-
La recette originale utilise de la joue de veau au lieu de la pancetta, du pecorino au lieu du parmesan, mélange l'oeuf avec une partie du fromage, lie la sauce avec un peu d'eau de cuisson des pâtes et on ajoute du poivre!
-
Pace e saluti. Michel
-
ciao à tous,
ici en Italie, les spaghetti au carbonara je les fais ainsi et les clients du restaurant où je les travaille ils apprécient beaucoup.
La recette des spaghetti au carbonara
Ingrédients pour 4 personnes:
400 g de spaghetti
150 g de lardon
30 g de pecorino romano
2 oeufs entiers
sel et poivre
1 cs. huile extra vierge.
Preparazione:
couper le lardon aux petits cubes et la cuire au bas feu dans une casserole, tant qu'elle n'est pas devenue transparent et il n'a pas relâché sa graisse. Battre les oeufs dans un bol et leur mélanger bien avec le pecorino poivre moulu râpé et abondant. Faire bouillir la pâte en eau salée abondante, donc la mettre dans un grand bol et l'assaisonner avec le lardon et sa graisse, donc ajouter les oeufs et mélanger rapidement. tant que la pâte elle n'est pas assaisonnée uniformément. Tout de suite servir.
-
Je ne suis pas contre ton argumentation c'est pourquoi j'ai commencé mon message en précisant quelle était la véritable recette de la carbonara sans oignons ni champignons ni meme creme car j'ai bien conscience , étant d'origine sicilienne , que ma version n'est pas la vraie mais juste une copie plus gourmande . Cela dit , si je l'appelle carbonara quand j'en parle , c'est uniquement parcequ'il est plus facile pour moi quand je m'adresse à quelqu'un de faire comprendre à mon interlocuteur de quoi je parle que si je parle de sauce Perrucci . Il faut dire que nous ne sommes pas en Italie et que beaucoup de gens ici ne connaissent pas grand chose à cette culture culinaire . D'autres part , ma recette n'étant qu'une copie de l'un des plus grands classiques de la cuisine italienne , je ne me sens pas le droit de me l'approprier comme une invention personnelle . Pour cela , je me suis ratttrapé ailleurs .
-
Pour un ex chef de cuisine, tu exhausses le goût et tu as bien raison car la cuisine n'est rien d'autre que le partage du plaisir.
Rien ne t'empêche de revisiter une recette; comme le font tous les étoilés du moment qui ne créent plus rien mais détournent à leur profit les recettes mises au point par leurs ainés; mais l'on ne peut pas appeler " carbonara" ce qui n'est qu'une copie. Chaque nom de recette sous-entend une liste d'ingrédients et une préparation qui lui est propre, il faut respecter au moins ça. Tu réalises à merveille une sauce " perrucci " mais je t'en prie ne l'appelle pas " carbonara ".
-
En fait bien que ce ne soit pas la recette que je pratique , meme si je suis d'orine sicilienne , la vraie recette de la carbonara n'emploie pas de crème . Juste oeufs et lardons . En fait , c'est le jaune d'oeuf qui fait la sauce . Et en effet , il n'y a ni oignons ni champignons . Mais comme je trouve cette version trop pauvre j'en fait une autre ou je fais revenir des oignons dans de l'huile . Ensuite , j'ajoute des champignons émincés et des lardons . Je fais revenir et j'ajoute de l'ail haché et j'égoute le tout pour oter l'excedent de graisse . Ensuite , je couvre de creme , je porte à ébulliton et j'assaisonne . Je parfume d'une touche de basilic et d'un trait de vin blanc . Puis je laisse mijoter un bon quart d'heure et je nappe mes spaghetti avec cette sauce . Bien-sur , les pristes diront que ce n'est pas la vraie recette de la carbonara et ils auront raison mais on s'en fout . Aprés tout , tout ce qui importe , c'est le plaisir . Et si on était , de tous temps , restés aux histoires du traditionnel , on ne mangerait pas les pates al dente car au départ , lorsqu'elles sont arrivées en Italie , on les cuisait environ 2 heures , on ne mangerait pas de pizza à la tomate car la première pizza , au temps de pompei , était blanche , sans sauce , et on ne mangerait pas non plus de pommes de terre avec la viande de boeuf puisque avant la découverte des Amériques , on la consommait régulièrement avec du chou ... Donc je pense qu'il est bien de ne pas oublier toutes les traditions ( aprés tout cesont elles qi craient l'identité d'un peuple ) mais il ne faut pas oublier non plus que la cuisine est, un art en constante évolution .
-
j'ai teste votre recette...rien à redire c'est la premeiere fois que j'appercie vraiment les pates!!!
-
J'ai l'impression que mon commentaire va faire un peu désuet (4 ans après), mais je viens de me régaler avec des carbonaras cuisinés selon votre recette. J'ai juste rajouté un tout petit peu de crème (1 c. à café) et mis dupramesan.
