Bonjour je suis en seconde et l'année prochaine j'aimrais faire stmg mais une amie a moi ne sais pas si pour faire pâtissière elle pouvait aller en stmg merci
Bonjour, je suis en Terminale st2s (18ans) et je souhaiterais changer mon orientation car je préfère tout ce qui est patisserie mais on ma dit que je ne pouvais pas parce que c'est un bac technologique et en ce moment sa m'intéresse plus. Mais je voudrais savoir es ce que je peut changer ou pas?? Car je me suis prit trop tard je crois!!
1) je pense que "etudes et diplomes" sont une chose, mais que la "valeur professionelle" prime... j'ai conduit toute ma vie professionelle avec un seul CAP!!et sans inconvénient (mais j'ai maintenant le diplome de prof!!) les diplomes, c'est bien, ça peut aider à ouvrir des portes, il faut surtout que les mains soient capables de faire le boulot!! c'est surtout une affaire de volonté 2)ne t'attends pas à toucher des millions!!surtout au debut, attends toi au smic, surtout en gastro; ex: j'ai travaillé chez (untel 3***), j'étais payé une misère, mais j'ai tant apris... le salaire évoluera avec tes compétences, mais en attendant, tu as la satisfaction journalière de faire un metier qui te plait, ou tu peus "t'exprimer" dans tes fabrications, et c'est deja important 3) ...un lycée de la region parisienne.. jp
oui j'en ai deux: Quelles sont les études et les diplômes à faire pour être pâtissière dans un restaurant gastronomique? Quelles sont les revenus des pâtissiers? ( suivant les sites que j'ai trouvé, les revenus changent, donc je voudrai ton avis pour me faire une idée fix) merci pour tes réponces, sinon, tu es dans quelle lycée?
je suis patissier chocolatier traiteur, j'ai été installé pendant 10 années, je suis maintenant professeur de pâtisserie en lycée professionnel, en tout trente années de metier; voila pourquoi je connais le sujet!! si tu as des questions.. jp
Salut!Merci beaucoup pour ta réponce.Sinon, oui je connai les avantages et les inconvénients de ce métier. tout d'abors je me suis renseignée et puis j'ai un ami qui est apprenti patissier dans une boulangerie et il m'a un peu appris.Mais toi, tu es pâtissier ou quelque chose dans le domaine, car je n'ai pas questionner un vrai pâtissier. Tu as des trucs à me donner? merci d'avances. a+
bien sur tu peus faire patiss avec un bac!! tu aurais pu alors preparer un bac pro alimen,tation option patisserie!!! pour connaitre la meilleure filiére a suivre pour une formation, il faudra te renseigner auprés du centre de formation d'apprentis(si tu veus le CAP) ou au lycée professionnel(si tu vises le BEP et CAP) le plus prés de chez toi, car avec un bac "general", tu sera (normalement)dispensée des heures d' enseignement general, et des épreuves de ces matières à l'examen!.. aussi pourrais-tu suivre une formation en un an (accélérée) mais sinon, bien sur, à ton age, tout est possible... ...connais tu bien les avantages et surtout les inconvenients de ce metier? jp
Salut!Je vais bientôt avoir 16 ans et je suis actuellement en 2° général option st2s( sciences technologique sanitaire et social, anciennement appelé sms). Je souhaiterai devenir pâtissière, petit problème, mes parents souhaitent que je passe d'abord mon bac, choix que je comprend naturellement.J'ai donc choisi de faire un bac technoligique,st2s, car je ne me sens pas prète pour les bac générals et car je veux un bac sans langue vivante 2 ( j'ai de grandes difficultés dans cette matière). Mais je ne sais pas si je peux faire pâtissière avec ce bac qui n'a aucun rapport avec le domaine choisi. Donc mes questions sont : Est-ce que je peux faire pâtissière avec un bac st2s? Si oui, quelles études faire après? Merci d'avances pour vos réponces.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.