-
je suis d accord avec toi choupinnette je sius du 30 et l aioli ne viens pas de la catalogne et pourquoi pas la gardianne aussi
-
Mais en Provence c'est normal tout se qu'on fait est exagéré dont acte...
Et puis, je ne savais pas que l'aïoli était "aussi" catalan !! Avez-vous des spécialités que vous n'avez pas "volées" aux autres régions de France ??
-
non, non sans oeuf c'est encore frequent !!!
masi plus dure a faire , et surtout plus leger a deguster ......
-
avec l'oeuf c'est pas catalan , ces teffectivement provencal ....mais avec loeuf c'est plus facile a faire et surtout plus lourd .....
-
bonjour, une petit info supplementaire sur aioli catalan SANS oeuf :
avant toutes choses c'est effectivement dificile a monter, un des secrets est sans doute dans un pilon, un vieux pilon en olivier , le deuxieme secrets est qu'il faut un presse ail (aussi vieux que le pilon) et enfin et c'est surement le plus important , l'huile. faire monter avec un filet tres fin , tres tres fin et regulier d'huile ....
a vous de jouer!
-
D'abord l'aïoli, c'est typiquement provençal donc rien à voir avec la catalogne et puis, il se fait au pilon an écrasant l'ail dans un premier temps (3 à 4 gousses selon le goût), ensuite il faut ajouter un peu de sel puis un jaune d'oeuf et un peu de moutarde, ensuite il faut monter la sauce au pilon en ajoutant petit à petit l'huile. Pour qu'elle soit bien consistante, on peut la mettre au frigo avant de la manger en accompagnement de légumes (pommes de terre, choux fleur, carottes, haricots verts, oeufs et autres bulots...)
Bon appétit !! (le mieux c'est de manger cet aïoli pour le 15 Août, c'est une tradition, avec les copains et la famille dans une petite calanque du sud de la france, les pieds dans l'eau... sieste conseillée desuite après !!)
-
Oui,Je habite en Catalogne (Catalunya), et touts les catalans connaissent comme il se fait le véritable ail et huile, mais presque tout le monde le fait avec oeuf, ou pain par lequel se plus facile à faire. Donnée sa complexité ils se font concours d'ail et huile à tout de la Catalogne.
-
bonsoir tout le monde,
vous trouverez un peu d'histoire de l'aïoli sur ce site
http://www.saveursdumonde.net/ency_2/ail/aioli.htm personnellement je met un jaune d'oeuf, mais en principe ce n'est que de l'aïl, du sel et de l'huile d'olive, mais bonjour pour la monter.
Mettre de l'aïl (n'oubliez pas d'enlever le germe) de qualité, ainsi que l'huile d'olive.
C'est un plat très très simple, mis à part la morue qu'il faut faire dessaler la veille.
L'aïoli se monte au dernier moment, il n'y avait pas de frigo "avant", de cette façon et de manière traditionnelle, l'aïoli de pourra pas "s'escagasser".
L'important c'est de vous retrouver autour d'un plat qui vous plait.
bonnes soirée jupiter
-
Hola la catalana...alors tu fais partie des vrais de vrais catalans! Je ne sais pas si tu habites en Catalogne....d'Espagne ( ou en Catalogne Nord..de France) mais en tout cas ici en Catalogne Espagnole, presque plus personne ne la fait comme ça.
Par contre ce que tu fais toi ressemble plus à celle de mon père, mon père la montait à la main....et c'est l'originale.Felicitations,
ciao ciao
Bonne Année!
Yves
-
oui le melange est bien conpact comme une mayo mais apres au bout d'un moment ca se brosse faut il le mettre desuite au frigo??
-
Bon jour, je suïs catalane et je fais l'aïoli come çà:
All i oli : "aïoli" en français !
ingrédients :
2 gousses (ou caïeux) d'ail
3 dl d'huile
une pincée de sel fin
Tout d'abord broyer l'ail dans un mortier avec le sel en une pâte bien fine. ajouter l'huile petit à petit afin de mélanger l'huile à l'appareil. le résultat doit en être une émulsion épaisse.
