Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Bonjour,
Je suis un particulier possédant une résidence secondaire ( maison à colombage ) dans la campagne normande ou il y a des pommes à cidre variées. Je fais mon cidre depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais eu de problème avec les bouteilles! Tout d'abord, je brasse les pommes vers le 15 novembre ( meilleur maturité pour les pommes ) je remplie 2 barriques de 160 l ( avant en châtaigniers ou en chêne ) maintenant en plastique alimentaire bleu ( aucun goût de plastique ). Je couche les barriques et au milieu, avec une scie cloche je crée une bonde de 5 cm de diamètre. Les barrique doivent être remplies au raz bord. Surtout ne pas boucher! un morceau d'ardoise peut être posé sur la bonde à cause des souris. Le jus de pomme commence à bouillir (plein de bulles et des gros "gloup" ) A l'aide d'un densimètre ou pèse-cidre je relève la densité ' souvent autour de 1070 dès le départ. Petit à petit la densité va baisser ( environ un mois selon le temps ) On peut faire un soutirage pour supprimer les impuretés . La mise en bouteille se fera à 1030 pour un cidre doux; 1020 un demi-sec et 1015 un cidre sec. Faire toujours l'opération à la lune descendante et par temps clair; pas de pluie, de brouillard,de froid et. d'orage. Le remplissage des bouteilles se fait au raz du goulot. Le fait de ne pas avoir d'air dans la bouteille arrête tout fermentation si celle-ci n'est pas encore terminée. Avec cette méthode je n'ai jamais de bouteille qui explose ou se vide dans l"évier. Je les stocke toutes debout et à l'abri du gel; une à cause du gel une année plus de 300 bouteilles ont explosé. Vous pouvez faire votre vinaigre; rien de plus facile; prenez un vinaigrier en terre cuite ou vous y mettez les fonds de bouteille de cidre sans rien d'autre. Vous pouvez en rajouter à tout moment; après deux mois vous avez du vinaigre de cidre naturel et sans sulfite. Bon courage!