C'était super.
Merci.
-
Histoire:
une loge italienne située rue carbonara en italie recevant des francs maçons irlandais pour les honorer ils ont créé cette recette avec les habitude alimentaire des anglais (oeuf-bacon) et baptisé celle - ci du nom de la rue.
Il faut des BUCATINI longs macaroni fin pas des spaghetti
faire revenir dans l'huile de l'ail et le bacon finement ciselé (pas lardons en cubes) déclacez avec du vin blanc puis ajoutez un peu d'eau = boullir
-dans un saladier battre les JAUNES d'oeufs en versant le liquide bouillant remettre sur le fu pour épaissir LEGEREMENT ajoutez le parmesan et le pecorino râpés et poivre au moulin.
cuire les bucatini al denté les égouttés sans les rincés (car la fécule qui les entourés colle la sauce)mélangez lz tout et servir
aujourd'hui l'on trouve une pseudo recete de restaurant créée pour gagner du temps et avec des produits de grandes distribution.
-
SPAGHETTI À LA CARBONARA
PLAT DU JOUR - PÂTES
Préparation : 15’ # CUISSON : 015’ # NOMBRE DE PARTS : 04
QUE FAUT-IL ?
2 «C à S» d’huile d’olive # 200 g de lard coupé en petits morceaux # 2 gousses d’ail grossièrement hachées. # 500 g de spaghetti # 3 œufs à température ambiante.
Sel & poivre.
COMMENT FAIRE ?
MISE EN PLACE : Couper le lard en petits morceaux.
1.Faire revenir le lard et l’ail (écrasé) avec l’huile d’olive, jusqu’à ce que le lard ait rendu sa graisse et commence à brunir.
2.Cuire les pâtes « al dente ».
3.Pendant la cuisson des pâtes, ébouillanter un plat de service, y casser les œufs.
4.Ajouter le parmesan le sel et le poivre. Battre ce mélange.
5.Dés que les pâtes sont cuites les égoutter et les mélanger rapidement aux œufs battus.
6.Ajouter le lard brûlant.(La chaleur des pâtes et du lard va faire cuire les œufs).
7.Servir immédiatement.
CONSEILS
Recette classique. Avec ou sans crème, c'est l'éternel débat! Les puristes ont tranché : SANS CRÈME.
On peut remplacer le lard par de la pancetta et l’ail par 3 oignons, et ajouter du Pécorino (75 g) au parmesan.
Pour relever le goût il faut ajouter 5 cl de vin blanc à la cuisson de la pancetta.
BOISSONS
Bourgogne rouge.
-
C'est vrai que c'est rare les gens qui ne mettent pas de crème dans les pâtes à la carbonara. Alors qu'en Italie, on distingue les pâtes carbonara (jaunes d'oeufs battus, lardons et parmesan) et les pâtes "alla panna" c'est à dire à la crème qui n'a rien à voir avec les précédentes. Ce sont deux recettes différentes et c'est important, me semble-t-il, de le rappeler.
-
Halmemi, je te fécilite, peu de gens savent qu'il n'y a pas de crème dans les carbonara. Par contre, normalement le parmesan est battu avec les oeufs et non pas rajouté à la fin
-
au lieu de mettre des lardons on peut y mettre de la pancetta finement coupée et risolée
-
Voici la recette originale de la "carbonara"
Pour 400 g de spaghetti (4 personnes) :
Faites revenir 200 g de pancetta en morceaux dans un peu d'huile d'olive, ne pas saler.
Dans une terrine, battre 3 oeufs entier, saler et poivrer largement.
Quand les pâtes sont "al dente", les égoutter, et les verser sur les oeufs en mélangeant immédiatement.
Rajouter la pancetta, puis le parmesan à volonté.
Mélanger le tout
Bon appétit !
-
Je me demande si la bonne recette ne consiste pas à ajouter l'oeuf à la crème fraiche et d'ajouter ce mélange juste au moment de servir ?
Je crois aussi que dans la vraie carbonara on ajoute aucun ingrédients (pas de champignons, pas d'oignons etc.)
Juste lardons, crème, oeuf et parmesan.
-
tu peut mettre des oignons aussi au champignons et aux lardons, si t'aime biensur! animo
-
Bonjour
Et merci beaucoup de votre recette,elle n'est pas trop difficile a reproduire.
-
Bonjour
Voici la recette très simple que je fais régulièrement.
Faire sauter 250g de lardons sans rajouter d'huile, dans une poelle bien chaude. Y ajouter des champignons frais coupés en lamelles. Ne pas saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et 20 cl de crème fraîche. En napper les pâtes cuites al dente. Au moment de servir, mélanger à l'ensemble un jaune d'aouf cru et du parmesan.
Bon appétit
-
Pouvez-vous me donner la recette des pates a la sauce carbonara.