-
Salut à tous
J'ai fait un aioli 2 oeufs 6 gousses moutarde. il est tres bien monté, mais il n'a pas tenu pourquopi si quelqu'un a une réponse merci.
-
Salut! j'interviens car je suis marseillais et j'habite en Catalogne depuis plus de 10 ans et je me demandais d'ou vient l'aioli! Provence ou Catalogne? Je me dis que ce doit être une recette apparue contemporainement dans un lieu different mais proche par leur culture et climat etc...parce que c'est tres dur de trouver une reponse.
Eh! je ne connais que tres peu de catalans voire aucun parmi mes relations qui fassent l''aioli sans jaune d'oeuf.
Je me souviens de la veritable aioli de mon père (vrai marseillais du vieux port) et bè....dur dur à avaler pour moi.
Ici en Catalogne leur aioli ressemble plus a de la mayonnaise qu'à l'aioli traditionnelle de Marseille.
Je ne crois pas que les petits lyceens catalan mettraient de l'aioli provençale veritable autant que ce qu'ils mettent de leur aioli catalane.
Voila, c'etait pas pour critiquer mais pour eclairer.
et puis c'est vrai qu'il y en a qui la font avec du lait.
Moi j'en mange mais je n'ai pas l'impression de manger de l'aioli.
Amitiés à tous
Yves.
-
Grand merci pour ces précisions. D'autant que nous sommes à l'époque des grillades.........
-
A la pomme de terre:
Ecrasez 6 gousses d'ail dans un mortier puis ajouter une pomme de terre cuite froide
et une pincée de sel
Réduisez en purée
Versez peu à peu 50cl d'huile d'olive en filet sans cesser de tourner
Ajoutez un peu d'eau et un filet de jus de citron après avoir versé 1/3 d'huile
Au pain rassis:
Il vous faut 4-5 gousses d'ail
de l'huile olive
une tranche de pain rassis
du lait chaud
Enlevez le germe des gousses et les mettre dans le mortier
mettez les bouts de pain rassis, incorporez l' huile olive dans le mortier
ajoutez un peu de lait chaud si l'aïoli commence à tourner
-
Allez voir sur aioli tout court.
Vivement l'aioli en tube pour mettre tout le monde d'accord.
On peut ouvrir un thème "tout en tube en provence"
-
Non, non, la pomme de terre ou la mie de pain, c'est lorsque l'aioli s'est cassé la gueule, on tente alors de la rattraper avec ces ingrédients.
Jaune d'oeuf moutarde sel et débit régulier de l'huile, on ne la rate "quasiment jamais...." sauf!!!
-
c'est vrai et c'est pour cela que le jaune d'oeuf facilite bien la chose pour ces émulsions à froid.
Pour faire plaisir à des amis connaisseurs, je l'ai fait deux fois, mais pas plus, galère et bras cassés.
Merci les poules pour vos jaunes.
-
hello, merci pour tout. Ma parience a des limites mais ma déternination est grande !..... et puis je ferai la sieste pour m'en remettre !.....
-
Je viens d'avoir confirmation de la part d'une catalane, le vrai alioli catalan se fait dans un mortier de terre ou céramique. L'ail est pilé puis on ajoute l'huile d'olive vierge extra comme je l'ai indiqué avant par très petites quantités en tournant énergiquement toujours dans le même sens. Il semble que c'est la quantité d'huile qui serait déterminante pour ne pas faire tourner l'alioli: au moment ou la masse épaissit et commence à se détacher des parois STOP. Une goutte de trop et ça tourne me dit ma correspondante espagnole.
"Necesitas mucha paciencia y brazos duros, pues has de darle tantas vueltas que se te cansan los brazos."
Traduction: il faut beaucoup de patience et de bons bras car à force de tourner les bras se fatiguent