-
bonjour, alors moi je me manifeste encore plus tard... je suis aussi à la recherche de cette recette, si tu l'as eu, tu sais me la faire passer ? grand merci,
-
Bonjour, j'aimerais la recette de gaufres de christine62 que l'on doit couper dès la sortie du fer à gaufre, merci a elle d'avance
-
Bonjour,
J'ai un gaufrier électrique T*F*L (très ancien...) et j'ai commandé les plaques à gaufrettes directement à la maison mère.
Tu dois pouvoir acheter l'appareil et commander par ton revendeur.
@ +
Tartinett
-
je recherche un gaufrier electrique pour faire les petites gaufres fourrees à la cassonade que l'on fabrique dans le Nord de la France ;ex: à Lille les celebres gaufres de chez MEERT.
Merci de renseigner
-
Coucou emeffe,
Je serais très heureuse d'avoir une copie de tes recettes et je comprends le "picard" !!!
Ton @dresse ayant changée (pas étonnant depuis le temps) voici la mienne, espérant que l'info suivra...
martine.sebasti1@free.frBonne journée à tous
-
salut ..j'au bien lut voutre demande .mais a mon avie vous pouvez cherchez sur google ..mois aussi j'ai trouver plain de recette
gaufres de liege..aurevoir
-
boujour j'aimerais bien que tu me donne cette fameuse recette de ton arriere grand mere merci d'avence
-
Bonjour,
je me manifeste un peu tard peut-être (3 ans...), le sujet est peut-çetre clos, mais je recherche la recette des gaufres Rita, enfin du moins une recette qui s'en approche le plus... Serait-il possible de me la communiquer, car mes deux parents sont originaires du Nord (Wattrelos et Caudry), mais ils ne connaissent pas la recette...
D'avance merci, bon week-end, @+,
Gana.
-
Bonjour, j'arrive par hasard sur cette discussion, car je voulais savoir si on trouvait ce que j'ai tjs appelé les gaufres du nord. Ma grand-mère maternelle habitait à Lille, elle vient de fêter ses 100 ans et je souhaite ne pas laisser perdre la tradition familiale, qui a marqué mon enfance avec une autre spécialité, de Bourghelles peut-être (?), le tourton, espèce de gâteau rustique fourré à la vergoise et au beurrre.
Pour la recette de gaufre, avec le moule à petits carreaux récupéré de ma grand-mère :
1kg de farine
250 g de beurre
6 oeufs
1 cube de levure de boulanger
sel
50g de sucre
Faire ramollir le beurre dans un peu d'eau tiède
Dans un saladier, mettre la farine le sel, faire un puits ajouter œufs, levure, beurre et faire une pâte.
Laisser monter sous un torchon.
Ensuite faire des petites quenelles avec la pâte et laisser encore monter.
Ensuite faire cuire avec le moule, en tournant, le mien est en fonte bien lourd, c'est du sport !
Les sortir, avec un couteau les ouvrir tout de suite et fourrer avec la préparation suivante :
sucre glace avec du lait concentré + 1 noix de beurre et un peu de rhum (ça c'est la recette qu'elle faisait)
Pour l'obtenir, vu que rien n'était écris, il a fallu noter en regardant, elle faisait ça un peu au pif !!
Les manger tiède, c'est un régal !
Bon appétit
-
Bien pour la recette, mais où trouver le gaufrier à petites alvéoles approprié pour les gaufres Rita qui ont enchanté mon enfance?
-
je suis très interessées par la recette des gaufre fourrée. Si quelqu'un peut m'aider. Un grand merci
-
Bonjour NINIE;
j'ai bien une recette de vielle Grand-Mère qui peut être l'objet de votre recherche. Mais il faut impérativement que ce soit une pate qui lève et une foie la gauffre réalisée,(c'est a dire sortie du gauffrier et toute chaude) il faut impérativement l'ouvrir au couteau dans le sens de l'épaisseur. Dite moi si cela vous intéresse ? Moi c'est Christian.
-
habitant la bourgogne je ne parviens pas à me procurer le gaufrier à petits trous pour réaliser les gaufres que faisait ma grand mére qui habitais dans le nord.
gaufres dans laquelle elle tartinais une couche de vergeoise aprés avoir couper en deux la gaufre cuite.
ou trouver ce gaufrier?
merci
-
Bonsoir, Je t'envoie la même réponse qu'à Tartopom: soit je t'envoie la page photocopiée de mon père, avec version en tournaisien et notes manuscrites de mon arrière grand-mère à ton privé, sinon je prends mon courage à deux mains et je recopie (pas très douée pour le clavier) l'essentiel sur le site du "chef".
Tu choisis, mais de toute façon, si j'ai un peu de temps demain soir, je fais un envoi sur le site du "chef".
BAT, MF.
-
Bonsoir, Désolée du retard dans ma réponse, mais j'ai préféré contacter mon patriarche de père qui conserve la tradition de la famille. Je viens de recevoir, par courrier, un montage photocopié des recettes des différentes gaufres qu'il nous transmet. Je puis le communiquer par courriel, bien sûr. Si tu me communique un n° de fax, je puis t'envoyer la page, avec la recettes de base, le bout de note de la main de mon arrière-grand-mère, les commentaires de mon père (85 ans) et la recette en langue picarde.
C'est émouvant comme témoignage, si tu préfères l'anonymat passe par le chef ou envoies un message à
mfcaby@tiscali.be. Sinon, je recopie sur le site.
BAT, MF
-
Merci à l'avance et excuses-moi pour le dérangement. Je me régale déjà à l'avance. A bientôt
-
Je contacte ma mère (ou plutôt mon père, car c'était sa spécialité) pour vérifier sa recette et n'omettre aucun détail.
Bien à toi. MF
-
Bonjour emeffe
Voici la recette des gaufres séches dunkerquoises :
1 kg farine
500 g de beurre
500 g de cassonade , ou, vergeoise
2 oeufs entiers
1 verre de rhum
melanger tous les ingredients
Faire de petites boules*puis passer au gaufrier , ave plaques à petits trous
Et quelle est la recette de ton arriere grand mere ? je suis trés curieuse de la connaitre
a bientôt
Carolina
-
Le temps de la demander à ma mère et je te l'envoie, le W-E de préférence car jer dispose de peu de temps en semaine
Bien à toi.
-
Bonjour, pour le moment, je recherche des recettes pour les gaufrettes, mais la recette que tu as gardé de ton arrière grand-mère me plairait bien. D'avance un grand merci.