-
Alexandre Mazzia a une signature particulière. Comme un artiste contemporain, il se démarque en offrant des portions minimalistes.La patte de cet artiste s’offre en relief à l'image de la cité radieuse le corbusier. Mais Alexandre n’est pas chiche de son art puisque son menu dégustation se décline en 9 plats,3 desserts.Des saveurs bien marqués avec beaucoup d'audace.Le mélange qui peu paraitre surprenant sur la carte est digne d'une toile de maitre.
-
Alexandre Mazzia est un artiste qui fait partie de l''ordre philosophique! Les quesions à son sujet reste entier. Comment dire d'un créateur qui ne peu rompre " la tradition " les codes "usuels" ou encore "la dispersion".
Au final nous retiendrons l'émotion, un regard nouveau par la création artistique , qui ne saurait laisser indifférente la philosophie.
-
Quelques phrases assez représentative......
Alexandre Mazzia, arrivé sans tambour ni trompettes au Ventre de l'Architecte, dans les entrailles de la Cité Radieuse, a pris Marseille par surprise. Au 3e étage de l'immeuble du Corbusier, dans un design dépouillé et fonctionnaliste cher à l'architecte, on se sait plus lequel est le plus « fada ». Sardine tempura, médaillon de cochon confit, sorbet safran : entrée-plat-dessert? Non, un mariage osé et heureux, dans un menu qui en compte neuf de cet acabit, aussi surréalistes que maîtrisés :un merlu sous une poussière de patate douce, pommadé de tomate verte, une huître au cerfeuil et foie gras givré, un saumon « bortsch » dans une nage de radis noir, cacahuète et betterave, une canette au cidre et son cannelé au café, un pré-dessert alliant le chocolat blanc à l'avocat et la betterave, un Baba aux champignons de Paris, qui nous a laissé pantois. Si l'énoncé laisse perplexe, la dégustation, hors une ou deux propositions moins convaincantes, ne laisse aucun doute. Ce trentenaire, responsable pendant neuf fois du laboratoire de recherche de Martin Berasategui en Espagne, déborde de talent. Intrépide, il présente tous les soirs deux menus décoiffants, où des sorbets au wasabi, au safran ou à la roquette font office de condiments. Insatiable, il y apporte deux nouveautés par jour. On le sent impatient d'en découdre, en permanence sur le grill. Il travaille en équilibriste, sans thermomètre ni cuissons sous vide, lancé chaque soir dans une « performance », dans laquelle son sommelier Ludovic Laffay l'accompagne avec une grande complicité. Précision utile : il n'y a rien de « moléculaire» dans cette cuisine architecturée, déconcertante certes, mais remarquable. De l'audace, encore de l'audace.
-
Un diner des plus déstabilisant. Enorme recherche , créatif et brillant . L'acceuil , le service n'est pas à la hauteur de ce style de restaurant avec ce type de cuisine . La salle , les toilettes ( meme si c'est d'époque ) n'est pas vraiment trés sobre . La cuisine émerveille mais ne suffira pas à elle seul à figurer dans ce classement sans ajustement . Ils devraient s'inquiéter un peu plus car cet établissement devrait avoir une étoile michelin . Le Chef devrait sortir de sa cuisine pour harmoniser ce restaurant comme il fait avec ces plats . Ca tiendrait toute ces promesse.
-
Ah ce Alexandre Mazzia ! je suis trés heureux pour lui.Un grand talent.L'ancien " mister-eyes" c'était son surnom.Il faisait des jus comme personne.Il à un palais comme une encyclopédie.Ce n'est pas un mec comme les autres.C'est un mec en or,trés humble et qui à de l'avance sur son époque.
-
Une trés grande éxpèrience gustative.Un de mes potes va faire un stage là-bas.Mes parents viennent d'aller manger chez christophe peleé à Paris ( 2 macarons michelin ) , ils disent que c'est aussi bon.Seul bémol la salle.Manque de fraicheur par son entretien.Je suis en école d'art et meme ici ont parle de ce restaurant.
-
lorsque vous lisez l'article dans GQ magazine sur ce chef vous voyer qu'il est perché le mec !
-
En effet c'est bien ce Alexandre Mazzia ! va voir ils ont un site www.leventredelarchitecte.com .Moi je suis allé le voir il y 1 mois environ.J'ai bossé avec lui sur Avignon pendant 1 ans.C'est un chef fabuleux.Beaucoup de technique et de créativité.Quand je vois son parcour c'est incroyable.Il vit sa vie comme il dit!J'ai un énorme respect ainsi qu'une grande admiration.
-
Peu étre que je me trompe, ce chef c'est Alexandre Mazzia, a-t-il travaillé dans le 84 ?car j'en connaissais un qui était au laboratoire de recherche expérimentale dans le groupe campbell ? merci.
-
Des plats de fou,des accords de dingue.
-
Marseille perd ses étoiles,seulement 3 étoilés pour la seconde ville de France.
-
Quelques nouvelles du michelin pour ce "prodige"?
Le passage 53 à Paris vient de prendre 2 étoiles !
-
Un ami à bosser dans sa cuisine.Du talent,énorme technique,trés grande créativité.Une trés grande organisation.
-
Pour Marseille c'est super.Il va contribuer au dynamisme de la gastronomie de cette ville.De faire ce qu'il fait c'est osé et Fabuleux.Une cuisine avec une grande signature.
-
Un regard sur la cuisine différent.C'est un grand talent avec du génie.Je sais aussi que c'est un mordu d'art contemporain et d'architecture mais d'aller à Marseille ??? au Corbusier ???
Il est imprévisible et c'est parfois déstabilisant.Les gens qui travaillent avec lui vont grandir est trés vite.Le chef c'est pire que l'OGM.Une fois contaminé si vous étes passionné le métier de cuisinier va prendre un virage à 360 degrés!Je suis second dans une maison ++ michelin et je peux dire que c'est grace au Chef et que je lui dois beaucoup.
-
Chaque plats fait l'effet d'une bombe pour vos papilles.Le niveau est largement au dessus d'une étoile Michelin , je dirais ** sans hésiter,mais je ne suis pas guide!. Ce restaurant va être la surprise dans ces prochains mois.Cette cuisine est à l'image de ce chef.Ingénieuse,subtile,complexe,très recherché et équilibré.
Beaucoup de culot !!!!!!!
-
dans quels forums et dans quels magazines américains parle -t-on d'Alexandre , je suis en train de lui faire une petite revue de presse pour un cadeau
-
Je serais intéressée par le référence de l'article car j'adore sa cuisine qui est une cuisine à mille lieu des cuisines marseillaises actuelles
-
Un véritable précurseur au idée bien précises.Ce permet de refuser de travailler pour le magazine "Elle".Arréte la publication d'un livre de cuisine parce que l éditeur veut changer quelques recettes.
"Si les goumets veulent changer les mets ils auront quelques astuces mais l'original reste l'original.L'identité du plats est bien précise.Si l'on crée quelques choses c'est sincère et je ne peux accepter du bidouillage"
Propoos dans le magazine "Ulysse" sur le théme " les créateurs de demain "
Dans ce meme article Stephen Burks ( la figure la plus emblématique du design américain ) dit " Alexandre fait partie des exceptions,il crée de l'art comestible,qui rend design la perception du gout.Il change les regards"
-
Le savant "fou",avec son tic de se gratter la tete lorsqu'il cherche l'issue de son plat.Un grand créateur.Je l'ai connu dans le Nord Ouest de la France.Une trés grande connaissance des produits avec une trés grande culture.C 'est une tronche,qui ne se prend pas la téte sauf quand il ce gratte ( lol )