-
merci beaucoup pour cette recette.
-
1000 mercis pour la recette et surtout pour les encouragements. Je vais donc reiterer.
A bientot
Yolene
-
Je fais la recette de Sébastien Serveau. son livre s'intitule LECON MACARONS ; méthode de l'Ecole DUCASSE à 9,90 €. Le bouquin est parfait. Regardez aussi le site puregourmandises.com. Les conseils sont excellents.
Recette macarons à la rose :
* 110 g de poudre d'amandes,
* 225 g de sucre glace,
* 120 g de blancs d'oeufs (soit le blanc de 4 oeufs moyens environ),
* 50 g de sucre semoule,
* 4 ou 5 gouttes de colorant liquide rouge ou une petite pincée de colorant en poudre rouge. attention on ne peut pas en retirer !
* j'ajoute parfois 3-4 gouttes de sirop de rose ou 2-3 gouttes d'alcool de rose au risque de tout râter...
En principe, ça marche et on a bien le goût de la rose.
La méthode est trop longue à décrire mais elle est très bien décrite dans le livre.
C'est tout à fait réalisable. Au début, j'en ai râté beaucoup.
Maintenant, j'ai le droit aux applaudissements. Surtout, ne désespérez pas.
Il faut avant tout : de la patience, de l'organisation, de la précision, un bon mixage et tamisage de la poudre d'amande et du sucre glace, des blancs d'oeufs à température ambiante lors de l'utilisation. Les séparés du jaune 4-5 jours avant. Ils doivents être fermes, le travail de la pâte (macaronnage) doit se faire délicatement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux, le temps de séchage (croûtage) = 1 heure min. dans une pièce chaude pour que les coques ne craquent pas à la cuisson. La pâte ne doit plus accrocher au doigt. Un thermomètre de four est indispensable. cuisson 12min à 150°. On retrouve ce temps de cuisson et cette température dans toutes les bonnes recettes. Il faut parfois adapter en fonction de son four et de l'épaisseur de ses plaques.
J'utilise un tapis de cuisson. Le résultat est plus régulier qu'avec du papier sulfurisé.
Avant de laisser croûter les coques à la rose sur la plaque, je rajoute une perle de sucre rose pâle. J'ai trouvé ça chez Inter... c'est chic !
Bon courage
-
Bonjour,
Pourrais je avoir ta recette parce que j'ai du en essaye une bonne dizaine de differentes sans jamais arriver a un resultat qui s'approche de ce que tu decris?
Merci d'avance
Yolene
-
moi aussi j'ai fait un stage chez Lenôtre, mais pour les chocolats.
-
Il est préférable de mettre deux plaques ce qui répartit mieux la chaleur mais alors la durée de la cuisson doit être augmentée d'une minute ou deux.
A vous de faire des essais suivant l'épaisseur de vos plaques et la qualité de votre four. Je travaille avec un thermomètre. C'est indispensable pour réussir des macarons parisiens (style LADUREE). J'ai fais un stage chez LENOTRE récemment. Le prof me disait que son four (professionnel) chauffait plus fort à l'arrière qu'à l'avant d'où des différences de cuisson parfois entre les macarons dans la même fournée. Sachez que les professionnels utilisent des fours à chaleur tournante, rotatifs. Mais on peut très bien y arriver avec un four traditionnel. Le mien à 35 ans. Le colorant en poudre coute environ 15€/100 g. Il faut en mettre très peu. Il se garde 2 ans environ. Il doit être miscible dans les liquides. Il en existe aussi pour les corps gras.
-
il faut également doubler la plaque de cuisson pour les protéger.
le colorant en poudre est plus cher mais plus concentré, on en met moins non?
-
J'en fais souvent à la rose. Je mets 4 à 5 gouttes de colorant rouge liquide dans les blancs. Pas plus, après ils ont une couleur framboise.
Parfois qu'ils virent au beige. J'ai constaté qu'à chaque fois qu'ils fonçaient, mon four était à 150°.
J'ai remédié au problème en baissant la grille du four d'un cran et en diminuant légèrement la température pour éviter le cout de chauffe. La couleur rose est très délicate. C'est la même chose pour les macarons natures aux amandes et les couleurs très claires.
PS : j'utilise aussi du colorant framboise en poudre pour liquide. Il faut le mettre dans les blancs. une pointe de couteau suffit ! mais cette poudre ne convient pas dans un fourrage gras style crème au beurre.
-
aucun rapport avec les colorants: si la couleur vire au beige, ton four un peu est trop chaud...
de plus, les colorants en poudre sont tres chers!!
jp
-
Je mélange du sucre glace avec la poudre d'amande et du sucre en poudre pour faire monter les blancs (grâce à un robot) Comme dit, les macarons sont parfaits en terme de forme, texture et goût, le seul problème concerne la couleur du macaron. Quelqu'un m'a dit que ça pouvait venir du colorant que j'utilise (liquide) et que celui en poudre était plus fiable. J'essaie ça demain et je vous tiens au courant!!! merci
-
reussir les macarons c'est assez délicat quel sucre tu utilise?
-
Oui, je les laisse reposer au minimum 1 heure. Mes macarons au chocolat sont bien lisses et ils sont superbes, la couleur aussi. Par contre, mes macarons à la framboise deviennent beiges après la cuisson :(
-
bonsoir,
absolument pas la t° est bonne avant d'enfourner laisse tu reposer tes macarons à t° ambiante
gerardino
-
Bonjour, j'ai essayé de faire des macarons et je parviens plus ou moins à les réussir, sauf les macarons roses! les miens deviennent beige, pensez vous qu'il s'agisse d"une question de température du four (12 min à 150°c comme indiqué dans la recette?) J"ai dû mettre 40 gouttes de colorant rouge et la pate avant cuisson est bien rose... merci pour vos conseils