-
pour recette michel31
-
remonte,
pour ma recette dans le bol du TM, tu portes la préparation à 60° pendant 4min avant de la verser dans la pâte brisée.
J'ai fait remonter aussi les commentaires de vendéenne.
motus
-
salut ,
un petit plus pour ton flan , avant de le mettre au four , badigeonne le avec du beurre fondu , il aura une belle couleur
-
recette d un flan patissier 2oeufs 200g de sucre 80 g de base creme patissiere 1 l de lait pour la pate une pate feuilleté ou rognure de feuilletage cuire votre creme une fois cuite la versser dans votre moule laisser refrodir jusqu a complet refroidissement et mettre au four40 a 50 mn four thrms 8
-
Bonjour Motus44, quoi de neuf.......une nouvelle rentrée s'annonce sans nous..........
En ce qui concerne les flans moi je fait depuis 2006 ceux que tu m'as indiqué, aucun râté.
Merci encore pour ces bons conseils.
Amicalement.
-
je sui aprenti patissière et nou le on mè de litr de crème patissière dans un flan
2 L de lait
16 jaunes d'oeufs
500g de sucre
100g de farine
100g de pourdre à crème
Quantité suffisante d'alcool ou d'arôme
voila :)
-
Voici un flan pâtissier, le mélange peut être tiédi à 60° avant d'être versé dans la pâte brisée crue. motus17
-
pour donner recette
-
coucou, tu avais écrit dans recette et j'avais répondu en premier dans cette rubrique ce qui explique mon rebonsoir et non bonsoir, mais en vérifiant, le courrier dans recette a été enlevé ! bonne soirée
motus44
-
Rebonsoir, tu verses le mélange froid sur ta pâte brisée.
d'après ce que j'ai lu précédemment tu ne t'en es pas mal sortie essaie de faire ta pâte maison : 150 g de beurre, 300g de farine et 100g d'eau( je prends du beurre salé), si tu as un blender tu mets tout dedans et ce sera fait en quelques secondes ou tu prends un mixeur.
rien à voir avec une pâte du commerce et de plus elle se tiendra mieux. amicalement motus44
-
Salut Motus 44, il y a bien longtemps que ns n'avions communiqué. Demain dimanche je fait un flan parisien car tes recettes idées sont toujours très bonnes, mais peux-tu me dire si ta préparation au mixeur tu la verses cuite ou simplement le mélange froid sur la pâte brisée.
Merci de ta réponse. Un gros coucou de La Roche.
-
Bonsoir, voici une recette de "Flan parisien"
Pour un moule ( ou une tourtière à haut bord) de 26 cm garni de pâte brisée crue et gardé au réfrigérateur:
6,5 dl de lait
1 gousse de vanille ou 1 c. à soupe d'extrait de vanille
3 œufs moyens
160 g de sucre
55 g de maïzéna
Chauffer le four à 200°.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans la longueur; fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la maïzéna, verser le lait petit à petit en remuant, reporter le tout à ébullition et cuire 1 mn en fouettant, continuer à fouetter hors du feu encore 1 mn. Verser dans le moule; cuire à 200° pendant 5 mn puis 45 mn à 180°. Laisser refroidir avant de démouler.
On peut ajouter sur le fond de pâte des pruneaux: flan breton; ou des cerises dénoyautées: flan auvergnat.
-
Voici une recette que je fais régulièrement et la première fois que je l'ai faite j'étais stupéfaite j'avais le flan du boulanger mais le plus je savais ce qu'il y avait dedans. Voici la recette :(cette recette est proposée dans un livre du TM21 ) Mettre dans un mixeur :
1/2l de lait
60g de farine
150g de sucre semoule
2 cuillères à café de sucre vanillé
6 oeufs
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
Mixer 5 min
Verser la préparation dans un moule à bord haut garni d'une pâte brisée.
Cuire 40 min, à mi-cuisson saupoudrer le dessus du flan de sucre glace. Bon appétit motus44
-
Je suis ne train de faire cette recette de flan qui m'a l'air d'être un régal, par contre le temps de cuisson de 30mn me semble tres faible, j'ai plus que doublé ce temps de cuisson !!
-
Le flan pâtissier est en effet une sorte de crème pâtissière cuite sur un fond de tarte en , cependant la vraie recette veut que la crème soit cuite sur le fond et non à part, puis rajoutée sur le fond cuit à blanc.
A mon avis il doit y avoir un problème de proportions au niveau de la farine ou des œufs dans la recette que vous détenez actuellement.
Voici une recette que je vous propose d'essayer :
Proportions :
150 g de farine
250 g de sucre
6 œufs entiers
20 g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille liquide
1 litre de lait
les œufs entiers avec le sucre. Ajouter la farine, la vanille, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter le lait bouillant et mélanger au fouet. Garnir le fond de pâte (cuit à blanc de préférence) avec cette crème et cuire à four moyen (180°C) pendant 25 à 30 mn environ. Au terme de la cuisson, sortir le flan du four et laisser refroidir.
-
J'ai essayé une recette du flan patissier à partir d'internet (on retrouve toujours la même d'ailleurs), le goût n'était pas mauvais dutout mais il est resté très très mou même après une durée de cuisson doublée (environ 50 min en tout). Un ami patissier (apprenti) m'a dit qu'il fallait tout simplement faire une crème patissière, la laisser reposer 24 heures au réfrigérateur et de la passer au four avec la pâte. J'aimerai être éclairé à ce sujet, sinon serait-il possible de m'envoyer une vraie recette de patissier pour le flan patissier. Merci beaucoup d'avance.