-
bonjour chère Amie
Puis - je utiliser votre recette de pâte briochée et feuilletée pour faire mon saucisson en crôute?
Dans l'attente du plaisir de vous lire!
Amitiés Gourmandes.
Ignace.
-
bonjour chatounette et merci , je viens de faire comme vous m'avez dit et c'est super reussit merci beaucoup pour votre gentillesse et votre devouement a aider les autres .bonne journée.
-
Bonsoir, pour avoir de beaux croissants le mieux est de tailler un triangle dans un carton qui servira de modèle, de 14 cm de base et de 18 cm de côté (+ ou - selon la taille voulue) rouler la pâte en partant de la base en l'étirant légèrement et en prenant soin de mettre la pointe sous le croissant terminé pour éviter que le croissant ne se déroule lors de la pousse.
Pour les pains au chocolat, couper des bandes de 6 cm sur 15 cm, enrouler une barre de chocolat de 10 g dans chaque rectangle, les barres de chocolat font également 6 cm. Laisser pousser 1 heure, dorer et cuire comme les croissants. J'espère vous avoir aidé.
-
bonjour , alors resultat de ma pate , les petits pains au chocolat sont bons les croissants aussi , mais le probleme c que je n'arrive pas a bien faire les triangles quant aux pains aux chocolat ils n'ont pas du tout la tete de ceux des boulangers ..........
voila merci pour tout .
-
bonjour chatounette et les autres , voila je viens d'acheter ma levure en cubes et je les attaque tout a l'heure pour laisser reposer la pate toute le nuit au frais a plus. tard
-
bonjour et merci , je dois acheter de la levure en cubes car je n'ai que de la levure de boulanger en sachets (briochin)et des que je les fait je vous tiens au courant promis merci encore et bonne journée
-
Bonjour Muguette,
vous avez bien compris; il ne faut que 2 tours car vous verrez que la pâte levée feuilletée est beaucoup plus dure à étaler que la pâte feuilletée du fait qu'elle gonfle grâce à la levure. Et on n'est pas bécasse quand on cherche à savoir, bien au contraire; Belle journée.
-
bonjour chatounette et merci pour les recettes , donc si j'ai bien compris il ne faut pas faire 6 tours comme pour la pate feuillettée normale alors ? ca fait seulement 2 tours alors ? pardon d'etre si becasse mais bon , c la premiere fois merci encore amities
-
Re-bonsoir, pour 30 croissants environ:
500 g de farine
300 g de beurre
20 g de levure de boulanger
10 g de sel
50 g de sucre
3 cuillers à soupe de lait en poudre
1/4 litre d'eau
1 œuf
Mélanger dans une terrine (ou un robot) la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre, la levure délayée dans l'eau tiède et 40 g de beurre fondu tiède, faire une boule et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. L'aplatir et la mettre au réfrigérateur 2 heures couverte. Étendre en un long rectangle, couvrir les 2/3 de la pâte de la moitié du beurre (130g)détaillé en noix il doit être un peu plus mou que la pâte, plier en 3 en commençant par la partie non beurrée et donner un tour comme pour le feuilletage. Envelopper et remettre au froid 2 heures au moins ou même une nuit.Recommencer la même opération avec le reste de beurre; au froid encore 1 heure. Étaler la pâte sur 3 mm, découper des triangles, former les croissants, les mettre sur une plaque , les dorer à l'œuf, laisser doubler de volume, environ 2 heures. Dorer à nouveau et cuire à 200° pendant 15 à 18 mn.
Pâte briochée feuilletée:
500 g de farine
35 g de sucre
7 g de sel ou mieux de fleur de sel
25 g de poudre de lait entier
2 dl d'eau très froide, environ
2 œufs très froids
35 g de levure de boulanger émiettée
200 g de beurre
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre - sauf le beurre - dans un saladier ou dans le bol d'un robot équipé du crochet à pâte, mélanger et dès que la pâte est homogène arrêter de la travailler; l'envelopper et la mettre au froid, même au congélateur pour la refroidir rapidement. Quand elle est froide la travailler comme la pâte à croissants.
Avec cette pâte vous pouvez faire des pains aux raisins; ou bien je l'étale en forme de grand rectangle, la recouvre de crème d'amandes, parsème de petits morceaux de zestes d'oranges confites, roule le tout comme pour faire un biscuit roulé, le coupe en rondelles de 2cm que je mets sur plaque. Je laisse lever et cuis comme les croissants, c'est délicieux. Et se congèlent très bien quand c'est encore tiède. Pour les servir, les mettre dans un four à 200° pendant 5 mn sans les décongeler. Pour le petit déjeuner, c'est épatant.
-
bon vous aviez raison je pense que ma pate ne servira que pour des tartes et demain je vais essayer de faire la levee feuilletéé bonne soiree
-
merci beaucoup , auriez vous la recette de pate feuiletee levee vous seriez un chou merci!
-
Bonsoir, Avec la pâte feuilletée, en plus des tartes on peut faire des millefeuilles, pithiviers, galettes des Rois, jalousies,des chaussons aux pommes, etc ; mais aussi des recettes salées: des allumettes au fromage, des vol-au-vent, des tourtes, des amuse-bouche avec mini-saucisse ou anchois, etc...
Pour les croissants et pains au chocolat, c'est faisable mais c'est meilleur avec une pâte levée-feuilletée. Belle soirée.
-
bonjour, je viens de realiser scrupuleusement votre recette de pate feuilletté pour la premiere fois de ma vie ... ma question est : puis je avec cette pate faire des croissants et des pains au chocolats ou alors est ce une pate que pour les tartes car j'avais deja vu des recettes avec du sucre de la levure ,merci de me le dire en attendant je la laisse reposer au froid merci Muguette