-
Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire !!!
Effectivement, comté et gruyère n'ont rien à voir et pour plusieurs raisons indiquées ci-dessus et aussi parce que les meules ne sont ni de même poids ni de même taille, que l'un a des trous et l'autre pas et le goût et la texture ...
Il faut quand même se méfier des dénominations car il n'y a pas de camemberts qu'à Camembert ni de jambon de Bayonne qu'à Bayonne.
D'ailleurs en France, un fabricant a installé son usine de jambon dans le village français de Aoste. Ca lui permet d'utiliser le terme de jambon d'Aoste et laisser penser qu'il vient d'Italie ...Aosta et pourquoi faire la relation Aosta .... Parma.
-
"C'est aussi pour cela que nous appelons en France, Conté le fromage qui est identique au Gruyére Suisse, car nous n'avons pas le droit d'appeler cela "Gruyère" le nom est une marque déposée"
Faux !
Le premier est originaire du Jura, le second des Alpes, les herbes comsommées par les vaches n'étant pas les mêmes, ils ne peuvent pas être identiques ! De plus, l'affinage et la saison de production influencent également leur gout.
Il existe une AOC pour du gruyère français, depuis 2007, c'est un peu comme si des tessinois se mettaient à produire du maroille ou du bleu d'Auvergne...
Leur fromage portant ce nom depuis 1655 (!), les producteurs gruyeriens n'avaient pas imaginé qu'on puisse le leur piquer et ils n'ont eu leur AOC qu'en 2001 (se sont quand même fait avoir : la zone de production AOC est accordée à des producteurs du fin fond du Jura, MDR !!!)
-
salut je suis patissier mais j'ai un tout petit probléme , quand je fais la tarte au citron meringuée la meringue que je fais devient liquide au bout d'un temps que me conseillez-vous???
-
koukou, merci de ta réponse, c'est sure que je suis un peu déçu mais tanpi.
bye
-
bonjour audrey,
Ce n'ai pas vraiment un recette, et j'ai l'occasion d'en manger plusieurs fois chez mes oncles et tantes en suisse.
La première fois j'ai eu un gros moment de doute jusqu'à la fin du repas.
C'est en fait un dessert tout simple ,les meringues sont acheter cuites, couramment dans des sachets plastiques en boulangerie ou super marchés, et dans l'assiette à dessert on dipose une ou deux meringues avec de la crême de Gruyère et un peu de sucre, et ouf cela n'a rien avoir avec le fromage.
La crême de Gruyère, et tout simplement de la crême de lait de la région de Gruyère en Suisse. Donc tu peux faire ça avec n'importe quelle crême de lait de vache, mais tu dira j'ai mangé des meringues avec de la crême.
C'est aussi pour cela que nous appelons en France, Conté le fromage qui est identique au Gruyére Suisse, car nous n'avons pas le droit d'appeler cela "Gruyère" le nom est une marque déposée.
Voilà c'est tout bête.
Je pense que tu doit être déçue de cette recette qui en n'ai pas une. Tu peux essayer sans crainte, mais bon ce n'est pas un dessert à sauter au plafond
A+
Jupiter
-
bonjour jupiter,
non je ne connais pas , qu'est ce que de la creme de gruyere ?
je veux bien ta recette stp
merci
kiss
-
coucou audrey,
connais tu la meringue à la crême de Gruyère, dessert très fréquent en Suisse et très très simple, attention c'est vrai de vrai, ce n'est pas une blague j'en ai mangé, ma mère est suisse. C'est un petit piège mais que les pro du forum doivent connaître.
a+
jupiter
-
merci infiniment d'avoir repondu rapidement, je vais pouvoir tester le première recette ce week end.
Pour les deux autres il me faut investir dans un thermometre, je reviendrais si j'ai un problème.
Bon W.E. suzann
-
merci infiniment d'avoir repondu rapidement, je vais pouvoir tester le première recette ce week end.
Pour les deux autres il me faut investir dans un thermometre, je reviendrais si j'ai un problème.
Bon W.E. suzann
-
koukou, merci pour ta réponse !! c'est vraiment gentil.
bizoux
-
bonjour suzann et accessoirement audrey
alors pour la meringue francaise : prendre des blancs temperer et peser le double en sucre (1 blanc d oeuf fait environ 30g il te faudra 60g de sucre)
si tes blancs sont tres frais met une petite pincee de sel dedans cela a pour but de les liquefier ainsi il monterons et se tiendront mieux, s il sont vieux ne mets pas de sel cela ne servirais a rien.
commence a 'casser' tes blancs avec ton fouet et 1/3 du sucre environ dans une bassine propre et totalement degraisser ( le gras empeche les blancs de monter) des que le melange de vient bien liquide et tres legerement mousseux accelere le mouvement jusqu a l obtention de blancs a la neige pas trop ferme ajoute a ce moment 1/3 de sucre tout en continuant de battre en maintenant la vitesse. lorsque ton melange devient ferme ajoute le dernier tiers, accelere la vitesse pour les 'serrer' il deviendront lisse et brillant et se tiendront sans probleme.
utilise la de suite car sinon elle retombe.
pour la suisse melange tout ton sucre avec tes blancs, fait chauffer au bain marie ou directement sur le gaz tout en remuant jusqu a 85°C ensuite monte les jusqu a complet refroidissement.
pour l italienne cuit ton sucre avec 20% d eau a 125°C puis verse le tout en remuant sur tes blanc monter en neige continue jusqu a refroidissement.
voila
bye.
audrey pour des mousse de blanc au chocolat ce sont des quenelle de meringues pocher et tremper dans de la pate a glacer et poser sur une gaufrettes
bye
-
merci de vos lumieres mais j'ai encore des lacunes y a t-il un moyen de faire de belles meringues fançaises? et après comment fait-on la meringue Italienne et Suisse ? merci d'avance
-
houahhhhhhh merci beaucoup pour ta reponse hey maintenant je sais lool !!
c'est exactement ce que je voulais savoir, je te remerci vraiment car je me posais ces question mais j'y comprenais riien
kiss et encore un GRO merci !!!
-
bonjour audrey
la meringue francaise sert a faire des coques ou formes destinee a etre cuite au four.
ont peu cuire la meringue suisse et italienne de la meme facon que la francaise mais elle servent principalement au decor ( tarte meringuee, omelette norvegienne... ) et a l incorporation dans les mousses ( de part leurs cuissons).
la suisse est rapide a faire par rapport a l italienne mais elle monte beaucoup moins que l italienne donc pour avoir une mousse plus legere il vaut mieux l italienne.
voila
-
bonjour, Je ne comprends rien,
pourquoi il y a t-il plein de manière de faire des meringue ...
Peut-on faire cuire les meringues suisse et italienne comme la française ?
Pour une omelette norvegienne, je peut utiliser une meringue suisse au lieu d'une italienne ? Qu'est ce que ça change ?
A quoi sert la meringue suisse ?
A quoi sert la meringue italienne ?
J'ai ces question qui me trotte dans la tête c'est insupportable cette ignorance !!!!
merci d'avance