-
bonjour, je cherche des recettes de cuisine asiatique, facile équilibré et facile à fiae pour une ou deux personnes. Merci
-
Laurence, j'aimerais te dire que j'adore cuisiner mais quand je suis seule, je ne cuisine pas. Je mange des yaourts, du fromage et du pain.
Heureusement, je suis rarement seule sinon je ne mangerais pas très varié.
Courage à toi pour te préparer de bons petits plats.
-
bonjour je peux te donner une bonne recettes a base de legumes et c'est delicieux et surtout pas complique.
Tu prends un melange de legumes surgeles.Dans un wok ou sauteuse,tu fais revenir un melange d'oignon ail echalote et tu mets tes legumes a revenir.Acote tu fais saisir ou colorer du poisson ou viande en lamelles a feu vif.tu mets ces dernier sur le legumes,tu ajoutes de curry du gingembre en poudre ou frais hache tu ajoutes 1/4 d'eau et cuis a couvert.Soit tu cuis jusqu'a evaporation complete ou tu laisses un fond de jus.
-
oh si ma flo! entièrement d'accord,si on fait la cuisine a ma place et que je peux mettre mes pieds sous la table sans rien faire alors là je dis oui! je suis une flemmarde a mes heures!!!!
-
Bonjour Floriane,
merci pour tes encouragements. C'est avec grand plaisir que je te parlerais de l'Alsace. Je vais m'atteler à la tâche un de ces WE, en semaine je n'ai pas trop le temps.
A bientôt
-
bonjour, Aucune inquiétude à avoir Laurence, tes purées n'auront aucun goût de flottes,
-
bonsoir, je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais si tu en as envie fais le, c'est un conseil d'une vieille connaisseuse qui a beaucoup râté plein de choses à cause de mon ex-mari,il y a maintenant 11 ans que je suis séparé et à cause de lui, j'ai râté 5 occasions de société... je suis comptable et juriste iniatement et si tu veux, je peux
t'éviter tous les embuches je te donne mon mail
floriane.masure@wanadoo.fr
-
Je ne peux pas donner énormément d'info sur les portions de légumes cuisinés : mes hommes détestent les légumes !
Je ne tente pas de cuire des légumes à cuisson rapide, en revanche je cuis des HARICOTS presque entièrement à l'eau salée avec bouquet garni.
A part je fais une sauce en faisant revenir à l'huile d'olive un hachis de carotte, céleri et oignon, j'ajoute de l'ail une belle quantité de persil et des tomates concassées, j'ajoute soit des lardons rissolés soit des couennes blanchies, un bout de bouillon cube et laisse mijoter.
Quand la sauce est prête j'ajoute les haricots (égouttés) et laisse terminer la cuisson.
Quand c'est froid je congèle en parts. Il faut rechauffer avec précaution pour ne pas se retrouver avec de la purée..... On peut consommer tel quel ou bien y ajouter des coquillettes cuites à l'eau salée.
Plus ou moins la même chose avec des petits pois frais : je prépare une sauce comme ci dessus mais avec jambon cru à la place des lardons, quand la sauce est prête j'ajoute les petits pois crus et laisse cuire à feu doux.
La ratatouille se congèle très bien aussi.
Si je pense à autre chose...
Bye
-
merci Lili pour tes précieux conseils
bonne fin de journée
-
Bonjour Loreen,
.
En ce qui concerne les farcis : je n'ai aucune expérience. Mais je crois que je les ferais cuire complètement (en les gardant un peu fermes) avant de les congeler.
Pour les quiches et tartes salées : je les cuis aussi entièrement, les partage en parts, congèle sur plateau et les stocke dans des sacs ziploc.
Pour les rechauffer il faut les mettre sur une grille (tant au micro ondes qu'au four) parce que sinon la pâte reste trempée. Sinon c'est bon comme résultat... et pratique....
Mais pour une meilleure présentation il vaudrait mieux faire des tartes de petit diamètre (pour deux par ex.) et les couper seulement après les avoir rechauffées.
Personnellement, après quelques mauvaises expériences avec des produits mi-cuits, j'ai décidé de toujours tout cuire avant congélation (sauf lasagne... mais la pâte, la sauce, la béchamel sont cuites ....).
Je trouve que le résultat est meilleur avec des aliments entièrement cuits.
Parfois j'utilise des petites boîtes plastique ayant contenu du fromage, des fruits confits etc. Elles ont l'avantage d'être plus petites que les boîtes du commerce et donc la sauce éventuelle enrobe mieux le produit, car tu constateras à l'usage que les viandes en sauce se conservent mieux si la sauce les recouvre que les viandes sans sauce.
N'aie pas honte : on ne peut pas tout savoir! .... et il y a énooooormément de choses que j'ignore .....
