui j'en ai deux: Quelles sont les études et les diplômes à faire pour être pâtissière dans un restaurant gastronomique? Quelles sont les revenus des pâtissiers? ( suivant les sites que j'ai trouvé, les revenus changent, donc je voudrai ton avis pour me faire une idée fix) merci pour tes réponces, sinon, tu es dans quelle lycée?
je suis patissier chocolatier traiteur, j'ai été installé pendant 10 années, je suis maintenant professeur de pâtisserie en lycée professionnel, en tout trente années de metier; voila pourquoi je connais le sujet!! si tu as des questions.. jp