Bye
-
bonjour floardeche
j'ai se projet depuis longtemp en tête et je me suis rendu compte que qqu'un m'empèchait de le faire (de faire se qui me tennais à coeur) et maintenant il me reste juste une chose à régler avant de me lancer!!!
je te remercie pour tes encouragements ils me vont droit au coeur, ça fait plaisir, c'est agréable de voir qui y à encore des gens sympatique et qui ne vous tire pas vers le bas...
je ne sais pas encore exactement ou je vais faire mon gîte mais peu etre dans la region de liege.
est ce que tu fait aussi table d'autre? et comment se passe ton projet? explique moi svp
je te remercie pour tous
-
Bonjour Lili, Flo et les autres
je profite, au passage, de vos conseils de congélation car moi aussi je vais recevoir un congelo (jusqu'à présent je n'avais qu'un frigo avec petit compartiment congélateur au-dessus où je ne faisais que stocker quelques produits) maintenant je vais pouvoir congeler moi-même, j'aurais donc à vous demander conseil car je ne l'ai jamais fait.
Par exemple, pour les farcis :dans quoi vous les congelez ? faut-il les cuire complètement avant de congeler? Bon, là on peut réchauffer au micro-ondes
Par contre une tarte salée, ça ne passe pas au micro, il faut la repasser au four, alors je suppose qu'on ne la cuit pas complètement avant . Faut-il les mettre dans un sac ?
Ca peut paraître bizarre à mon age de demander ça ( j'ai presque un peu honte lol)
mais bon, je préfère ne pas faire d'erreur.
Merci d'avance
A+
-
dis moi plus sur "les portions de légumes cuisinés" merci beaucoup
-
les filles, vous êtes super fortes.. je voudrais savoir s'il y a des recettes de purées de légumes qui ne sentes pas la flotte (sans pour cela ajouter des épices bizarres) et qui ne perdent pas de leur saveur aprés décongélation (adepte beurre crème fromage.......) je demeure dans le val d'oise et travaille dans le 92
à propos de travail il faut que je vous laisse
-
Coucou Laurence,
Je surenchéris : le congélateur c'est vraiment un outil extra. Voici comment je l'utilise : je cuisine très souvent pour plusieurs fois d'où économie de travail et toujours des plats prêts à disposition.....
- congèle tous les plats en sauce en portions (plus facile de préparer 15 portions qu'une seule!) : boulettes, bourguignon, civet, ragoûts, poulet basquaise, etc.
- des portions de légumes cuisinés
- des tartes salées cuites, en portions, je ne congèle pas la pizza, mais ma mère l'a fait : il faut éviter de mettre des anchois...
- Je congèle des lasagne (avec pâtes fraîches je congèle aussitôt, avec pâtes séchées soit je les blanchis et congèle aussitôt soit je ne blanchis pas, mets plus de lait et congèle lorsque les pâtes ont gonflé) et d'une manière générale : crues, je prépare des plats, cuites, je découpe des portions.
- les cannelloni
- Le pesto se congèle très bien sous forme de cubes
- le bouillon : je fais réduire (gain de place) avant de congeler.
- soupes : mieux vaut les faire très concentrées et ajouter de l'eau au moment de les utiliser.
- le cassoulet en portions
- les croissants
- la pâte fauilletée (avant le dernier tour et donner le dernier tour après décongélation)
- les brioches
- le saucisson en brioche
- les gâteaux (cakes, au chocolat, linzertorte, quatre-quarts et à l'occasion des parts de tarte)
- champignons cuisinés
Pour être tout à fait honnête je dois reconnaître que le congelé perd très légèrement de son goût.... mais c'est si pratique....)
Bye
-
Bonjour Lilibet,
j'ai vu quelque part que tu voulais ouvrir des chambres d'hôtes en Belgique, j'ai aussi ce projet en Ardèche, j'ai fait des locations de vacances pendant 2 ans...
je te souhaite bon courage et je sens que tu en as.
Floriane
-
Bonjour Laurence,
Je vois que tu apprécies déjà ton nouveau compagnon, dis-moi ce que tu aimes et je t'envoie plein de recettes sympa pour te faire plaisir et pour lui faire plaisir...je t'envoie plein de bisous ensoleillés de l'Ardèche. Peux-tu nous dire de quelle région tu es..
-
Merci à tout le monde pour cette solidarité. J'ai un merveilleux congélateur et vive les légumes farcis. la semaine prochaine je prends une semaine de vacances chez moi je vais pouvoir passer un moment délicieux avec ce nouvel objet
je vous laisse je dois bosser !
-
Bonjour Nekko,
Alors cette rentrée ? pas trop pénible. comme je l'ai dit à Laurence, pas de problème, je viens chez toi je vais peut-être faire ainsi le tour gastronomique des régions (je plaisante..) non mais c'est vrai que je ne connais pas ta région...je te donne mon mail, si un jour tu veux bien m'en parler cela me ferait plaisir
floriane.masure@wanadoo.fr je t'embrasse et te souhaite bon courage pour cette nouvelle année de labeur. Floriane
-
Bonjour Laurence,
c'est vrai que le congélateur çà aide. Je suis aussi célibataire. Avant je ne cuisinais jamais de rôti ou viande en sauce, car je ne voulais pas en manger toute la semaine. Maintenant je n'hésite plus. Je cuisine et congèle ensuite des portions individuelles. Idem pour les soupes de légumes par exemple.. Bon courage et bravo pour tes bonnes résolutions